vendredi 7 avril 2017

Grand Junction

Grand Junction, un carrefour grandiose

2 étoiles, mérite le détour




Sites présentés dans cet article


Colorado National Monument
McInnis Canyons Natl. Conservation Area
Grand Mesa
Unaweep - Tabeguache Scenic & Historic Byway





Colorado National Monument 
Source : Cynic_org http://www.cynic.org.uk/photos/USA2007/ColoradoNM/




Ambiance : A Horse with no Name - America, 1972


L'Ouest du Colorado est une région pleine de ressources touristiques remarquables, mais encore méconnues, en particulier des voyageurs internationaux. 

En été ou en automne, il est possible d'envisager un détour par le Colorado entre Moab (Arches et Canyonlands) et Mesa Verde à condition de disposer de deux ou trois journées pour le faire.






Ce circuit élargi ne retire aucun parc majeur du Grand Circle, il en ajoute deux :

Colorado National Monument et Black Canyon of the Gunnison National Park.


Ces deux visites s'enchainent ensuite avec une partie de la boucle de la San Juan Skyway que l'on a déjà décrite précédemment comme étant l'une des excursions les plus intéressantes à la périphérie du Grand Cercle.
Il faut prévoir un minimum de deux étapes pour parcourir cet itinéraire entre Moab et Mesa Verde.
La première journée est consacrée aux deux monuments et parcs nationaux de l'ouest de l'état du Colorado. Il est possible de faire étape à Montrose, Ridgway ou Ouray, une étape que je recommande si l'on souhaite se détendre en fin de journée dans les piscines thermales en plein air des Ouray Hot Springs Pools.
La deuxième journée peut ensuite être consacrée aux Monts San Juan. l'option la plus intéressante à mon sens est de descendre la route US-550 vers le sud par Ouray, Silverton et Durango, mais on peut alternativement choisir l'itinéraire ouest par Telluride, Rico et Dolores qui conduit directement à Cortez avant de se diriger sur le Parc National de Mesa Verde.
L'une et l'autre option sont décrites dans les articles que j'ai déjà consacré à la boucle de la San Juan Skyway. Je ne développerai donc pas davantage.
Toutefois, ce programme de donne qu'un aperçu sommaire de la région. Séjourner quelques jours de plus à Grand Junction permet de découvrir davantage de richesses de la région.
- McInnis Canyons National Conservation Area à l'ouest
- Grand Mesa à l'est
- Unaweep Tabeguache  Scenic & Historic Byway au sud. L'ouest du Colorado est une région pleine de ressources.


Colorado National Monument

 

Établi comme Monument National en 1911 sous l'action inlassable de son promoteur John Otto, le Monument National du Colorado protège 83 km² de plateau de grès Wingate (205 millions d'années) surplombant de 600 mètres la vallée du Colorado à proximité de la ville de Grand Junction.



Le monument se découvre par une route panoramique (Rim Rock Drive) de 37 km qui serpente au bord des falaises. Cette route conduit le visiteur de point de vue en point de vue jusqu'au centre de découverte proche de l'entrée ouest du monument.
Parmi les points de vue, mentionnons le Ute Canyon Overlook.


Source : J.M. Zaninetti, 2015

Le Coke Oven's Overlook permet d'admirer les dômes de grès qui ont été comparés à des fours à coke.



Source : J.M. Zaninetti, 2015
 
Le plus beau panorama du parc peut être admiré depuis le point de vue de Grand View.



Source : J.M. Zaninetti, 2015
 
La butte témoin visible au centre de la photo est l'Independence Monument. La formation rocheuse la plus célèbre du parc attire les amateurs d'escalade.
La visite du Colorado National Monument demande au moins 2h30 lorsque l'on se contente de parcourir la route panoramique, de s'arrêter à quelques points de vue et au centre de découverte, visionner le film du parc et faire un tour rapide des expositions du centre. On peut aussi rester nettement plus longtemps car le monument comporte de nombreux sentiers de randonnée de tous niveaux de difficulté. 
Il y a un camping dans le monument national. On trouve une offre hôtelière dans la ville de Grand Junction, à 9 km de l'entrée est du parc, ou dans celle de Fruita, à 4 km de l'entrée ouest du parc.

Aux environs de Grand Junction


Bien que Colorado National Monument soit peu étendu, il se prolonge vers l'ouest par la McInnis Canyons National Conservation Area, un arrière pays de 500 km² de canyons, d'arches, de cascades et de buttes sauvages qui se découvrent en longue randonnée et en VTT.


