dimanche 11 juin 2017

Jackson

Jackson et l'ouest du Wyoming

1 étoile, intéressant



Sites présentés dans cet article

 

Pinedale - Museum of the Moutain Men, Skyline Drive
Green River Lakes
Granite Hot Springs
Jackson
National Elk Refuge


Arche de bois de Wapiti, Jackson, WY 
source Wikipedia



Ambiance : Save a Horse, Ride a Cowboy - Big & Rich, 2004


Vernal est distante de 460 km de Jackson, Wyoming (5h de conduite) aux portes du Grand Teton National Park par la route nationale US-191. Un voyageur pressé peut parcourir cette distance en une demi-journée sans effectuer aucune visite en chemin. Je recommande plutôt de lui consacrer une journée entière avec quelques étapes agréables en chemin. Il est aussi possible de couper la route en deux et de consacrer quelques jours à la région des Wind River Mountains à proximité de Pinedale.

Yellowstone et le Wyoming


L'état du Wyoming est un vaste désert naturel et humain, délimité par les parallèles et les méridiens entre 104° et 111° de longitude ouest et entre 41° et 45° de latitude nord. Il s'étend sur 253,000 km², soit une superficie égale à la moitié méridionale de la France métropolitaine, mais ne compte que 563,600 hab. au recensement 2010, soit une densité moyenne à peine supérieure à 2 hab./km².




Près de la moitié des terres du Wyoming est propriété fédérale. L'état compte donc de nombreuses aires protégées et des parcs naturels de renommée mondiale, dont le premier est le parc national de Yellowstone qui attire des voyageurs du monde entier.

Visiter Yellowstone demande de l'organisation. Le succès du parc est tel que les hébergements situés dans ses limites doivent être réservés 13 mois à l'avance. Les dates du voyage doivent donc être établies très précocement. Pour les visiteurs internationaux, il faut aussi choisir un aéroport qui serve de porte d'entrée dans la région. Il est possible de prendre des vols par des compagnies régionales qui desservent les petits aéroports de Cody, WY (83 km à l'est du parc national), Jackson, WY (90 km au sud du parc national) ou Bozeman, MT (104 km au nord du parc national). Mais un trajet direct depuis l'Europe nécessite souvent deux correspondances, et est lourdement surfacturé. Il est donc préférable de passer par un aéroport international et de louer une voiture pour s'y rendre.
L'aéroport international de Salt Lake City (SLC) offre l'option la plus proche (624 km). Mais les tarifs des billets d'avion à destination de SLC sont assez lourdement surfacturés. L'aéroport international de Denver (DEN) offre la 2e alternative la plus proche (901 km) et les tarifs depuis l'Europe sont souvent beaucoup plus attractifs.
Notre itinéraire virtuel s'appuie sur cette opportunité pour rallier Denver à Yellowstone par un itinéraire détourné qui permet de découvrir chemin faisant trois autres grands parcs et monuments

nationaux des États-Unis, Rocky Mountain, Dinosaur National Monument et Grand Teton.

Entre les parcs de Dinosaur et Grand Teton, cet itinéraire traverse l'ouest du Wyoming qui, bien qu'il ne comporte pas de grand parc nationaux, n'en offre pas moins des paysages superbes et des sites intéressants. Comme son voisin du sud, le Colorado, l'état du Wyoming se situe sur le tracé de la ligne de partage des eaux continentale qui sépare les bassins versants qui s'écoulent d'un côté vers l'océan Atlantique à l'est et vers l'océan Pacifique à l'ouest. Cette ligne de partage des eaux forme la "Couronne du Continent", que notre circuit traverse de loin en loin dans les parcs nationaux de Rocky Mountain (Colorado), Yellowstone (Wyoming) et Glacier (Montana).

L'ouest du Wyoming est caractérisé par un climat continental de montagne, froid et neigeux en hiver, chaud et sec en été. Les plateaux sont couverts de steppe à armoise, tandis que les versants des montagnes sont recouverts par les forêts de conifères aux étages montagnard et subalpin entre 2,500 m et 3,200 mètres d'altitude. Au-dessus de cette altitude, on trouve l'étage de la toundra alpine.

