dimanche 8 avril 2018

Dinosaur PP

Voyage au pays des dinosaures

2 étoiles, mérite le détour

 

Sites présentés dans cet article

 

Dinosaur Provincial Park

 


source : J.M. Zaninetti, 2016

Ambiance : Jurassic Park - John Williams, 1990

Situé à 220 km à l'est de Calgary, le parc provincial Dinosaur a été inscrit sur la liste du patrimoine naturel mondial de l'UNESCO depuis 1979. Situé dans la vallée de la rivière Red Deer au nord-est du hameau de Patricia dans la prairie de l'Alberta, c'est un site très isolé, situé au bout d'une route de campagne à 2 heures à l'est de Calgary en empruntant l'autoroute Trans-Canadienne.


Bien qu'il soit possible de coupler la visite du Parc provincial Dinosaur avec celle du musée royal Tyrrell (170 km au nord-ouest du parc provincial) dans la même journée d'excursion au départ de Calgary, cela représente tout de même une très longue journée de route (5h1/2), et il est préférable de séparer les deux excursions pour deux journées différentes, ce qui laisse du temps pour randonner ou pour faire une excursion guidée dans le parc provincial.


D'une superficie de 81 km², le parc occupe une zone de badlands particulièrement étendue vers le sud de la vallée de la rivière Red Deer. La vallée n'est ici encaissée que de 80 mètres dans les plaines environnantes, mais ce qu'il perd en hauteur, le site du parc provincial le gagne en étendue, ce qui est particulièrement visible depuis le panorama qui se situe à l'entrée unique du parc à l'ouest.

source : J.M. Zaninetti, 2016 

La plus grande partie du parc fait l'objet d'une protection rigoureuse, et n'est accessible au public que dans le cadre des visites guidées accompagnées d'un paléontologue. En effet, le site a fourni les squelettes à peu près complets de milliers de fossiles, dont 40 espèces distinctes de dinosaures vieux de 75 à 77 millions d'années.

source : J.M. Zaninetti, 2016 

Outre sa richesse en fossiles, le parc Dinosaur protège un écosystème très riche de steppe semi-aride avec des espèces rares au Canada, comme par exemple des cactées ou des serpents à sonnette. 

Comme dans tous les parcs provinciaux de l'Alberta, l'entrée est gratuite pour les visiteurs à la journée. Toutefois, le centre d'accueil abrite un petit musée de paléontologie dont l'entrée est assujettie à une contribution modeste. Plus onéreuses, les visites guidées en autobus permettent d'entrer en immersion dans l'univers de la paléontologie. Outre le centre d'accueil, le parc possède une cafeteria et un camping. La partie nord du parc proche de la rivière est ouverte à la randonnée. Une petite piste panoramique permet de découvrir les formations de badlands colorés et 2 petites expositions de fossiles.

source : J.M. Zaninetti, 2016 


source : J.M. Zaninetti, 2016 


source : J.M. Zaninetti, 2016 

Les expositions sont commentées pour que les visiteurs comprennent ce qu'ils voient.

source : J.M. Zaninetti, 2016 

Cette visite facile est tout à fait passionnante. Si nous avons été rebutés par l'affluence excessive au musée royal Tyrrell et par le business ridicule des dinosaures de Drumheller, nous avons été subjugués par contre par la beauté du parc provincial Dinosaur, dont je recommande chaudement la visite quand on séjourne à Calgary. Si vous n'avez qu'une seule journée à consacrer aux badlands de l'Alberta et que la météo est ensoleillée, préférez Dinosaur Provincial Park à Drumheller, ce parc vaut vraiment le détour.
C'est une excursion à la journée préférable, à mon sens, à dormir sur place, la vallée de la Red Deer est infestée de moustiques très voraces, et la ville la plus proche, Brooks (46 km) n'est pas vraiment riante. On peut toutefois y programmer une nuit d'étape dans la perspective  d'un circuit international qui se poursuit au-delà vers le Sud en direction du Montana et du parc national de Glacier aux États-Unis. Dans cette perspective, Brooks est bien situé pour poursuivre le voyage en direction de la frontière en passant par Writing-on-Stone Provincial Park (215 km - 2h15 de route).

Destinations voisines

 

Calgary

Badlands de l'Alberta

Writing-on-Stone

Fort Whoop-Up

Cypress Hills