vendredi 26 janvier 2018

Rte David Thompson

Remonter le temps sur les traces des Voyageurs

1 étoile, intéressant 

 

Sites présentés dans cet article

 

Route David Thompson
Lieu Historique National du Canada Rocky Mountain House
Abraham Lake
Kootenay Plains Ecological Reserve

 





Ambiance : Sound of Silence - Simon & Garfunkel, 1964

Situé à plus de 200 km au nord de Calgary (2h15 de route) et 220 km au sud-ouest d'Edmonton (2h de route), le lieu historique national Rocky Mountain House a peu de chance de retenir l'attention des visiteurs de l'Ouest Canadien qui manquent de temps et sont magnétisés par les grands parcs nationaux des Montagnes Rocheuses.




En 1799, la Compagnie du Nord-Ouest et la Compagnie de la Baie d’Hudson ont établi des postes de traite rivaux au bout de la route du commerce des fourrures, sur les bords de la rivière Saskatchewan Nord. Le site est placé à l'intersection des trois grandes régions naturelles de l'Ouest Canadien, la forêt boréale au nord, la Prairie à l'est et les Montagnes Rocheuses à l'ouest. Le site précis a été choisi en raison des rapides qui faisaient obstacle à la navigation sur la rivière Saskatchewan et nécessitaient un portage.


La concurrence était féroce à Rocky Mountain House et, durant ses 76 années d’existence, neuf peuples autochtones différents y sont venus pour faire du troc. Explorateur, commerçant et cartographe, David Thompson s’est servi du poste de traite de la Compagnie du Nord-Ouest comme pied-à-terre pour trouver un col qui lui permettrait de traverser les Rocheuses. Aujourd’hui, Parcs Canada protège les vestiges archéologiques de quatre postes de traite tout en mettant en valeur l’histoire des lieux.

Nous avons visité le lieu historique national Rocky Mountain House le 31 Juillet 2016, poussés vers le nord par une perturbation active qui sévissait à l'ouest et au sud de Calgary, ruinant toute perspective d'agrément dans les activités de plein air dans les parcs nationaux. Nous n'avons pas regretté ce détour. Pour la route d'accès, nous avons privilégié la route 22, une agréable route de piémont qui traverse une belle région de collines boisées ponctuées de ranches. Sur place, il faut d'abord s'arrêter au centre d'accueil pour en apprendre plus sur l'histoire de l'Ouest Canadien avant la formation du Canada, au temps des voyageurs et de la traite des fourrures avec les premières nations amérindiennes. 


En plein air, la reconstitution d'un fortin de la Compagnie de la Baie d'Hudson est plus ludique que spectaculaire. On trouve aussi quelques tipis et le site offre des opportunités de belles balades le long de la rivière North Saskatchewan qui a été, au temps de la traite des fourrures, la principale voie de pénétration européenne dans l'Ouest canadien.




Si le site est modeste, les expositions, consacrées aux métis franco-indiens et aux premières nations du secteur sont très intéressantes.
Une autre section des expositions est consacrée au grand explorateur et cartographe britannique David Thompson (1770-1857), qui émigra très jeune pour devenir commis de la Compagnie de la Baie d'Hudson (1784) avant d'entreprendre une série de voyages d'exploration vers l'ouest durant 20 années (1792-1812), remontant les fleuves de l'Ouest et traitant avec les indiens, et effectuant des relevés astronomiques qui lui permettront de dresser en 1815 la première carte précise de l'Ouest canadien, dont un fac simile est exposé dans le centre d'accueil.



Son travail de titan ne sera jamais publié de son vivant parce que la Compagnie de la Baie d'Hudson considérait l'information géographique comme un secret commercial d'importance stratégique. David Thompson se retire à Montréal où il mourra dans le dénuement.

Les films et les expositions de Parcs Canada lui rendent un hommage mérité. On doit à David Thompson d'avoir ouvert de nombreuses voies de passage vers l'Océan Pacifique à travers les Montagnes Rocheuses. La route 11 qui part vers l'ouest de Rocky Mountain House en remontant la vallée de la North Saskatchewan jusqu'à la Traverse Saskatchewan où elle rejoint la Promenade des Glaciers porte son nom.

Je recommande la visite de Rocky Mountain House à tous les gens cultivés intéressés par l'histoire du Canada et qui disposent du temps nécessaire à cette longue excursion.

David Thompson Highway et Kootenay Plains

 

Le Lieu Historique National Rocky Mountain House est à 220 km (2h de conduite) au sud-ouest d'Edmonton en amont de la vallée de la Saskatchewan. C'est donc une excursion de fin de semaine assez populaire auprès des résidents de la capitale provinciale en saison estivale. Mais peu s'arrêtent finalement sans le monument national, car l'appel des montagnes devient rapidement irrésistible.



La David Thompson Hwy (route 11 de l'Alberta) remonte la vallée en amont de Rocky Mountain House. C'est une porte dérobée pour entrer dans les parcs nationaux des Montagnes Rocheuses

Les paysages de la vallée de la rivière Saskatchewan deviennent spectaculaire au long de la Route David Thompson entre la petite ville de Nordegg (où l'on trouve des services bienvenus) et l'intersection avec la Promenade des Glaciers à la Traverse Saskatchewan dans le parc national de Banff dehors des limites du parc national. 



Le Lac Abraham est un vaste lac réservoir (32 km de long) formé par le Bighorn Dam qui barre le cours de la Saskatchewan River depuis 1972.

Panorama du Lac Abraham en automne
source Wikipedia

Le Lac Abraham frappé par la sécheresse en 2005 
source Wikipedia 

On trouve un lodge de luxe et un camping à Cline River sur les rives du lac Abraham. Ce site est aussi le point de départ de survols en hélicoptère des Montagnes Rocheuses.
 





En amont de ce lac, l'aire protégée des Kootenay Plains est un site de randonnée et de camping privilégié des Albertains de la capitale dont les opportunités en la matière sont comparables à celles des parcs nationaux.

 




Le parc provincial des Kootenay Plains se situe 150 km en amont de Rocky Mountain House (2h de route). Ce sont les Rocheuses sans la foule, et l'accès au parc provincial est gratuit à 370 km d'Edmonton (4h de route).



Le débit du fleuve est impressionnant au lieu dit du tourbillon (whirlpool) dans les Kootenay Plains



Les montagnes deviennent majestueuses à la fin du trajet aux approches du parc national.




La route David Thompson relie la Traverse Saskatchewan au Lieu Historique National Rocky Mountain House en 176 km (1h50 de conduite). Au-delà, Edmonton, capitale provinciale, est à 390 km (4h) de route au nord-est de la Traverse Saskatchewan.

Destinations voisines

 

Promenade des Glaciers

Calgary

Edmonton

Badlands de l'Alberta