dimanche 12 novembre 2017

Lake Tahoe

Lac Tahoe

1 étoile, intéressant

 

Sites présentés dans cet article


Lake Tahoe
South Lake Tahoe
D.L. Bliss State Park (CA)
Emerald Bay State Park (CA)
Sand Harbour State Park (NV)

 

Lake Tahoe
source Wikipedia




Ambiance : Peaceful Easy Feeling – Eagles – 1972 


Découvrir un lac immense dans une vallée isolée du nord de la Sierra Nevada est une surprise.  Ce grand lac de montagne a des eaux cristallines qui déploient des reflets de bleu et de vert de toute beauté. Il s'enchâsse dans un écrin de montagnes de granite au nord de la Sierra Nevada et ne se découvre au voyageur qu'au moment où il y arrive s'il remonte la vallée de la Truckee River pour y accéder. Son climat sec et agréablement tempéré par l'altitude en été et la neige de ses montagnes en hiver et au printemps attirent les foules. 4,7 millions de touristes l'ont visité en 2015. La rançon de ce succès vous saisit, la foule des touristes est palpable, notamment à South Lake Tahoe, l'épicentre touristique de la région.

Comprendre le lac Tahoe 


Le deuxième lac le plus profond des États-Unis après le Crater Lake a pourtant des origines bien différentes.



Perché à 1900 mètres d'altitude et encerclé de montagnes de toutes parts, le Lac Tahoe est un plan d'eau naturel d'une superficie de 500 km², d'une longueur maximale de 34 km du nord au sud et d'une largeur maximale de 19 km d'est en ouest. Sa profondeur remarquable atteint un maximum de 500 mètres, ce qui lui vaut de stocker un volume de 150 kilomètres cubes d'eau douce, plus que n'importe quel lac des Alpes pris individuellement. 
Les eaux du Lac Tahoe sont froides, et ne se prêtent pas à la baignade. D'une moyenne estivale de +11°C, les eaux de surface se sont réchauffées en moyenne de +1°C depuis le début des années 1970.

Carte du bassin versant et des principaux cours d'eaux tributaires du Lac Tahoe
source USGS

Son émissaire naturel est la Truckee River qui s'échappe par une vallée creusée au nord-ouest du lac, mais celui-ci draine les torrents des montagnes environnantes qui l'alimentent et maintiennent son niveau d'eau. La formation du lac résulte d'un système de failles tectoniques parallèles orientées du nord au sud comme suite à un étirement crustal caractéristique des régions du Grand Bassin. A l'est, le bloc du Carson Range est soulevé (horst), à l'Ouest se trouve le massif principal de la Sierra Nevada tandis que le bloc où se trouve le lac s'est enfoncé comme une touche de piano (graben). Ce fossé a été empli et surcreusé par les glaciers quaternaires, et un grand lac s'est formé après leur disparition. Les failles du Lac Tahoe sont encore actives, même si aucun séisme majeur n'est survenu depuis au moins 4000 ans, les géologues sont convaincu qu'elles doivent bouger fortement dans les prochains siècles, car le rythme moyen de déformation tectonique de la région est estimé à 12 mm par an.

En attendant le "Big One", les rives du lac ont été colonisées par les citadins qui ont transformé ce lac d'altitude en la principale destination de loisirs nautiques de Californie en été et les pentes des montagnes qui l'entourent en principale destination de ski de Californie également pendant la saison d'hiver. Le lac se trouve en fait partagé entre les états de Californie et du Nevada, même si la première se taille la part du lion. Le littoral du Nevada s'étend sur 46 km au nord-est du lac, soit 40% seulement de la longueur totale du tour du lac (115 km). Le climat du Lac Tahoe oppose des hivers froids et neigeux et des étés chauds et secs. Il ne pleut pratiquement jamais de Mai à Octobre, alors qu'il neige de fin Novembre à début Avril. Les températures en journée sont en moyenne de +25°C en Juillet et en Août, alors que la température moyenne de ces deux mêmes mois est de +40°C à Sacramento.


Visiter le lac Tahoe




Un visiteur européen sera peut-être déçu par la visite du Lac Tahoe, car ses rives sont très urbanisées et la concentration d'embarcations de tous genres sur le lac est assez stupéfiante. C'est moins dépaysant pour des voyageurs Européens, car cela ressemble un peu aux grands lacs alpins. Le Lac Tahoe est une villégiature, c'est à dire que les touristes résident quelque part autour du lac pour la durée de leurs vacances, et se déplacent autour pour pratiquer diverses activités de loisir, bronzer sur la plage, faire du bateau, du parachute ascensionnel, du ski nautique, faire du shopping, se retrouver entre parents et amis, aller au restaurant ou même randonner pour une fraction d'entre eux. Toute cette agitation est difficilement compatible avec la courte visite de découverte qui est le propre du roadtrip.


Tahoe City, CA
source Wikipedia


Sur la rive californienne, les principales localités sont, au nord, Tahoe City une ville sans caractère dépourvue de centre située au débouché du lac, et au sud, South Lake Tahoe, qui est la principale station de la région. 


Casino at NV-CA state line, South Lake Tahoe
source Wikipedia

Panorama hivernal, Heavenly Observation Desk - South Lake Tahoe
source Wikipedia


Je signale à l'attention des amateurs de vastes panoramas que le téléphérique Heavenly Gondola fonctionne à longueur d'année au-dessus de South Lake Tahoe (10h-17h du 15 Juin  au 01 Septembre, 10h-16h le reste de l'année). Vous serez hissé sans effort à 2800 mètres d'altitude pour jouir d'un panorama sur l'ensemble du lac Tahoe (point de vue idéal en matinée) contre la somme pas modeste de $50 dollars par personne.