Colorado dans la traversée des McInnis Canyons 
source Wikipedia


arrière-pays des McInnis Canyons
source Wikipedia 


McInnis Canyons
source Wikipedia


Arche dans les McInnis Canyons, 
source Wikipedia 

Plusieurs arches sont accessibles au-dessus de Fruita par une piste (difficile, 4x4 exigé) de 17 km (Black Ridge Rd) qui s'embranche sur le Rimrock Dr. du monument national Colorado. Le sentier Rattlesnake Arches Trail (2,4 km aller, dénivelé 80 mètres) descend vers le sommet des arches qui surplombent le Rattlesnake Canyon. Coordonnées GPS de la tête de sentier 39°N08'13", 108°W50'00"




Grand Junction est la ville la plus importante de l'ouest du Colorado. Outre Colorado National Monument et les McInnis Canyons, Grand Junction est entourée d'autres sites remarquables.
Le Little Book Cliffs Wilderness et le Roan Plateau forment une vaste aire naturelle intégralement protégée (wilderness) au nord de la Grande Vallée où l'on peut observer des troupeaux de mustangs sauvages.


source Wikipedia

Grand Mesa domine la région à l'est. Ce haut plateau sédimentaire culmine à plus de 3270 mètres. Il est couvert de forêts de conifères et de trembles de l'ouest et constellé de lacs d'origine glaciaire. Grand Mesa est préservé dans le cadre d'une Forêt Nationale. Elle est parcourue d'un réseau de sentiers de randonnée à pied en été et de ski nordique en hiver. C'est une destination prisée des américains en automne, à la saison des feuillages. une petite station de ski alpin se trouve à Skyway sur son versant nord.




Au sud de Grand Junction, l'Unaweep - Tabeguache Scenic & Historic Byway (route CO-141) suit un parcours panoramique de 150 km entre Whitewater et Naturita


source Colorado Department of Transportation


Il faut prévoir 3 heures pour parcourir ce trajet qui peut ensuite se prolonger vers le sud en empruntant la branche Ouest de la San Juan Skyway.


Thimble Rock, Unaweep Canyon, au nord de Gateway
source Elevation_Maplog


Canyon de la San Miguel River entre Naturita et Gateway
source www.colorado.com 



Gateway, une étape sur la route CO-141
source Wikipedia 



L'Ouest du Colorado à la croisée des chemins

 

La frontière entre le Colorado et l'Utah n'est pas éloignée de Colorado National Monument. Moab se situe à 145 km de Fruita, 1h45 de conduite par la route 128.
En direction du nord, il est possible de poursuivre le voyage en direction de Dinosaur National Monument. Le centre d'orientation de la Canyon Area est situé à 160 km (2h de conduite) au nord de Fruita.

Hormis Dinosaur National Monument, les principales destinations de l'état du Colorado se trouvent à l'est ou au sud de Grand Junction.
Du côté est, Grand Junction est distante de 390 km de Denver. Il faut prévoir un trajet de 4 heures pour franchir cette distance par l'autoroute 70, seul axe routier qui garantisse la traversée des montagnes du Colorado à longueur d'année. 

Un peu plus au nord, la petite ville de Grand Lake, qui se trouve aux portes du parc national Rocky Mountain, est à 336 km de Grand Junction (4h de route). 
La petite ville thermale de Glenwood Springs (140 km - 1h20) constitue une étape agréable sur le tracé de l'autoroute 70 en direction de Denver et de Rocky Mountain.

Un léger détour vers le sud sur la route de Denver permet de découvrir Aspen, la station de montagne la plus célèbre des États-Unis. Aspen est située à 205 km (2h15 de conduite sans compter les arrêts) de Grand Junction.

Enfin, au sud, on peut continuer le voyage par la visite du parc national du Black Canyon of the Gunnison. Le centre d'accueil de la rive sud du Canyon est à 120 km (1h30 de conduite) de Grand Junction. Au-delà, Telluride est à 205 km (2h30) et Ouray à 155 km (1h50) dans la région des San Juan Mountains. L'entrée du parc national de Mesa Verde est à 325 km (4 h de route) et Durango est à 270 km (4 h de route).

Poursuivre le voyage aux alentours

 

Black Canyon of the Gunnison

Aspen

Dinosaur

Rocky Mountain

Denver

San Rafael Swell

Arches

Canyonlands

Telluride