samedi 13 octobre 2018

Ouest Américain


Le promeneur du monde occidental

Un pont entre deux continents






Golden Gate Bridge, San Francisco
source Wikipedia
 

Ambiance : "I get around" - The Beach Boys - 1964

Ce blog est une invitation au voyage adressée au connaisseur francophone qui veut organiser lui-même son voyage dans l'Ouest Américain en-dehors des sentiers battus et à tous ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de l'Ouest des États-Unis et du Canada.


Hôtel Prince de Galles, Parc national des Lacs Waterton, Alberta, site inscrit à l'inventaire du patrimoine naturel mondial de l'humanité (UNESCO)

Source: J.M. Zaninetti, 2016
 
Ces deux pays jumeaux partagent avec nous une histoire commune et une communauté de valeurs fondées sur la démocratie et le respect des libertés individuelles. C'est pourquoi organiser son voyage par ses propres moyens aux États-Unis et au Canada a pour nous une saveur de liberté toute particulière. Tourné vers l'Océan Pacifique, l'Ouest Américain est aussi exotique et fascinant pour nous autres, francophones qui avons été bercés de musiques Rock & Folk, biberonnés aux Westerns et autres films hollywoodiens, et qui jouissons de la facilité du voyage aérien et de simplification des formalités de passage aux frontières. Nous avons tous appris la langue anglaise et nous nous sentons prêts à partir par nos propres moyens à l'assaut de ce vaste continent comme de hardis pionniers...



Le blog ne s’intéresse pas aux contingences du vivre et du couvert. Chacun est libre de s’organiser comme il l’entend, qu'il campe, qu'il recherche les motels à prix économiques ou qu'il fréquente exclusivement les lodges les plus prestigieux. Notre expérience en la matière est trop contingente et trop ponctuelle pour être représentative de l'offre disponible. De surcroît, nos choix sont conditionnés par nos goûts personnels qui ne sont pas ceux de tout un chacun. Surtout, l’offre commerciale en la matière évolue sans cesse, de sorte que toute information que je pourrais donner serait vite obsolète. On trouve tous les renseignements utiles à la préparation du voyage sur des sites spécialisés, tel que TripAdvisor.
 

Par contre, le blog s’intéresse particulièrement au Roadtrip, au voyage indépendant par la voie routière, ce qui requiert de s'intéresser aux distances et aux temps de route pour se rendre d’un site de visite à un autre et organiser son circuit dans les délais prescrits par la durée totale du voyage. Il propose aussi des suggestions d’itinéraire qui n’ont d’autre ambition que de stimuler l'imagination du voyageur farouchement indépendant et non-conformiste qui veut s’organiser par lui-même et faire un pas de côté pour découvrir l’Ouest Américain autrement.

Ce blog entend aider tous ceux qui envisagent d'organiser leur voyage dans l'Ouest Américain par eux-mêmes de manière cohérente et réaliste grâce à une information correcte sur les sites et destinations de cette région immense et sur l'agencement réaliste des étapes pour que leur voyage ne se transforme pas en une succession d'étapes trop longues.

Il s'adresse aussi à ceux qui, ne voulant pas faire le voyage de "Mr Tout-le-Monde", décident de faire un circuit totalement différent suivant leurs propres préférences. Il est fondé sur l’expérience de mes voyages passés dans cette partie du monde. C’est un dictionnaire amoureux qui reflète mes coups de cœur pour telle ou telle région, tel ou tel parc ou monument national, ou tel ou tel autre site. Il ne prétend pas à l’exhaustivité. 


Le blog est illustré autant que possible par les clichés photographiques que j'ai pris sur le terrain à l'occasion de 10 années de voyage dans cette région du monde entre 2009 et 2018, mais il n'est pas limité aux seules destinations que j'ai visitées. Le développement de banques d'images de qualité en libre accès sans but lucratif dans le domaine public telles que la fondation Wikimedia m'a permis de documenter des sites et destinations que je n'ai pas visités moi-même. Si toute notre connaissance ne découlait que de notre propre expérience, nous ne saurions pas grand-chose. Pour ces articles complémentaires, je m'appuie sur une large documentation dont je dispose, notamment une collection de Guides Moon régionaux détaillés. L'ajout de ces articles supplémentaires permet une couverture systématique du territoire.

