mardi 4 avril 2017

Telluride

Telluride et la San Juan Skyway

2 étoiles, mérite le détour







Telluride vue de son téléphérique gratuit
source :Pinterest



Ambiance - Telluride, Tim McGraw - 2001



Sites présentés dans cet article


Million-Dollar Highway - Red Mountain Pass
Ouray
Telluride
Trout Lake
Lizard Head Pass
Rico


De mai à octobre, en marge de la visite de Mesa Verde, un voyageur qui dispose d'une ou de plusieurs journées supplémentaires peut choisir de consacrer 1 ou 2 jour au circuit de la San Juan Skyway de l'état du Colorado.

Cette route circulaire ne pouvant se visiter raisonnablement en une seule journée, une moitié de la San Juan Skyway peut être parcourue dans un circuit élargi qui connecte Mesa Verde au Black Canyon of the Gunnison National Park.


Carte de la San Juan Skyway
 
Quelques journées estivales d'excursion en montagnes peut être une manière agréable de diversifier les paysages du voyage et de se rafraîchir avec une excursion en altitude lors d'une chaude journée d'été.


Deux itinéraires possibles dans les San Juan Mountains via Telluride ou Durango



Les San Juan Mountains culminent à 4312 mètres au Mt Sneffels qui domine la ville de Telluride.
Les Monts San Juan faisaient partie des terrains de chasse d'été des tribus Utes jusqu'à ce que de l'or fut découvert dans les montagnes en 1871. La rumeur se répandit en 1873 et des milliers de prospecteurs revendiquèrent des droits sur la région. Le chef Ute Ouray se laissa convaincre de céder les droits de sa tribu pour 13 cents l'acre et de vagues promesses de paix. La ruée vers l'or avait commencé et des villes champignons sortirent de terre en quelques années. Le chemin de fer à voie étroite, utile pour escalader les pentes de la montagne, arriva dès 1880. Les Utes furent finalement expulsés du Colorado hormis de deux minces réserves sur les plateaux sédimentaires du sud-ouest à proximité du plateau de Mesa Verde.

Longue de 390 km (5h1/2 de conduite), la boucle de la San Juan Skyway ne peut pas être parcourue entièrement sans étape. La station de sports d'hiver fameuse de Telluride offre une belle option d'étape sur sa branche occidentale. La région mérite un séjour de plus longue durée. On peut aussi résider à Ouray pour y pratiquer le thermalisme.

 

Telluride


Le circuit de la San Juan Skyway cesse de remonter la route US-550 vers le nord à Ridgway pour redescendre vers le sud-ouest. Il faut emprunter la route CO-62 jusqu'à Placerville, puis la route CO-145 en direction de Telluride (2700 m d'altitude).
Dans les années de ruée vers l'or du Colorado, la première mine apparut à Telluride en 1875. Le chemin de fer à voie étroite arriva en ville dans les années 1890, mais les années de boom ne survécurent pas à la Première Guerre Mondiale. La ville sombra en léthargie et manqua devenir une ville fantôme dans les années 1960. Le ski a ressuscité Telluride à partir des années 1970. Station favorite des hippies à ses origines, la ville est devenue l'une des stations les plus prisées des vedettes de Hollywood. Elle s'est embellie et lourdement embourgeoisée. Comme ses homologues de la région, Telluride a un beau district de bâtiments historique préservés.


Telluride
source Pinterest

La ville, qui se visite idéalement l'après-midi, est dominée par un cirque de montagnes escarpées, dont le trait le plus remarquable est la Bridal Veil Fall, une chute d'eau de 111 mètres de haut.
La ville se divise en deux quartiers éloignés. le district historique occupe le fond de la vallée, tandis que la station de ski de Telluride Mountain se trouve sur un épaulement du versant sud de l'ancienne vallée glaciaire. les deux quartiers sont reliés entre eux par un téléphérique gratuit qui fonctionne à longueur d'année. 



Les Bridal Veil Falls qui surplombent Telluride,
image prise le 11 Juin 2008
source Wikipedia



San Juan Skyway de Telluride à Dolores


La route CO-145 poursuit son parcours vers le sud à travers de beaux paysages de montagne sur le versant occidental des Monts San Juan avec le Trout Lake


Trout Lake
source Wikipedia

et le Lizard Head Pass (3118 m d'altitude)


Lizard Head Pass
source Wikipedia

La ville fantôme de Rico ne s'est jamais remise du démantèlement de la ligne de chemin de fer.


Source Wikipedia

La route sort ensuite progressivement des montagnes pour rejoindre les plateaux sédimentaires. Elle passe par Dolores, ville où se trouve l'Anasazi Heritage Centre dont on a déjà parlé dans l'article consacré aux vestiges archéologiques de la région des Four Corners.



source : J.M. Zaninetti, 2011

  En conclusion, le circuit de la San Juan Skyway est l'une des plus belles routes de montagne des États-Unis d'Amérique. Elle donne un très bel aperçu des montagnes du Colorado et mérite quelques jours de votre temps si vous voyagez dans cette région, le détour par rapport au Grand Circle est minime. Vous ne le regretterez pas si la météo est propice. Si vous en avez l'opportunité, le mois d'Octobre est la meilleure période pour parcourir cette route, car cette saison ajoute la splendeur des couleurs dorées des feuillages des trembles de l'ouest à la beauté des montagnes environnantes.

 

Ouray et la Million-Dollar Highway


La petite station thermale de Ouray est aussi très bien préservée. Ses sources chaudes méritent le séjour.



source : J.M. Zaninetti, 2015
 

source : J.M. Zaninetti, 2015


La route US-550 poursuit son chemin au sud d'Ouray en direction de Silverton par le col le plus élevé de la région le Red Mountain Pass (3357 m). Le site est spectaculaire avec sa ville fantôme et ses mines abandonnées.



source : J.M. Zaninetti, 2015
 

source : J.M. Zaninetti, 2015

Le tronçon de l'US-550 entre Silverton et Ouray est long de 37 km seulement, mais le relief escarpé a fait monter le coût de la construction de la route à la somme d'un million de dollars dans les années 1930, une somme importante à l'époque qui lui vaut le surnom de Million-dollar Highway.





Poursuivre le voyage aux environs

 

Four Corners

Black Canyon of the Gunnison 

Grand Junction

Canyonlands 

Arches 

Durango