mercredi 7 février 2018

Mt Robson

Le point culminant des Rocheuses Canadiennes

2 étoiles, mérite le détour

 


Sites présentés dans cet article

 

Mt Robson Provincial Park
Rearguard Falls Provincial Park





source Wikipedia


Ambiance : Land of Hope and Glory (Pump and Circumstances, suite n° 1) - Sir Edward Elgar, 1901

Adjacent au parc national de Jasper à l'ouest de la ligne de partage des eaux continentales, le parc provincial du Mt Robson conclut la découverte de la cordillère des Rocheuses Canadiennes par celle de son plus haut sommet, le Mont Robson, qui culmine à 3954 mètres d'altitude.  Sa silhouette caractéristique domine la route Trans-Canadienne n°16, baptisée "Route de Yellowhead" quand on approche par le sud en roulant en direction de Jasper.

Le Mt Robson est protégé dans le cadre d'un parc provincial de la Colombie Britannique. 



Créé en 1913 dans la foulée de la construction de la ligne de chemin de fer du GTR qui mit un terme à son isolement, ce parc protège 2 249 km² autour du sommet éponyme et couvre aujourd'hui la partie supérieure du bassin versant du fleuve Fraser. Ce fleuve, symbolique de la province, prend sa source dans les montagnes rocheuses sur la ligne de partage des eaux continentale au sud du col de Yellowhead avant de se jeter, 1200 km en aval dans l'Océan Pacifique à Vancouver. Traversé par la Route Transcanadienne n°16 depuis 1970, le parc se situe 450 km à l'ouest d'Edmonton (environ 4h30 de temps de roulage sans arrêt), 87 km à l'ouest de Jasper à 1 heure de route.



Du coté occidental, la ville de Prince George se trouve à 290 km vers l'ouest sur la Route Transcanadienne n°16 qui se prolonge vers l'océan jusqu'au port de Prince Rupert, 720 km à l'ouest de Prince George. Au sud-ouest du parc provincial, la route 16 et la route 5 s'embranchent à proximité du hameau de Tete Jaune Cache à 17 km au sud-ouest de la montagne. Baptisée "Route de Yellowhead Sud", la route 5 descend en direction de Vancouver, qui est distante de 710 km du Mt Robson (7h de temps de roulage sans arrêt). 
Bien qu'il paraisse isolé, le parc provincial du Mont Robson s'inscrit très bien dans  un circuit entre le parc national de Jasper et le parc provincial de Wells Gray, dont l'accès se trouve à Clearwater, 230 km (moins de 2h1/2 de trajet) le long de la route de Yellowhead Sud.
La petite ville de Valemount est à 36 km (1/2 h de trajet) sur la route de Yellowhead Sud, en Colombie Britannique. C'est le centre de service le plus proche du Mt Robson. On y trouve du carburant et un nombre croissant d'hôtels. On trouve également quelques B&B à Tete Jaune Cache. Dans les limites du parc lui-même, il n'y a que des campings, dont celui de Lucerne près d'un lac proche du Col de Yellowhead, et celui des Robson Meadows à proximité immédiate de la montagne. Le fameux "Tête Jaune" était un trappeur métis franco indien aux cheveux blond qui voyageait dans les parages au tout début du 19e siècle et avait une cache pour stocker ses fourrures en hiver à proximité du fleuve Fraser.


Visiter le Mt Robson


Vous pouvez visiter le parc provincial du Mt Robson en deux heures comme en trois jours. 



Le col de Yellowhead franchit la ligne de partage des eaux continentales 27 km à l'ouest de Jasper et 60 km à l'est du Mt Robson



Un parking au bord du minuscule Lac du Portail et quelques panneaux explicatifs autorisent un arrêt sur ce site qui passerait autrement tout à fait inaperçu. Le col de Yellowhead marque la ligne de changement entre l'heure des Montagnes à l'est en Alberta et l'heure du Pacifique à l'ouest en Colombie Britannique. Quand il est 10 heures à Jasper, il n'est encore que 9 heures au Mt Robson.




Le Centre d'accueil de Colombie Britannique et du Mt Robson est ouvert au public de début mai à mi-octobre. C'est le seul site du parc accessible en voiture si l'on excepte les deux campings mentionnées précédemment. Les marcheurs s'inscrivent auprès des rangers pour les randonnées dans l'arrière pays du parc, dont la célèbre randonnée du Lac Berg sur laquelle je reviendrai ultérieurement. 



Ceux qui ne randonnent pas se contentent de se renseigner sur la suite de leur itinéraire en Colombie Britannique lorsqu'ils voyagent en direction de l'ouest, de contempler les 3000 mètres de dénivelé vertical de l'impressionnante face sud du Mont Robson ou de se rendent à la station service à côté. On trouve en sous-sol une exposition et un film sur la randonnée du Lac Berg. Une aire de pique-nique est aménagée, mais la station service tient aussi une cafeteria et une boutique. 