Le site ambitionne d’être une sorte de guide alternatif pour tous les amoureux de la nature et de l’histoire de l'Amérique du Nord qui veulent voyager autrement, en dehors des sentiers battus et de l’itinéraire prescrit par les grands guides de voyage francophones. 


Organisation du blog



Suite à 7 voyages dans l'Ouest Américain, 207 articles ont été rédigés à ce jour, dont cette introduction, un index général des sites; la playlist _un index des musiques d'ambiance suggérées au long des différents articles_, un article transversal pour comprendre ce que sont les parcs nationaux de l'Ouest Américain (présents dans les deux pays) est suivi d'une nouvelle série de 4 articles transversaux consacrés aux grands itinéraires historiques de la conquête de l'Ouest. On trouve ensuite quatre articles consacrés aux suggestions d'itinéraires.

Les itinéraires suggérés sont répartis entre quatre articles régionaux, consacrés respectivement :

1. au roadtrip dans le Grand Sud-Ouest des États-Unis (14 itinéraires-types),

2. au roadtrip au Pays du Grand Ciel des États-Unis (10 itinéraires-types),

3. au roadtrip sur la Côte Pacifique des États-Unis (10 itinéraires-types),
4. au roadtrip dans l'Ouest canadien (11 itinéraires-types).

42 articles régionaux sont actuellement consacrés à l'Ouest Canadien.
159 articles régionaux sont consacrés pour le moment à l'Ouest des États-Unis






L'Ouest Américain est immense, d'autant qu'il est étendu au Canada. N'espérez pas le visiter en une seule fois, et ne cherchez surtout pas à organiser un périple improbable où vous tenteriez de visiter Yellowstone, le Grand Canyon et Yosemite, sans oublier Las Vegas et San Francisco dans un même circuit en seulement 3 semaines. Vous ne verriez que du bitume ! Ne riez pas, plus d'un en rêve... Concentrez-vous au contraire sur une ou deux régions voisines, et prenez votre temps. Dégustez votre voyage !

Dans son état actuel, ce blog comporte principalement des articles régionaux qui présentent les destinations qui méritent au moins le coup d’œil. S'y ajoutent en plus de la présente introduction, de rares articles introductifs, "têtes de chapitre" transversales, ou des synthèses relatives aux états américains et provinces canadiennes concernées, de quatre recueils de parcours-types et de l'index général des sites. Les articles sont regroupés en chapitres régionaux. Il est facile de circuler dans le blog à l'aide des liens hypertexte qui ouvrent de nouvelles pages, et en employant les mots clés destinés à sélectionner les articles qui discutent d'une même région.

Quand vous voulez préparer un voyage dans l'une des régions visitées dans ce blog, mais que vous ne savez pas trop par où commencer, je vous conseille de commencer par lire l'article introductif du chapitre régional, de l'état ou de la province qui vous intéresse, qui présente la région avant d'aller plus avant dans les différents articles consacrés aux destinations touristiques de la région. Pour trouver ces articles introductifs, il suffit de suivre les mots-clés "transversal", "état" ou "province".


Par exemple, les chapitres Canadiens de ce blog traversent trois régions naturelles dont les limites se chevauchent partiellement, les Prairies, la cordillère des Montagnes Rocheuses et la Façade Pacifique. les Parcs Nationaux des Rocheuses Canadiennes en forment l'épine dorsale. Première destination des voyageurs internationaux dans l'Ouest Canadien, cette région naturelle se situe à cheval sur la frontière entre les provinces d'Alberta et de Colombie Britannique, raison pour laquelle on lui consacre un article "transversal". Mais chacune de ses provinces ses particularités et de nombreuses destinations de l'Ouest canadien ne se situent pas dans les Montagnes Rocheuses. Chaque province est donc une tête de chapitre à part entière. L'Alberta est aussi la province emblématique de la Prairie Canadienne. Son chapitre comporte 15 articles spécifiques. La Colombie Britannique forme la Façade Pacifique du Canada. Ce dernier chapitre
compte déjà 26 articles rédigés à ce jour.



Lac Chephren, Promenade des Glaciers, Parc national de Banff, Alberta, site inscrit à l'inventaire du patrimoine naturel mondial de l'humanité (UNESCO) 

Source: J.M. Zaninetti, 2016 

Les chapitres suivants sont consacrés à la Californie (22 articles) et au Nevada (9 articles).


