samedi 19 mai 2018

Bar-U Ranch

Les pionniers du Far West

1 étoile, intéressant

 


Sites présentés dans cet article

 


Lieu Historique National du Canada Ranch Bar-U




source : J.M. Zaninetti, 2016


Ambiance : Harvest Moon - Neil Young, 1992


Je recommande l'excursion vers le lieu historique national du Ranch Bar-U (Longview, AB) à tous les visiteurs ouverts d'esprit qui s'intéressent au véritable Far West et à l'histoire de sa colonisation.
Perché à 1250 mètres d'altitude dans un site magnifique des collines du piémont des Montagnes Rocheuses au sud de Calgary, le Ranch Bar-U est préservé par Parcs Canada en raison de son importance historique et de sa représentativité des premiers temps de la colonisation européenne en Alberta. Situé à 110 km au sud de Calgary, le site est facilement accessible en un peu plus d'une heure de conduite. On peut facilement y passer la journée. C'est une visite que je recommande en particulier aux familles.

Fondée en 1882 par Fred Stimson, un entrepreneur venu de Montréal, la North West Cattle Company tire partie d'une décision de l'administration canadienne qui concède des terres à 21 sous l'acre dans l'ouest pour stimuler les affaires le long du tracé de la nouvelle ligne de chemin de fer Transcanadienne. Dès 1890, la compagnie administrait un ranch de 63,000 hectares de terres louées ou cédées où pâturaient 10,000 bêtes à cornes et 830 chevaux. Le bétail portant la marque Bar-U broute les hautes prairies de fétuque caractéristiques de la prairie de l'Alberta qui avait auparavant supporté d'immenses hardes de bisons. Le chinook soufflant sur les contreforts des Rocheuses fait fondre fréquemment la neige, permettant au bétail de se nourrir en hiver. Contrairement aux basses terres situées plus à l'est, les collines du piémont bénéficient de ressources en eau abondantes venues des montagnes en été. Cette région est l'un des endroits les plus propices à l'élevage du bétail en Alberta. c'est le paradis des cowboys.

source : J.M. Zaninetti, 2016 

 George Lane, un cowboy venu du Montana s'engage au Bar-U en 1884. Il rachète le ranch en 1902 et le fait prospérer au point de devenir l'un des notables les plus en vue de la région de Calgary, où il finance la première manifestation du Stampede en 1912. On lui doit aussi l'introduction de l'élevage de chevaux de polo et de chevaux de trait percherons achetés au Haras du Moulin en France en 1909.

source : J.M. Zaninetti, 2016 

Le ranch passe sous le contrôle de Pat Burns en 1927 et survit à la Grande Dépression grâce à une gestion très économe. On doit à Pat Burns d'avoir conservé le site d'exploitation principal dans son état de la fin du 19e siècle.

source : J.M. Zaninetti, 2016 

source : J.M. Zaninetti, 2016 

source : J.M. Zaninetti, 2016 

source : J.M. Zaninetti, 2016 

C'est ce site historique de 148 hectares qui est racheté à Melvin Nelson en 1991 par L'Association des amis du Ranch Bar-U en collaboration avec Parcs Canada qui met le site en tourisme et en organise les visites depuis 1995.
Outre la découverte du site très étendu et de ses différents bâtiments, le visiteur bénéficie d'un transport en carriole à chevaux pour se déplacer du centre d'accueil au camp des cowboys, où on lui offre le café.

source : J.M. Zaninetti, 2016 

Au centre d'accueil, des expositions, des films et une boutique de souvenirs sont à la disposition des visiteurs. On y trouve aussi une excellente cafeteria.




La visite du Ranch Bar-U peut faire l'objet d'une excursion à la journée au départ de Calgary, ou s'inscrire dans un circuit plus large avec une visite plus rapide couplée d'un tour panoramique par la route 40 dans le Kananaskis Country.

Destinations voisines

 

Kananaskis Country 

Calgary

Waterton Lakes

Fort McLeod