Contrairement au Colorado, les Montagnes Rocheuses ne forment pas une barrière continue dans le Wyoming. La ligne des cordillères est interrompue par une large brèche entre les Medicine Bow Mountains, extension du Front Range du Colorado, et les Wind River Mountains. Cette brèche forme un haut plateau désertique (2,000 m d'altitude) dont une portion substantielle ne contient aucun cours d'eau qui se dirige vers l'un ou l'autre des deux océans. Le Great Divide Basin a posé un sérieux défi aux pionniers en dépit de l'absence d'obstacle de relief du fait de son aridité (Red Desert). C'est cependant l'itinéraire le plus facile pour traverser les Montagnes Rocheuses d'est en ouest. c'est pourquoi la piste à chariots de l'Oregon Trail et ses variantes (California Trail, Mormon Trail) ont traversé le Wyoming en contournant le Great Divide Basin par le nord pour suivre les cours d'eaux requis pour abreuver les bêtes. Cet itinéraire du South Pass a permis à des milliers de chariots d'émigrants de gagner les terres promises de l'Oregon après une odyssée de 3,200 kilomètres depuis les frontières occidentales du Missouri entre 1840 et 1870, avant que les conditions de transport ne soient révolutionnées par la construction du chemin de fer transcontinental. Ultérieurement, le Great Divide Basin a été choisi pour établir le tracé de la première ligne de chemin de fer transcontinentale entre Chicago et San Francisco. En 1861, les compagnies Union Pacific et Central Pacific se sont vues octroyer des titres de propriété sur des terres immenses pour construire un chemin de fer qui arrimerait définitivement les mines d'or de Californie aux états de l'Union contre les prétentions territoriales de leurs rivaux Confédérés du Sud. La voie ferrée de l'Union Pacific progresse vers l'ouest en suivant la ligne de plus faible pente selon un itinéraire direct qui s'affranchit de la dépendance aux cours d'eau. Elle traverse ainsi le territoire du Wyoming par le sud entre Cheyenne et Evanston en suivant le tracé actuel de l'autoroute 80 qui traverse le sud du Great Divide Basin. En dépit de son importance, cet axe de transport n'est pas valorisé par des musées ou des centres de découverte accessibles sur notre itinéraire sans un trop long détour. La route nationale US-191 franchit cette ligne ferroviaire historique, toujours active dans le transport des marchandises et emprunte l'autoroute 80 sur une courte distance entre Green River, WY et Rock Springs, WY.

L'Ouest du Wyoming est la partie la plus montagneuse de l'état. La route nationale 191 traverse des régions d'altitude, pourtant, les montagnes sont souvent éloignées de la route et l'impression d'immensité et de platitude prédomine sur la plus grande partie du trajet.




L'itinéraire décrit dans ce chapitre reste sur le versant Pacifique du Wyoming. Il relie Rock Springs à Jackson (alt. 1,906 m) et traverse tout d'abord le haut bassin très plat de la Green River.
Les montagnes deviennent plus présentes au nord de Pinedale, quand la route traverse franchit un col peu marqué (2,410 m) entre les Gros Ventre Mountains et les Wyoming Mountains. Ce col, du nom de Hoback Rim, sépare pourtant le bassin versant de la Green River, affluent du Colorado et celui de la Snake River, affluent de la Columbia une cinquantaine de kilomètres au nord de Pinedale, WY. Bien que le paysage ne soit absolument pas remarquable, c'est pourtant la ligne de partage des eaux qui forme la frontière naturelle entre le Sud-Ouest et le Nord-Ouest des États-Unis.

Pinedale et les Wind River Mountains


Entre la ville de Rock Springs, WY et Pinedale, WY, la route US-191 traverse 160 km de hautes plaines sans intérêt particulier. Située 125 km au sud de Jackson, la petite ville de Pinedale s'est beaucoup dévelope récemment du fait des gisements de gaz de schiste qui ont été mis en exploitation dans la région. En dépit de cet inconvénient, Pinedale offre de belles options de découverte dans les Wind River Mountains toutes proches.