Vallée de Yosemite, Californie, site inscrit à l'inventaire du patrimoine naturel mondial de l'humanité (UNESCO)

source Wikipedia

Un article de transition isolé est consacré à l'Islande, considéré comme une étape dans un voyage vers l'Ouest Américain.


Cascade de Gullfoss, Islande

Source: J.M. Zaninetti, 2015

Les chapitres suivants son consacrés aux états du Nord-Ouest Pacifique, le Washington (8 articles) et l'Oregon (12 articles).


Parc national du Mont Rainier, prairies subalpines de Sunrise, état de Washington à proximité de Seattle

Source: J.M. Zaninetti, 2009

Les chapitres suivants sont consacré aux états des Hautes Plaines et de
la Couronne du Continent, le long de la ligne de partage des eaux continentale dans les Montagnes Rocheuses étasuniennes. C'est le "Pays du Grand Ciel". Trois états emblématiques des Hautes Plaines de l'Ouest sauvage (Wild West) ;  Dakota du Sud, Dakota du Nord et Nebraska sont regroupés dans ce même chapitre, qui compte de 11 articles.

Parc national des Badlands, Dakota du Sud
Source Goodfreephotos

 8 articles sont consacrés au Montana, et 16 articles le sont au Wyoming . Pour sa part, un bref chapitre de 6 articles traite de l'Idaho.  


Yellowstone, est le joyau central de ce vaste "Pays du Grand Ciel".


Grand Prismatic, parc national de Yellowstone, Wyoming, site inscrit à l'inventaire du patrimoine naturel mondial de l'humanité (UNESCO)

Source: J.M. Zaninetti, 2010
 

Composé de 11 articles, le chapitre suivant est consacré à l'état du Colorado qui occupe une position charnière dans l'Ouest américain à la jointure du Pays du Grand Ciel et du Grand Sud-Ouest des États-Unis.


Maroon Bells & Lake à proximité d'Aspen, Colorado

source Wikipedia



Pueblo de Taos, Nouveau Mexique, site inscrit à l'inventaire du patrimoine culturel mondial de l'humanité (UNESCO)

Source: J.M. Zaninetti, 2015
 
Le chapitre suivant est consacré à l'Utah (15 articles). Un chapitre
de 18 articles traite du Nouveau Mexique et du Texas.


Grand Canyon du Colorado vu de la Watchtower (South Rim), Arizona, site inscrit à l'inventaire du patrimoine naturel mondial de l'humanité (UNESCO)

Source: J.M. Zaninetti, 2015
 
Le dernier chapitre, consacré à l'Arizona,
l'état du Grand Canyon, compte 18 articles.

Les articles ont été réorganisés et la date de publication n'est pas celle de première mise en ligne. Ce calendrier est surtout ordonné pour faciliter la navigation dans le blog. De surcroît, les articles sont révisés périodiquement.


La saison du voyage




carte modifiée par l'auteur

J'ai choisi le parti pris de parler principalement d'un voyage d'été organisé en indépendant, avec la volonté d'ouvrir au lecteur de nouveaux horizons, des chemins de traverse, pour qu'il se compose par lui-même un itinéraire réalisable qui lui ressemble, car le voyage est avant tout une expérience.

La saison du voyage a son importance, car l'Ouest Américain est plus vaste que l'Union Européenne. Rien que dans les 48 états limitrophes, vous avez des régions aux climats très divers. On peut grossièrement partager le pays en deux zones de dimension inégale. Au nord, des régions qui se visitent plus agréablement en été, au sud des régions qu'il est préférable de découvrir en hiver.



Badwater, parc national de la Vallée de la Mort, Californie.
Source Volovecto - A Traveler's photo journal 

 
L'été n'est pas une saison favorable pour y exercer des activités de plein air. Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de rester dans une voiture climatisée pour traverser dans la brume de chaleur un désert où le thermomètre dépasse les +45°C dans l'après-midi, même si on y prend de belles photos à l'aube et au crépuscule (exclusivement). Je suis sensible à l'expérience du voyage, et je ne pense pas qu'une image mérite de voyager dans des conditions désagréables.

Inversement, beaucoup de parcs nationaux se trouvent en montagne, et une visite hivernale est rendue impossible, ou au moins difficile, même à des latitudes relativement basses comme au Grand Canyon, à Yosemite ou à Sequoia. C'est pourquoi l'été reste la principale saison du voyage dans l'Ouest Américain. Ce qui est vrai aux États-Unis, est encore plus vrai au Canada, sauf pour les skieurs bien entendu. Cependant, certaines destinations se visitent plutôt en hiver dans les déserts du Sud-Ouest, tandis que d'autres, sur le littoral Pacifique de la Californie, se découvrent en toute saison.


