dimanche 16 avril 2017

Denver

Denver et Boulder

  2 étoiles, mérite le détour

 

Sites présentés dans cet article


Denver
Boulder
Golden
Lookout Mountain - Buffalo Bill Museum & Grave
Red Rock Park & Amphetheater
Roxborough State Park



Downtown Denver at Night
source Wikipedia

 


Ambiance : Cowgirl in the Sand - Neil Young, 1969


Denver n'est pas seulement la porte d'entrée de l'Ouest Américain pour les visiteurs internationaux.



source J.M. Zaninetti, 2015 
 
Outre son aéroport international, la métropole du Colorado et la région des Montagnes Rocheuses qui l'environnent méritent un séjour prolongé de quelques jours à une semaine.

N'ayant pas eu malheureusement le loisir de lui consacrer tout le temps qu'elle mérite, je vais décrire brièvement cette métropole dans cet article. Mes références sont basées en premier lieu sur le guide Moon "Colorado" de Steve Knopper, et je mobilise largement des informations issues du site Visit the USA et de l'encyclopédie Wikipedia pour en illustrer les attractions.



Visiter Denver



Source Wikipedia

On surnomme Denver "Mile-high City" car la ville se trouve à 1,600 mètres d'altitude. Celle qui est aussi surnommée la "Queen city of the Plains" a une situation assez exceptionnelle aux États-Unis à la jointure des grandes plaines centrales dont elle est l'une des principales métropoles et de la cordillère des Montagnes Rocheuses au long de laquelle serpente la ligne de partage des eaux continentale entre les océans Atlantique à l'est et Pacifique à l'ouest. La skyline de la ville est dominée par la ligne des montagnes rocheuses qui forment une barrière continue en direction de l'ouest, alors que les plaines paraissent s'étendre à l'infini en direction de l'est.

Comme toutes les grandes métropoles américaines, Denver est en soi une destination intéressante (1 étoile au guide Michelin) qui peut proposer une étape d'une journée pour en découvrir les principales attractions. C'est une ville d'art et de culture. Le musée des beaux arts en est l'attraction phare.


source wikipedia

Le bâtiment qui abrite actuellement les collections du musée a été inauguré en 2006. Il fait partie du Civic Centre de Denver, situé à proximité du Capitole.

 
Le museum d'histoire naturelle et musée des sciences est l'équivalent du musée précédent. ses collections, son cinéma IMAX et son Planétarium méritent le détour.

Le Capitole est le monument iconique de Denver.


source wikipedia

Inauguré en 1894, le dôme du Capitole du Colorado a été doré à l'or fin en 1908 pour célébrer la richesse minérale qui a fait la réussite initiale de l'état. Le bâtiment de style néo-classique évoque le Capitole de Washington. Il est construit en granite des montagnes du Colorado.

Ferril Lake - City Park de Denver
source Wikipedia

Denver est aussi connue pour son jardin botanique, le City Park qui abrite le Museum et le Jardin Zoologique, l'amphithéâtre Red Rock, site de concert réputé et ses districts commerciaux tels que la 16e rue, etc.
La ville est aussi réputée pour sa vie nocturne, ses restaurants et ses brasseries, dont la célèbre brasserie Coors.

En hiver, Denver est réputée pour la violence occasionnelle des blizzards frigides qui descendent du nord. Le temps est changeant, et peut être très froid, mais l'effet de foehn peut provoquer une remontée spectaculaire des températures. Inversement, les étés sont chauds et potentiellement perturbés par de violents orages, mais dans l'ensemble le climat est sec et ensoleillé.

L'histoire de Denver est courte, c'est une ville champignon qui est née de la ruée vers l'or de la région du Pikes Peak qui débute en 1858. La ville a été fondée en 1861 et baptisée en l'honneur du gouverneur du territoire du Kansas de l'époque, Charles W. Denver. Les Indiens sont violemment chassés de la région après avoir tenté de s'opposer vainement à l'arrivée du chemin de fer (1864). Capitale d'état et hub ferroviaire, la ville connaît une expansion foudroyante entre 1870 et 1890, date à laquelle elle dépasse déjà le cap de 100,000 habitants. Depuis cette date, la métropole du Colorado a traversé une succession de phases de croissance rapide et de crise économique, dont elle s'est sortie en diversifiant peu à peu son activité et en échappant à la dépendance de l'exploitation des ressources naturelles. C'est aujourd'hui le centre d'une aire métropolitaine de 2,75 millions d'habitants qui s'étend bien au-delà des limites municipales.


Source Wikipedia

Parmi les curiosités situées dans les banlieues de Denver, la tombe de Buffalo Bill et un musée qui lui est consacré se trouve sur la colline de Lookout Mountain à Golden. Le site offre un panorama sur la ville.