 
Un voyageur qui n'est pas pressé peut envisager de séjourner dans la région de Pinedale, qui offre  des options de randonnée et d'activités de plein air qui n'ont rien à envier à celles qu'offrent les parcs nationaux. Pinedale se situe au pied des Wind River Mountains, massif qui culmine au Gannet Peak (4,207 m). La ligne de partage des eaux continentale suit sa ligne de crête, et la Green River prend sa source sur le versant occidental de ce massif de hautes montagnes dont l'essentiel est classé comme wilderness. La plus grande partie des Wind River Mountains est protégée par les forêts nationales Shoshone National Forest à l'est et Bridger-Teton National Forest à l'ouest de la ligne de partage des eaux
Celle-ci offre un cadre idyllique à des randonnées à pied ou à cheval, en particulier dans la haute vallée de la Green River, et ses lacs pittoresques

Green River Lake
source Summitpost



La silhouette caractéristique du Squaretop Mountain est devenue emblématique de l'état du Wyoming. La haute vallée de la Green River est aussi très propice à la pêche à la mouche. Le Green River Lake Campground est le camp de base favori des randonneurs qui se lancent, sac au dos, sur le sentier Highline Trail dans l'arrière pays des Wind River Mountains entre le 15 Juin et le 15 Septembre. 
L'accès au Green River Campground, qui se situe en aval des Green River Lakes, se fait par une route de 84 km au nord de Pinedale, dont les 34 derniers kilomètres ne sont pas revêtus, mais c'est une bonne route de gravier qui ne requiert pas de véhicule 4x4. Il faut prévoir 1h30 pour atteindre le site depuis Pinedale, ce qui signifie qu'une excursion à la journée sur ce site magnifique requiert un minimum de 2 nuits dans le secteur de Pinedale.

Source Reddit

Il est en effet possible de parcourir une section du Highline Trail en une randonnée à la journée en faisant l'aller-retour jusqu'aux prairies situées au pied de la Squaretop Mountain, l'aller-retour représente une marche sans dénivelé de 15 à 20 km aller-retour selon le point où l'on s'avance jusqu'à la célèbre montagne après avoir contourner les deux lacs de la Green River par la rive orientale.


Panorama des Wind River Range depuis Photographers Point (Elkheart Park)
Source Pinterest 

La Skyline Drive propose un itinéraire goudronné de 52 km (1 heure de conduite aller-retour) au-dessus de Pinedale jusqu'à Elkheart Park, point de départ de randonnées à la journée très prisé. La ville de Pinedale elle-même se trouve à proximité du Fremont Lake. Long de 19 km, c'est le plus grand lac naturel du Wyoming.
Pinedale est aussi un site historique, qui célèbre l'époque des trappeurs, premiers explorateurs d'origine européenne à s'être aventurés dans la région. Le Museum of the Mountain Man retrace l'histoire et les conditions de vie très rudes de ces aventuriers, dont le célèbre Jim Bridger, trappeur indépendant, cofondateur de la Rocky Mountain Fur Company en 1830, qui écuma ces montagnes pendant 20 ans entre 1820 et 1840 et a légué son nom à de nombreux sites de l'ouest du Wyoming. L'animation touristique de Pinedale culmine durant le 2e week-end complet de Juillet lors du Green River Rendezvous, un rassemblement de passionnés d'histoire en costume qui reconstituent l'ambiance des camps où les trappeurs et les indiens trafiquaient les fourrures. Le terme français de "Rendezvous", qui est resté dans la langue anglaise aux États-Unis, nous rappelle que les premiers trappeurs qui ont parcouru ces montagnes étaient d'ascendance métis franco-indienne (on dit aussi Michif) qui venaient d'aussi loin que la région de la Rivière Rouge, l'actuel Manitoba canadien, pour les campagnes de chasse.

Pinedale serait une étape bien agréable si sa région n'avait pas été défigurée par l'exploitation des gaz de schiste depuis une dizaine d'années. Toutefois, la région redevient plus abordable maintenant que le boom des gaz de schiste est terminé.


Granite Hot Springs


La route US-189 serpente au pied des monts Gros Ventre entre Pinedale et Jackson. Une bonne piste de 16 km remonte la vallée de la Granite Creek vers le nord-est pour atteindre le site des Granite Hot Springs (1/2 heure de conduite). Ce site, accessible toute l'année, fait partie de la Bridger-Teton National Forest. La piscine a été aménagée autour des sources thermales naturelles par les volontaires du Civilian Conservation Corp en 1933. L'accès en est payant ($6 par adulte, $4 par enfant). ce site convient particulièrement aux familles avec enfants. les propriétaires de la piscine ont aussi aménagé un terrain de camping à proximité. Situé à 55 km au sud de Jackson, les Granite Hot Springs se trouvent à moins d'une heure de route de cette ville. Pinedale est distante de 100 km des sources chaudes (1h15 de conduite).