45 Itinéraires-type sont proposés au lecteur, parmi lesquels 4 sont des voyages "d'hiver" à réaliser entre les mois d'Octobre et Avril dans le sud-ouest des États-Unis, 2 voyages centrés sur la Californie du Sud sont présentés à la fin de l'article consacré au Roadtrip sur la Côte Pacifique, tandis que 2 autres voyages concentrés  sur l'Ouest du Texas, le Nouveau-Mexique et l'Arizona sont présentés dans l'article consacré au Roadtrip dans le Grand Sud-Ouest. Les 41 autres itinéraires sont conçus pour la saison estivale, c'est à dire de Mai à Octobre.

S'agissant d'un voyage dans l'Ouest Américain, l'accent est mis sur les parcs naturels, qu'ils s'agisse de parcs nationaux ou qu'ils soient protégés sous quelque autre statut n'a pas beaucoup d'importance d'ailleurs, seule la qualité compte. Ces destinations impliquent des activités de plein air, d'où l'importance de la météo. Mais ce dictionnaire amoureux de l'Ouest Américain ne se limite pas à son patrimoine naturel exceptionnel. Il s'intéresse également à l'expérience historique du Far West, aux Amérindiens, les Premières Nations en partie effacées par la Conquête de l'Ouest au 19e siècle, et aussi à quelques métropoles de l'Ouest, notamment les métropoles emblématiques de la Côte Ouest, San Diego, Los AngelesSan Francisco, Portland, Seattle et Vancouver, véritables laboratoires de modernité.


Concevoir un roadtrip


Quand vous voulez préparer un voyage en indépendant dans l'Ouest Américain, la première chose à faire est de penser à un itinéraire, un "roadtrip" dans la tradition américaine du voyage. Mais par où commencer ? La région est immense et vous ne pourrez pas tout voir. Limitez-vous à une ou deux régions voisines, cela fait déjà un voyage très riche.

Organiser un voyage est d'abord une question de temps et d'argent. De combien de temps disposez-vous ? Telle est la question existentielle qui est posée au candidat au voyage. Accessoirement, mais les deux questions sont liées, de combien d'argent disposez-vous pour ce voyage. Comme le coût du voyage est d'abord une fonction de sa durée, et qu'il existe ensuite aux États-Unis et au Canada des options de séjour à tous les tarifs, on parlera donc principalement de temps, car contrairement à l'argent, le temps est incompressible et ne peut pas être échangé.

Après un voyage de 8 000 à 9 000 kilomètres avec 8 ou 9 heures de décalage horaire, il semble déraisonnable d'organiser un circuit de moins de 2 semaines dans l'Ouest pour un visiteur venu d'Europe. Nos cousins Canadiens sont privilégiés, car le voyage est beaucoup moins long et le décalage horaire moindre (2-3 heures), ils peuvent donc raisonnablement considérer aussi des séjours ciblés d'une semaine à 10 jours. Ils ont aussi (jusqu'à présent) des facilités pour entrer aux États-Unis.

Diverses suggestions de circuits d'une durée de 2 à 4 semaines sont présentés dans trois articles dédiés au début de ce blog. Pour trouver mes suggestions de roadtrips dans l'Ouest Américain, suivez le mot-clé "itinéraires".

Mais le voyage n'est pas seulement une affaire de contraintes, c'est aussi un principe de plaisir.

Choisissez tout d'abord la grande destination phare qui vous fait rêver et justifie un aussi long voyage. Ensuite, brodez un itinéraire autour.


Parc national du Grand Canyon (South Rim), Arizona, site inscrit à l'inventaire du patrimoine naturel mondial de l'humanité (UNESCO)

Source: J.M. Zaninetti, 2011


Parc national tribal Navajo de Monument Valley, Utah - Arizona

Source: J.M. Zaninetti, 2011

Si votre destination de rêve, c'est le Grand Canyon ou Monument Valley, centrez votre voyage sur la région du Plateau du Colorado, exclusivement si vous ne disposez que de deux semaines.


