samedi 10 juin 2017

La couronne du continent

Comprendre la cordillère des Rocheuses étasuniennes

Entre Denver et la frontière canadienne

 


  Geyser de Yellowstone
source : J.M. Zaninetti, 2010



Ambiance : Truckin' - The Grateful Dead, 1970

Après avoir décrit les différents circuits possibles sur le Plateau du Colorado, la vallée du Rio Grande et l'état du Colorado, je vais désormais m'appuyer sur l'expérience de mes voyages de 2010 et 2015 pour décrire le voyage idéal sur la cordillère des Montagnes Rocheuses dans les états du Wyoming, du Montana et de l'Idaho, une vaste région que l'on a surnommé la "Couronne du Continent" du fait de sa position de château d'eau à la source des grands fleuves qui arrosent le continent, la Columbia par la Snake River en direction de l'Océan Pacifique et le Mississippi par le Missouri en direction du Golfe du Mexique.


Les Parcs Nationaux sont les véritables joyaux de la couronne. Quatre parcs nationaux se situent à cheval ou à proximité de la ligne de partage des eaux continentales. Assez incontournable dans la région, Yellowstone, le premier parc national de l'histoire, trône au centre de la plupart des circuits dans les Montagnes Rocheuses étasuniennes. Un circuit en 3 semaines au départ de Denver connecte les quatre parcs nationaux de la région :

1. Rocky Mountain National Park


source : J.M. Zaninetti, 2015

Bien qu'il se situe au Colorado et à assez grande distance au sud des autres parcs nationaux de la Cordillère, le parc national Rocky Mountain ressemble à ses cousins du nord en raison de son altitude élevée. La chaîne culmine à 4300 mètres d'altitude, et le col qui le franchit est perché à 3710 mètres d'altitude. Le parc abrite les sources du fleuve Colorado.


2. Grand Teton National Park


source : J.M. Zaninetti, 2010

Bien qu'il se trouve entièrement à l'ouest de la ligne de partage des eaux continentales, le parc national du Grand Teton est indissociable de celui de Yellowstone dont il jouxte le flanc sud. Les voyageurs visitent généralement les deux parcs durant le même voyage dans la région.

3. Yellowstone National Park, apogée du voyage


source : J.M. Zaninetti, 2010

Patrimoine mondial de l'humanité (UNESCO), Yellowstone est le joyau de la couronne du continent, et sans doute le but de votre voyage dans la région. Aussi vaste que la Corse (9000 km²), ce parc très riche mérite un séjour prolongé, entre 3 et 6 nuitées sont nécessaires pour découvrir ses merveilles naturelles selon que l'on randonne plus ou moins.

4. Glacier National Park


source : J.M. Zaninetti, 2010

L'expression "Couronne du Continent" vient précisément du parc national de Glacier, dans le Montana. Situé à la frontière canadienne, ce parc national semble assez isolé sur le territoire des États-Unis. Pourtant, l'ouest du Montana ne manque pas de centres d'intérêt secondaires tout autour. Le parc national de Glacier est associé à son modeste voisin, le parc national du Canada des Lacs Waterton. Ensemble, les deux parcs constituent l'International Peace Park Waterton - Glacier inscrit par l'UNESCO sur l'inventaire du patrimoine mondial de l'humanité. Nulle part ailleurs, la tentation de franchir la frontière entre les États-Unis et le Canada n'est plus grande.

Selon le nombre de jours disponibles dans le voyage, il est possible de prolonger le voyage par la découverte d'autres parcs naturels, monuments nationaux et autres réserves dans la région des Montagnes Rocheuses ou bien de poursuivre la traversée du Grand Nord-Ouest des États-Unis à destination des parcs nationaux du Washington.



Salt Lake City, capitale de l'Utah
source Wikipedia 



Denver, Capitale du Colorado
source wikipedia 

Outre ses destinations "nature" majeures, un voyage sur la Couronne du Continent permet de découvrir soit la très religieuse métropole de Salt Lake City, soit la très libérale métropole de Denver, les deux portes d'entrée internationales de la région.
Tandis que la première est plus proche de Yellowstone, la seconde ouvre vers les Hautes Plaines.



Découverte des Rocheuses étasuniennes




Sites et destinations remarquables de la Couronne du Continent décrits dans ce blog 

Il y a matière à plusieurs voyages sur la Couronne du Continent. Mais les grands parcs nationaux sont éloignés les uns des autres et il faut soigner la logistique du voyage.
 Par exemple, il est possible de concevoir un grand circuit des Montagnes Rocheuses au départ de Denver en 3 semaines.


Pour ceux qui ne peuvent pas consacrer plus de  2 semaines aux Rocheuses, il faut renoncer à visiter Glacier National Park et se concentrer sur Yellowstone et le Grand Teton, soit au départ de Denver, soit au départ de Salt Lake City.





Un circuit en trois semaines au départ de Salt Lake City renonce à visiter  les Rocheuses du Colorado, mais raccourcit assez le kilométrage pour ouvrir la possibilité de découverte des beautés méconnues des montagnes de l'Idaho.



Les Sawtooth Mountains, le plateau volcanique des Craters of the Moon, les Shoshone Falls, "Niagara de l'Ouest" et la "cité silencieuse" de granite de la City of Rocks sont les perles méconnues de l'Idaho.



Sawtooth National Recreation Area
Source Wikipedia



Craters of the Moon National Monument
source : J.M. Zaninetti, 2010



Shoshone Falls
source Wikipedia



City of Rocks National Reserve
source Wikipedia


Les lecteurs qui recherchent une présentation détaillée de suggestions de roadtrip sur la Couronne du Continent trouveront plusieurs circuits proposés dans l'article consacré aux itinéraires au Pays du Grand Ciel dans le grand Nord-Ouest intérieur des États-Unis.