Jackson

 





Le Jackson Hole, vallée glaciaire traversée par la Snake River
Source : J.M. Zaninetti, 2010

Une habitude irritante consiste à confondre le nom Jackson Hole, terme qui désigne l'ensemble de la haute vallée où elle se niche avec celui de la ville de Jackson pour désigner cette dernière. Cette petite localité vit au rythme du tourisme à longueur d'année. C'est en effet une station de ski huppée tout en étant la porte d'entrée méridionale du parc national du Grand Teton. Son parc hôtelier étendu lui vaut d'être fréquemment choisie comme ville-étape par les visiteurs du parc national, et par une majorité de voyageurs qui circulent du nord au sud entre Yellowstone et Salt Lake City ou Vernal.


Source Wikipedia

Jackson a appris à exploiter habilement le voisinage du Parc National du Grand Teton et assaisonne sa situation avec les recettes habituelles du folklore du Far West.




Source : J.M. Zaninetti, 2010 
 

Source : J.M. Zaninetti, 2010 
 

Source : J.M. Zaninetti, 2010 
 
Ceci implique donc son lot de diligences, de saloons et de rodéos, organisés en soirée, Mercredi, Vendredi et Samedi en Juillet et en Août. La place centrale de la ville est ornée d'arches monumentales faites de bois de wapiti d'un gout discutable. Jackson se targue d'être la capitale de l'art animalier aux États-Unis. Un musée national est consacré aux sculptures naturalistes qui représentent aigles, ours, wapitis, élans et autres animaux caractéristiques des montagnes de l'Ouest.







Source Wikipedia

Récemment, Jackson a diversifié son offre touristique d'été avec des compagnies qui proposent des expéditions en rafting sur la Snake River



Source Wikipedia



Source Wikipedia

 Vous aurez compris que je ne suis pas un fervent supporter d'un séjour prolongé à Jackson. La ville présente l'aspect très commercial d'un Far West de fantaisie dont le manque d'authenticité est palpable. Les hôtels sont très chers, tout est très mercantile, bling-bling et bobo. 


Source Wikipedia
 
Il y a pourtant un musée qui mérite un arrêt dans cette ville magnifiquement située. Le Jackson Hole and Greater Yellowstone Visitor Centre est une excellente introduction aux merveilles naturelles de la région du nord-ouest du Wyoming pour laquelle les visiteurs viennent précisément à Jackson. Cette facilité fait partie du National Elk Refuge qui accueille et nourrit plus de 11,000 cervidés durant les mois d'hiver. Durant les mois d'été, les wapitis partent vers leurs pâturages d'altitude, mais des oiseaux et de nombreux autres animaux peuplent les prairies humides du domaine.


Venir à Jackson


En raison de la proximité du parc national du Grand Teton, Jackson est une étape assez incontournable dans tout circuit des Montagnes Rocheuses aux États-Unis.
En direction du sud,  Jackson se trouve à 290 km de Rock Springs (3h), 390 km (4h) au nord du Flaming Gorge Dam, où se trouve le parc le plus proche en direction du sud, et 460 km de Vernal (5h).
La distance entre Jackson et Logan, dans l'Utah, est de 300 km,  3h45 par la route nationale US-89 qui passe par le Logan Canyon et le Bear Lake. Plus loin, Salt Lake City est à 430 km (5h).
Du côté occidental, Idaho Falls n'est distante que de 140 km (1h45 par le Teton Pass). Plus loin, Craters of the Moon National Monument est distant de 280 km (3h15). 
Vers le nord, Jackson ne se trouve qu'à 21 km du centre d'accueil du parc national du Grand Teton (20') et  92 km de l'entrée sud du parc national de Yellowstone (1h20 plus les arrêts), 125 km de Grant Village sur les rives du Lac de Yellowstone (2h).
Vers l'est, la route nationale US-26 franchit la ligne de partage des eaux continentale par le Togwootee Pass. Par cette route, on accède à Lander, dans la région du South Pass en 257 km (3h). 
Au-delà, Thermopolis est à 345 km (moins de 4 h), Casper à 450 km (4h45). Laramie se situe pour sa part à 617 km (6 h) au sud-est via Rock Springs et Rawlins. par cette dernière route, Denver se trouve à 825 km (plus de 8 heures de conduite) de Jackson

Poursuivre le voyage aux alentours

 

City of Rocks

Craters of the Moon

Grand Teton

Salt Lake City

Flaming Gorge

South Pass