Musée Amérindien de Santa Fe, Nouveau Mexique

source Goodfreephotos
 
Si vous disposez de 3 semaines ou plus, vous pouvez approfondir, en particulier pour randonner, ou ajouter une région au voisinage ou approfondissez. Vous pouvez par exemple ajouter la vallée du Rio Grande ou les montagnes du Colorado.


Parc national de Yellowstone, Wyoming, site inscrit à l'inventaire du patrimoine naturel mondial de l'humanité (UNESCO)

Source: J.M. Zaninetti, 2010


Old Faithful Geyser, parc national de Yellowstone, Wyoming, site inscrit à l'inventaire du patrimoine naturel mondial de l'humanité (UNESCO)

Source: J.M. Zaninetti, 2010

Si Yellowstone est votre destination de rêve, vous devez vous préparer à parcourir de longue distances. Le parc est loin des grandes plateformes aéroportuaires et les principales destinations du "Pays du Grand Ciel" sont très espacées. Alors, concentrez-vous sur les Montagnes Rocheuses au départ de Denver ou de Salt Lake City si vous ne disposez que de deux semaines.


Parc national de Glacier, Montana, site inscrit à l'inventaire du patrimoine naturel mondial de l'humanité (UNESCO)

Source: J.M. Zaninetti, 2010
 
Badlands National Park, Dakota du Sud
source Goodfreephotos

Si vous disposez de trois semaines, vous pouvez approfondir les visites en allongeant la durée des séjours ou étendre votre circuit vers Glacier National Park, ou vers l'une des régions voisines, la région de Moab sur le Plateau du Colorado ou les Hautes Plaines, à mon sens le couplage le plus logique avec Yellowstone, mais pas les deux à la fois tant que votre voyage de dure pas plus de 4 semaines. Pour augmenter la portée de votre roadtrip, pensez aux facilités que procurent les vols multi-destination.

Painted Ladies, Alamo Square, San Francisco, Californie
source Wikipedia
 Panorama de Glacier Point, parc national de Yosemite, Californie, site inscrit à l'inventaire du patrimoine naturel mondial de l'humanité (UNESCO) 
source Wikipedia

Si San Francisco et Yosemite sont vos destinations de rêve, alors concentrez-vous sur la Californie si vous n'avez que deux semaines. Si vous disposez de trois semaines, vous pouvez approfondir en allongeant la durée de vos séjours ou étendre votre voyage vers l'est à destination du Plateau du Colorado (avec le circuit du Small Circle) ou vers le nord à destination des états du Nord-Ouest Pacifique, Oregon et Washington, mais pas les deux à la fois.


Mt Rushmore National Memorial, Dakota du Sud
Source Wikipedia
 

Devils Tower National Monument, Wyoming

source Wikipedia

Si vous rêvez de contempler le Mont Rushmore ou la Devils Tower et ne disposez que de deux ou trois semaines, préparez alors un roadtrip dans les Hautes Plaines. En trois semaines ou plus, vous pouvez raisonnablement visiter le Mont Rushmore et Yellowstone dans le même circuit.


Skyline de Seattle, Washington, avec la Space Needle et le Mont Rainier (parc national) en arrière plan

Source: J.M. Zaninetti, 2011
 

Plage de Cannon Beach, Oregon 

source Wikipedia

Que ce soit en 2 ou 3 semaines, les états du Nord-Ouest Pacifique, Oregon et Washington, constitue une destination merveilleuse en elle-même autour de Seattle. Les extensions de circuit sont possibles toutefois à destination des Montagnes Rocheuses étasuniennes ou de la Californie quand on dispose de 3 semaines ou plus. Des exemples de Roadtrip dans les états de la Côte Pacifique des États-Unis sont discutés en détail dans un article dédié.


Lac Peyto vu depuis le Bow Summit, Promenade des Glaciers, Parc national de Banff, Alberta, site inscrit à l'inventaire du patrimoine naturel mondial de l'humanité (UNESCO) 

Source: J.M. Zaninetti, 2016
 

Canada Place, Vancouver, Colombie Britannique

Source: J.M. Zaninetti, 2016

Si votre destination de rêve, ce sont les Parcs nationaux des Rocheuses Canadiennes, Banff et Jasper ou encore Vancouver, prévoyez de préférence un voyage qui reste dans l'Ouest Canadien en Alberta et en Colombie Britannique pour un voyage de 2 ou 3 semaines.

