mercredi 9 mai 2018

Badlands de l'Alberta

Drumheller et les badlands de l'Alberta

2 étoiles, mérite le détour

 

Sites présentés dans cet article

 

Drumheller

Dinosaur Trail

Horseshoe Canyon

Atlas Coal Mine

Royal Tyrrell Museum

Stettler - Alberta Prairie Rail

 


Albertosaurus Sarcophagus
source : J.M. Zaninetti, 2016 


Ambiance : Life is a Highway - Tom Cochrane, 1991

L'Alberta est mondialement connu pour quatre choses, le rodéo, les Montagnes Rocheuses, le pétrole qui lui a valu le surnom peu flatteur "d'Arabie Saoudite au pays des Caribous" et les dinosaures.
En 1884, le géologue Joseph Burr Tyrrell prospecte la vallée de la Red Deer River dans les prairies du sud de l'Alberta à la recherche de charbon. Il découvre par hasard un premier fossile de dinosaure, un carnivore de la fin du Crétacé (70 millions d'années) que les paléontologues baptiseront ultérieurement Albertosaurus sarcophagus (et pas sarkophage, bande de nazes... ;-)) un proche parent du tyrannosaure.

Depuis ce temps, les environs de la petite ville de Drumheller, située à 135 km (1h1/2 de route) à l'est de Calgary, et 290 km au sud d'Edmonton, capitale de la province, vivent au rythme des dinosaures.

La piste des dinosaures


Les prairies canadiennes forment une plaine toute plate à l'est de Calgary. La monotonie du paysage, entièrement investi par l'agriculture, n'est rompue que par l'érosion créée par la rivière Red Deer qui a creusé une vallée encaissée de 100 à 180 mètres dans la roche tendre des prairies.

source : J.M. Zaninetti, 2016 

Drumheller et ses environs sont un but d'excursion de fin de semaine apprécié des Calgariens. Les paysages de badlands formés par l'érosion sont spectaculaires.

source : J.M. Zaninetti, 2016

Quand on arrive de Calgary, l'amphithéâtre  du Horseshoe Canyon est le premier paysage de badlands qui apparaît en bord de route.

Le fond de la vallée Red Deer est entièrement creusé dans ces couches de roches striées friables qui donnent à ces paysages une allure d'un autre temps. La promenade panoramique Dinosaur Trail permet de découvrir ces paysages. Le plus beau point de vue se trouve sur le North Dinosaur Trail au lieu dit Horsethief Canyon.

source : J.M. Zaninetti, 2016 

 Au sud-est de la ville, le South Dinosaur Trail conduit au site très populaire des Hoodoos, de lourdes cheminées de fées.

source : J.M. Zaninetti, 2016 


source : J.M. Zaninetti, 2016 


source : J.M. Zaninetti, 2016 


source : J.M. Zaninetti, 2016 


source : J.M. Zaninetti, 2016

Plus loin, on atteint le site de l'ancienne mine de charbon Atlas, aujourd'hui ouvert à la visite.

source : J.M. Zaninetti, 2016 

Plus en aval, on devine que toute la vallée est enfermée dans des badlands, mais ceux-ci sont végétalisés et les falaises sont stabilisées.

source : J.M. Zaninetti, 2016

Le musée royal de paléontologie Tyrrell


Le véritable  pôle d'attraction de Drumheller, ce ne sont pas ses badlands, mais le grand musée de paléontologie qui a ouvert en 1985 et été baptisé Tyrrell en l'honneur du premier découvreur de dinosaures de l'Alberta.

source : J.M. Zaninetti, 2016 

Il s'agit d'un complexe muséal de première grandeur, consacré au monde des dinosaures. Sa popularité est immense au point qu'il est parfois difficile d'y accéder en fin de semaine. Mais les collections sont uniques au monde en ce qu'elles sont nourries par les trouvailles continues qui se font plus en aval de la vallée Red Deer (Dinosaur Provincial Park). 

source : J.M. Zaninetti, 2016

C'est aussi la collection de fossiles la plus complète documentant la fin de l'ère des dinosaures dans les quelques millions d'années qui précèdent l'impact de la comète qui a marqué la rupture Crétacé / Tertiaire il y a 65 millions d'années. 

source : J.M. Zaninetti, 2016

Les reconstitutions soignées font la joie des enfants sans sacrifier la rigueur scientifique.

source : J.M. Zaninetti, 2016 

Rien qu'avec ce musée paléontologique XXL, Drumheller mérite le détour. Par contre, la ville elle-même est affligée de statues ridicules de dinosaures en plastique ou en ciment plus ou moins fantaisistes. La pire est le dinosaure en ciment de 26 mètres de haut qui est accolé au centre d'accueil des visiteurs. Cet attrape-touriste se visite, et moyennant $3 piastres, vous pouvez grimper par l'escalier intérieur jusque dans la gueule du monstre de pacotille pour voir le paysage sur la ville...

source : J.M. Zaninetti, 2016 

 

Alberta Prairie Rail



Alberta Prairie Rail, Stettler, AB
source Wikipedia

La petite ville de Stettler se situe 95 km (1h de route) au nord de Drumheller, 100 km (environ 1h) à l'est de Red Deer et 185 km (2h) au sud d'Edmonton. Les visiteurs viennent dans cette bourgade agricole pour emprunter le train à vapeur Alberta Prairie Rail, qui  fait circuler ses trains touristiques aller-retour sur 35 km de voies entre Stettler et Big Valley. Les excursions opèrent à la belle saison de Mai à Octobre. Elles démarrent à 11h ou à 14h30 et durent 5h à 6h. Toutes incluent un buffet et diverses animations, attaque du train, "murder mystery" à la manière d'Agatha Christie, etc.
 

Destinations voisines

 

Calgary

Edmonton

David Thompson Hwy

Dinosaur PP