Boulder


L'agglomération de Denver confine à celle de Boulder, (313,000 hab. dans l'aire métropolitaine) située à 40 km au nord-ouest de Denver au pied des montagnes.
Boulder est considérée comme une destination intéressante (1 étoile au Michelin) par bien des guides de voyage, notamment Lonely Planet. C'est une ville universitaire branchée et écolo, comme Denver le devient aussi, qui associe le charme de la ville avec celui de la montagne toute proche.





source Wikipedia

L'attrait de la région de Denver est soutenu par le cadre naturel exceptionnel dans lequel cette métropole s'inscrit. Ses habitants privilégient les activités de plein air été comme hiver.

Les "Flatirons" vues de Chautaqua Park - Boulder, CO
source Goodfreephotos


Aux environs de Denver






Denver se situe au centre d'une région urbanisée linéaire qui s'étend sur 300 km du nord au sud le long du corridor de l'autoroute 25 de Fort Collins (aire métropolitaine de 300,000 habitants au Nord) à Pueblo au Sud (160,000 hab.) en passant par les aires métropolitaines de Denver et de Bouder et celle de Colorado Springs (680,000 hab.) ainsi que d'autres villes moins importantes. Cette région a été surnommée "Front Range" du Colorado, mais cette expression désigne en réalité la chaîne de montagnes qui surgit de manière abrupte à l'ouest de cette région urbanisée. La région de montagnes proche de Denver et de Boulder est décrite dans un article à part. 

 

Red Rock Canyon Amphiteaher et Roxborough State Park


 
Fountain Valley Trail - Roxborough State Park, CO
source Wikipedia

L'histoire géologique du Front Range des montagnes rocheuses est marquée par l'alternance de phases de formation de chaînes de montagnes (orogenèse) et de longues phases de calme qui ont conduit au démantèlement des massifs par l'érosion. Le Front Range du Colorado est caractérisé aujourd'hui par des altitudes élevées, mais il faut imaginer qu'il se trouvait au niveau de la mer sur les rivages occidentaux de la Pangée il y a 240 millions d'années. Les grandes dunes de sable formées sous l'équateur dans un climat aride à cette période sont à l'origine de la formation de couches de grès qui ont ensuite été soulevées et plissées de manière abrupte par la formation des Montagnes Rocheuses durant l'orogenèse Laramienne il y a 70 millions d'années quand la plaque océanique Farallon (fragment de l'océan Pacifique) a commencé à s'engloutir sous la plaque continentale Amérique du Nord (subduction). Les couches sédimentaires anciennes ont été totalement déblayées par l'érosion à l'exception d'étroites bandes situées sur le piémont des Rocheuses à l'ouest de Denver et de Colorado Springs, là où les couches gréseuses ont été basculées à la verticales et la formation des Rocheuses. Plusieurs parcs permettent d'admirer ces formations géologiques colorées qui rappellent le Plateau du Colorado situé plus à l'Ouest.

On peut en avoir un premier aperçu au Red Rock Park & Amphitheater, grande site de concert en plein air qui domine l'ouest de la région urbaine de Denver elle-même.


Source Wikipedia

Situé à 42 km au sud de Denver (45 minutes de conduite sans encombrements), le Roxborough State Park est sans doute l'un des meilleurs endroits pour découvrir ces formations rocheuses.


source Wikipedia


Poursuivre le voyage autour de Denver


Pour des voyageurs qui continuent leur voyage vers l'ouest au départ de Denver, l'autoroute 70 permet de franchir la ligne de partage des eaux par le Eisenhower Tunnel, perché à 3400 mètres d'altitude à l'ouest de Georgetown. Inauguré en 1973, cette infrastructure de transport majeure a considérablement rapproché l'Ouest du Colorado de Denver.
Ainsi, Grand Junction est à moins de 4 heures de conduite de la capitale de l'état (390 km) quand il n'y a pas trop d'encombrements sur l'autoroute, tandis que la très select station d'Aspen est à 256 km (3h10) de route de Denver en franchissant l'Independence Pass en saison estivale.

En direction du sud, Colorado Springs se trouve à 114 km (1h05 sans encombrements) par l'autoroute 25. Au-delà, cette autoroute conduit en direction du parc national de Great Sand Dunes (386 km) et du Nouveau Mexique, dont la capitale Santa Fe se trouve à 631 km au sud de Denver (5h30 de temps de conduite par l'autoroute).

Dans la direction opposée, Cheyenne, capitale du Wyoming, se trouve à seulement 163 km de Denver par l'autoroute 25 nord (1h30 de route sans arrêts ni encombrements).

Poursuivre le voyage aux alentours

 

Pikes Peak

Arkansas Headwaters

Front Range

Rocky Mountain

Laramie

Cheyenne

Nebraska Panhandle 

Kansas