Il est cependant possible pour un visiteur européen de traverser la frontière entre les États-Unis et le Canada lors d'un roadtrip dans l'Ouest Américain à la condition expresse de restituer le véhicule de location dans le pays où il a été loué. Mais il faut prévoir un voyage suffisamment long pour que cela en vaille la peine. J'ai développé un exemple sur ce blog qui montre qu'intégrer les parcs nationaux des Rocheuses Canadiennes dans un voyage qui va de Seattle à Yellowstone demande au moins 4 semaines pour être réalisé dans de bonnes conditions, et ce voyage exige de prendre un vol multi-destination à destination des USA.


Logan Pass, parc international de la paix Waterton - Glacier (Alberta - Montana), site inscrit à l'inventaire du patrimoine naturel mondial de l'humanité (UNESCO)

Source: J.M. Zaninetti, 2010

Par contre, il est rationnel d'intégrer la visite du parc national frontalier de Glacier aux États-Unis dans un circuit des Rocheuses Canadiennes à condition de disposer d'au moins 3 semaines. Dans ce cas, le(s) port(s) d'attache se trouve(nt) obligatoirement au Canada. En seulement deux semaines, il est préférable de rester au Canada. Un exemple d'itinéraire international dans les Rocheuses est discuté dans l'article consacré au roadtrip dans l'Ouest canadien.

Naturellement, les voyageurs qui disposent de 4, 5 ou 6 semaines ou plus pour découvrir l'Ouest Américain peuvent étendre la portée de leurs ambitions. Il leur suffit alors de combiner astucieusement plusieurs trajets régionaux entre eux. Les pages de ce blog pourront leur être utile pour imaginer par eux-mêmes quelles sont ces combinaisons.

Préférez la qualité à la quantité, ne multipliez pas les longues étapes, et tâchez de rester dans les limites d'un parcours dont la longueur moyenne des étapes n'excède pas 400 kilomètres par jour, 300 kilomètre, c'est mieux. Si vous faites de longues étapes de liaison certaines journées sans pratiquement rien visiter avec 7 à 8 heures de temps de conduite au maximum (sans compter les arrêts indispensables), veillez à alterner ces journées de temps perdu sur la route avec des étapes de 2 nuits ou plus au même endroit avec des journées de visite sans grandes distances (excursions de moins de 200 kilomètres dans la journée).


 

Visiter l'Ouest Américain en hiver




Carte des sites du Sud-Ouest intérieur qui se visitent principalement en hiver : CA et NV en jaune, AZ, NM et TX en orange

En saison d'hiver, les jours sont plus courts, il vaut donc mieux prévoir des étapes moins longues, sauf cas de force majeure. On dispose aussi de moins de temps pour voyager, rarement plus de 2 semaines, aussi est-il préférable de ne pas être trop gourmand et rester dans une région pas trop étendue.


Death Valley panorama de Dante's View
Source Wikipedia

Si vous rêvez de désert et en particulier de la Vallée de la Mort, c'est en hiver qu'il vaut mieux entreprendre un tel voyage, qui est aussi la bonne saison pour visiter Los Angeles et la région de Las Vegas.


Valley of Fire près de Las Vegas
Source: J.M. Zaninetti, 2011

Si vous êtes fascinés par les paysages surréalistes des White Sands au Nouveau Mexique, il vaut mieux prévoir aussi une visite entre Octobre et Avril, sachant que le début du printemps _ Mars et Avril_ est la période la plus agréable dans cette région.


White Sands National Monument
source Wikipedia


Sur la route




Route 287, Madison Valley, Montana, à proximité de Yellowstone

Source: J.M. Zaninetti, 2010
 
On roule bien dans l'Ouest Américain, les routes sont généralement excellente, nationales comme autoroutes, et le trafic est fluide en dehors des grandes métropoles (San Francisco et Vancouver détenant la palme des encombrements). Par contre, la vitesse est régulée à 95 - 115 kilomètres par heure un peu partout (plus dans le Montana où l'on peut monter à 130 km/h sur autoroute et 115 km/h sur les routes nationales). Ne sous-estimez jamais les temps de trajet et ne prévoyez pas de faire d'excès de vitesse, vous vous ferez arrêter tôt ou tard. La vitesse est très contrôlée sur les autoroutes, et c'est une source de recettes fiscales pour les états, donc évitez les ennuis... On vous aura prévenu ! Un proverbe américain dit : "When in Rome, do as Romans do". Modelez votre vitesse sur la conduite apaisée de la majorité des conducteurs américains, et tout ira bien. Si sur une route, vous constatez que la file excède la vitesse autorisée de plus de 5 miles par heure aux USA (marge de tolérance des contrôles routiers) ou de 10 km/h au Canada, alors, ne suivez pas la file, laissez-les prendre de l'avance. En effet, la police tend à arrêter le dernier contrevenant dans la file (cela peut paraître injuste, je sais). Je parle d'expérience...


