jeudi 5 avril 2018

Calgary

Aux porte des Rocheuses Canadiennes

2 étoiles, mérite le détour


Sites présentés dans cet article

 

Calgary

Bragg Creek - Elbow Falls




Downtown Calgary at night
Source : Wikipedia


Ambiance : Calgary - Bon Iver, 2011

Perchée sur les berges de la rivière Bow à 1050 m d'altitude à l'ouest de la Prairie canadienne et sur les contreforts des premières collines du piémont des Montagnes Rocheuses, Calgary est la grande métropole la plus proche des parcs nationaux des Rocheuses Canadiennes.

Située à 51° de latitude nord en position continentale, Calgary a un climat tempéré caractérisé par une très grande amplitude des températures oscillant entre -30°C et +30°C entre l'été et l'hiver. C'est pourtant une ville très ensoleillée, les précipitations peu abondantes tombent surtout sous forme orageuse durant la saison estivale. La chaleur des étés est tempérée par l'altitude et la rigueur des hivers est adoucie par le Chinook, ce vent qui descend des Rocheuses en provoquant un réchauffement rapide des températures, faisant des hivers Calgariens une saison extrêmement changeante.

L'agglomération de Calgary compte 1,2 millions d'habitants, ce qui en fait la plus grande métropole de la province d'Alberta. Elle doit son développement aux grandes entreprises qui y ont établi leur siège, opérant notamment dans le secteur pétrolier.

La cité Albertaine a une histoire courte qui peut se lire comme une "Success Story" à l'américaine.

Le premier colon arrive en 1873. La police montée canadienne installe un fort pour réprimer le trafic d'alcool mené par les Yankees auprès des tribus amérindiennes de la région, Stoney, Blackfoot, Piegan et Blood et réduire les conflits qui en découlent. Fort Calgary est fondé en 1876, le chemin de fer Trans-Canadien arrive en 1883. La municipalité de Calgary est incorporée en 1884. Calgary devient rapidement la place de marché et donc la ville la plus importante d'Alberta. La foire aux bestiaux est sa première grande affaire, il en reste le fameux Stampede, ce fameux rodéo qui forme début juillet le prétendu "plus grand spectacle du monde" et attire chaque année des foules de visiteurs du monde entier. 
On découvre du pétrole en Alberta en 1902. L'industrie ne prend pleinement son essor qu'à partir de 1947 et Calgary devient le siège des principales sociétés pétrolières de la région. Depuis cette date, la ville de 250,000 habitants en 1951 a vu sa population quintupler avec une succession de booms & busts typiques de cette industrie éminemment spéculative. Calgary conforte sa notoriété internationale en organisant les Jeux Olympiques d'hiver de 1988.
Sise 300 kilomètre au sud d'Edmonton, ville rivale qui lui a été préférée en 1905 pour devenir le siège du gouvernement provincial de l'Alberta, Calgary reste la plus grande métropole de la province et la 4e aire métropolitaine la plus importante de tout le Canada. 

Visiter Calgary

Calgary est plus qu'une simple porte d'accès commode aux Montagnes Rocheuses. En dépit de son histoire très courte, la ville préserve le souvenir des humbles débuts au Fort Calgary (se visite).

source: Wikipedia 

S'il ne faut visiter qu'une seule chose à Calgary, ce n'est pas la Calgary Tower, étouffée par les nouvelles tours de bureaux qui l'entourent, 

Source: Wikipedia

mais le Glenbow Museum voisin, en en particulier sa section consacrée aux Premières Nations.

Source : Wikipedia

La ville abrite d'autres sites d'intérêt, dont voici une courte sélection :
Les serres des Devonian Gardens,

Source: Wikipedia

Le Calgary Zoo, visite recommandée en famille,

Source: Wikipedia

Heritage Park reconstitue une ville de la première moitié du 20e siècle avec des bâtiments originaux qui ont été remontés en périphérie sud de la ville.

Source : Wikipedia

En périphérie ouest, les amateurs apprécieront le Olympic Park.

Source : J.M. Zaninetti, 2016

Enfin, la ville a une belle crête urbaine et de beaux parcs comme le Prince's Island Park (accès libre).

Source: Wikipedia


Source: Wikipedia


Si on s'évade de la ville, on trouve Bragg Creek à 30 minutes de route à l'ouest. Bragg Creek est une destination de fin de semaine apprécié des Calgariens à l'entrée du Kananaskis Country. On entre dans les montagnes par la vallée de la rivière Elbow. Le site d'Elbow Falls est une promenade populaire.


Source Wikipedia

Source Wikipedia


 Calgary mérite mieux que sa réputation de "Dallas des prairies canadiennes", une journée de visite peut avantageusement lui être consacrée.
Aux environs de Calgary, de nombreuses excursions à la journée sont possibles, ce qui justifie un séjour d'une semaine ou plus à Calgary.
Parmi d'autres, citons les destinations suivantes :
Vers l'est : Drumheller et le musée royal Tyrrell
Le parc provincial Dinosaur
vers le nord : le lieu historique national Rocky Mountain House
vers l'ouest : le Kananaskis Country
vers le sud : le lieu historique du Ranch Bar-U
Fort McLeod et le site Head-Smashed-In

Rappelons en dernier lieu, mais ce n'est pas sa moindre qualité, Calgary se trouve à 127 km à l'est de Banff, 1h30 de conduite par l'autoroute Trans-Canadienne n°1.

Décidément, Calgary est une destination qui vaut le voyage !

Destinations voisines pour prolonger le voyage

 

Banff

Kananaskis Country

Ranch Bar-U

Fort McLeod

Dinosaur PP

Badlands de l'Alberta

Edmonton

David Thompson Hwy