Le camping et le parking servant de point de départ de la randonnée du Lac Berg sont en retrait de la route 2 kilomètres plus loin dans la forêt.


Randonnée du Lac Berg


La randonnée du Lac Berg est la grande attraction du parc provincial du Mt Robson.




Le sentier, long de 23 km aller franchit un dénivelé vertical total de 800 mètres. C'est considéré comme une randonnée de difficulté moyenne, abordable pour tout randonneur convenablement équipé et dans une forme physique décente. Sa longueur oblige toutefois à préparer un équipement de camping pour passer une nuit au bout du chemin sur l'un des emplacements aménagés sur les rives du lac Berg. Le nombre de place de camping étant limité autour du lac Berg, le nombre de visiteurs autorisé est contingenté. Il est prudent de réserver la randonnée en s'inscrivant auprès des rangers du parc à l'avance. BC Parks qui administre les parcs provinciaux en Colombie Britannique a mis en place un système de réservation en ligne qui ouvre le 2 janvier pour la saison de l'année qui commence.  

Source Wikipedia

Sans réservation, il est possible de transformer cette excursion en randonnée à la journée en se contentant de faire un aller-retour au Lac Kinney (2,5 km aller, 140 m de dénivelé).

Source Wikipedia

Au-delà du Lac Kinney, la remontée (500 m de dénivelé vertical) de la Vallée des Mille Cascades est la partie la plus difficile de la randonnée. Le point le plus beau de cette vallée est atteint au kilomètre 16, avec les Emperor Falls.


Source BCparks

De ce point, il ne reste plus que 5 km pour parvenir à la pointe du Lac Berg, et encore 2 km pour arriver au bout du sentier sur sa rive occidentale.


Source Wikipedia

La vue sur le Glacier Berg qui dégringole la face nord du Mt Robson est une récompense à la hauteur des efforts consentis.
Il faut une journée pour monter jusque là. Après une fraîche nuit de camping à la belle étoile au Camping du Robson Pass à 1660 m d'altitude, les randonneurs devront se lever tôt pour une nouvelle journée de marche en revenant sur leurs pas afin de redescendre vers la vallée du Fraser et faire un dernier salut au géant des Rocheuses Canadiennes.



Il est possible de s’épargner la peine de monter jusqu'au Lac Berg à condition d'avoir les poches profondes. La société Robson Helimagic, basée à Valemount, propose des héliportages vers le Lac Berg en fin de semaine en saison. Réserver un héliportage ne dispense pas de s'inscrire pour obtenir un permis auprès des rangers du parc provincial.
Les riches pourront admirer les montagnes sans randonner du tout, Robson Helimagic a pensé à vous et propose des Hélitours panoramiques au-dessus du Lac Berg. D'autres tours en hélicoptère sont proposés dans la région des Cariboo Mountains au sud de Valemount.


Parc provincial des Chutes Rearguard

 

 





Le petit Parc provincial des Chutes Rearguard est distinct de celui du Mt Robson dont il n'est pas adjacent. Situé 12 km au sud du Centre d'accueil du Mt Robson, ce parc protège les chutes Rearguard qui barrent le cours supérieur du fleuve Fraser.



Le parc se limite à un parking, des toilettes sèches et un sentier escarpé qui descend un dénivelé de 60 mètres jusqu'à un belvédère aménagé donnant des vues sur les chutes au plus près de l'eau. Il faut prévoir une grande demi-heure d'arrêt sur ce site. Comme tous les parcs provinciaux de Colombie Britannique, l'accès en est gratuit.




Quand on circule d'est en ouest sur la route Transcanadienne, il est interdit de tourner à gauche pour accéder au parking. La route forme une forte descente au tracé sinueux, tout véhicule tournant à gauche représente un fort risque d'accident avec les gros poids-lourds qui descendent la Transcanadienne à vive allure. Pour accéder aux chutes, il suffit de tourner à gauche quelques kilomètres en aval où c'est autorisé, repartir vers l'est et se parquer sur la droite. Pour repartir, il faut aussi tourner à droite, remonter jusqu'au Centre d’accueil du Mt Robson (à 5 minutes) avant de reprendre la route de l'ouest. Ce tracas est épargné aux voyageurs qui circulent d'ouest en est.


Qu'il représente pour vous une simple carte postale en bord de route ou l'apogée de votre voyage avec la randonnée du Lac Berg, le parc provincial du Mt Robson est un moment fort à inscrire sur tout circuit des Rocheuses dans l'Ouest canadien. 

Destinations à proximité

 

Wells Gray

Jasper 

Cariboo