Tahoe Queen


Si vous séjournez plusieurs nuits près du Lac Tahoe,  vous pouvez être intéressés par une croisière sur le lac. Deux paddlewheelers, imitation des anciens bateaux à aube du Mississippi, opèrent sur le lac. Les excursions du Tahoe Queen partent du quai de Ski Run Marina à South Lake Tahoe, tandis que le MS Dixie II opère depuis la marina de Zephir Cove dans le Nevada. Une croisière dure entre 2 et 3 heures. Ce n'est pas compatible avec une courte visite d'une demi-journée.
Faire le tour du lac Tahoe demande du temps, car les routes sont passablement encombrées.

Toutefois, il faut saluer le travail de préservation réalisé par l'état de Californie sur les rives sud-ouest du lac avec deux parcs d'états remarquables, le parc D.L. Bliss et le parc Emerald Bay.


D.L. Bliss State Park


D.L. Bliss State Park
source Wikipedia

D.L. Bliss State Park
source Wikipedia

Le parc D.L. Bliss de l'état de Californie est l'aire protégée la plus étendue sur les rives du Lac Tahoe.
Ce parc est nommé en l'honneur de Duane L. Bliss, magnat de l'industrie du bois dont les héritiers ont fait don de sa propriété de 300 hectares sur les rives du Lac Tahoe à l'état de Californie en 1929, formant le noyau d'un parc qui s'est étendu aujourd'hui à 870 hectares de terrain, formant la principale coupure verte sur la rive occidentale du lac avec le parc voisin au sud, Emerald Bay SP. Dans ce parc, la Lester Beach Road permet de descendre en voiture jusqu'aux rives du lac à Rubicon Point, promontoire rocheux surplombant le lac sur lequel on avait construit un phare rustique au 19e siècle. Les rivages du parc sont restés à l'état naturel et rendent hommage à la beauté et à la transparence des eaux de couleur aigue-marine de ce lac de montagne.


Emerald Bay State Park

 


L'heure bleue - Emerald Bay
source Wikipedia

 
Le parc d'état Emerald Bay offre la vue la plus célèbre du lac Tahoe, le panorama sur la petite baie Emerald. Le site est escarpé, mais les panoramas peuvent être pris à partir de parkings de bord de route.

Fanette Island - Emerald Bay
source Wikipedia

Celle-ci contient la seule île du Lac Tahoe, Fanette Island.  La baie souffre d'un véritable embouteillage de bateaux en plein été. Ce parc de 620 hectare a été créé en 1953. Il jouxte au sud le parc D.L. Bliss. 

Vikingholm
source: Wikipedia

Il abrite Vikingsholm, un manoir de style pseudo-scandinave construit comme résidence secondaire en 1929 pour le compte de Mme Lora J Knight. La propriété a finalement été léguée à l'état de Californie et incluse dans le parc. Elle est ouverte à la visite de Memorial Day (25 Mai) à la fin du mois de Septembre. Celle-ci est payante en supplément ($10 dollar par véhicule pour le parking, ce tarif inclut la visite guidée du manoir qui dure 1/2h), Attention! le parking est très en surplomb du manoir qui se trouve sur la plage de la baie. Le sentier d'accès serpente sur 1,4 km et dévale un dénivelé vertical de 110 mètres. Remonter jusqu'au parking exigera du visiteur l'énergie d'un viking...

Se rendre au lac Tahoe


Les villes les plus proches du Lac Tahoe sont situées au Nevada.
Reno est à une heure de route, 60 km au nord du lac.
Carson City, la capitale d'état, n'est qu'à une demi-heure, 26 km à l'est de l'autre côté du Carson Range.
Les villes de Californie sont beaucoup plus éloignées. Il faut tout d'abord passer le col du Donner Pass (alt. 2150 m) que franchit l'autoroute 80 pour rallier Sacramento, la capitale d'état, distante de plus de 180 km vers l'ouest (2h de route). Pour sa part, San Francisco est à 320 kilomètres (3h1/4 de conduite, sans compter les encombrements). Le Lac Tahoe est une destination de fin de semaine et de vacance favorite pour les résidents des grandes métropoles de Californie du Nord, leur proximité explique que les rives du lac soient très animées en été. Par contre, il est plus logique d'inscrire la découverte du Lac Tahoe dans un circuit des parcs nationaux comme une excursion à la journée au départ des villes voisines du Nevada, Reno et Carson City




Un tour de l'une à l'autre passant par la rive ouest du Lac Tahoe pour en visiter les parcs d'état D.L. Bliss et Emerald Bay ne représente qu'un trajet de 175 km, 3h de temps de conduite sans compter les arrêts ni les ralentissements éventuels, ce qui est faisable dans la journée et laisse du temps pour des activités dans les parcs, notamment la randonnée recommandée du Rubicon Trail dans le parc D.L. Bliss.

 

Nevada

 



Sand Harbour State Park, NV
source Wikipedia


Il existe des parcs d'état sur la rive du Nevada, mais leur petite dimension les réduit principalement à de simples plages. Le parc domanial de Sand Harbour est assez représentatif en ce sens. Le parc protège principalement une plage, et accessoirement la pointe Sand Point où un "nature trail" permet de faire le tour du chaos de boules granitiques.

Sand Point, NV
Source Goodfreephotos


Un bon photographe peut magnifier ce site relativement restreint en utilisant la transparence des eaux et la qualité de la lumière en fin d'après-midi. 


Lake Tahoe Shakespeare Festival
Sand Harbour, NV
source Wikipedia

Le parc abrite le Lake Tahoe Shakespeare Festival dont les spectacles s'égrènent pendant les mois de Juillet et d'Août.


Prolonger votre voyage aux environs

   

Silver Country

Sacramento

Eastern Sierra