Bien organiser son voyage dans l'Ouest Américain


Voici quelques conseils pour s'organiser par soi-même. Il faut commencer à préparer votre voyage plus d'un an à l'avance.

A. Quels sont les parcs nationaux visités ? Y a-t-il des nuits de prévues dans les parcs Nationaux ? Cette question est particulièrement importante quand on veut visiter le parc national de Yellowstone. Il faut réserver ses nuits en lodge et donc connaître ses dates 13 mois à l'avance en Juillet ou en Août, avant même de pouvoir réserver un vol ! La situation est plus confortable pour un voyage en Juin ou en Septembre, périodes où l'on peut ne réserver que 6 mois d'avance...

En dehors des parcs nationaux, des réservations précoces sont aussi recommandées sur certains sites aux USA, principalement à :

1. Monument Valley si vous voulez loger à The View Hotel, sinon vous avez le Goulding's Lodge et des B&B se sont ouverts. En dernier recours, vous pouvez loger à Kayenta ou à Mexican Hat.

2. Page à cause du Lac Powell et d'Antelope Canyon et parce qu'il n'y a aucune alternative à proximité _mais l'offre d'hébergement est assez abondante.

3. Lee Vining près du Mono Lake parce que c'est la ville-porte située à l'est de Yosemite sur le circuit standard Yosemite - Death Valley et que c'est un tout petit patelin. Si c'est complet à Lee Vining, vous pouvez trouver mieux à Mammoth Lake. En été, la station de ski offre de nombreux hébergements.

4. San Francisco, n'oubliez pas que c'est une destination très populaire qui accueille plus de 10 millions de visiteurs par an. Les meilleures offres en centre-ville partent vite, même si je sais qu'il y a aussi AirB&B...

5. Lake Tahoe, une destination de villégiature très prisée... Vous n'êtes pas obligés de résider auprès du lac, regardez donc aussi les options proposées sur Carson City et Reno. 


Dans tous les cas, je recommande de boucler toutes les réservations au plus tard 3 mois avant le départ.

B. Vérifiez que vous avez un passeport en cours de validité jusqu'à votre jour de départ des USA ou du Canada au moins 3 mois avant le départ, faites le refaire dans le cas contraire. Je rappelle que le numéro de passeport est nécessaire pour la réservation des billets d'avions. Nos amis Canadiens sont dispensés de cette formalité (veinards).

C. N'attendez pas la dernière minute pour réserver les billets d'avion. Selon les compagnies, les offres les plus avantageuses viennent entre 11 mois et 3 mois d'avance. Quand vous surfez sur des comparateurs, faites attention à l'IP Tracking, avancez masqués en "navigation privée" pour éviter une augmentation artificielle des prix. Si votre cadre de travail le permet, vous pouvez surveiller des prix depuis votre PC au bureau (1 fois, att! NSFW) et réserver un autre jour depuis chez vous...

D. La location de voiture (camping car) est la dernière grosse dépense à anticiper, cela étale votre budget et n'attendez pas trop pour un camping car, par contre, vous trouverez toujours des voitures 1 mois à l'avance sauf si vous cherchez un carosse vraiment biscornu...

E. Une fois que vous avez une idée de votre itinéraire achetez la dernière version des guides de voyage "papier" 3 mois avant de partir. En langue française, je recommande (sans ordre de préférence) Ulysse, Lonely Planet, Guide Bleu, Guide du Routard, ainsi que les Guides Verts Michelin. Les conseils sur Internet c'est sympathique, mais ce n'est pas suffisant pour vous organiser vraiment sérieusement. Les guides, c'est aussi l'occasion de vous documenter, et de trouver de bonnes adresses où manger, des conseils pratiques (poste, urgences, etc...).
 


F. Un mois à l'avance, les visiteurs européens devront faire (et régler) les formalités d'entrée en ligne, ESTA pour les USA, AVE pour le Canada. Ces formalités se font au port d'entrée lorsque l'on franchit la frontière entre les deux pays en voiture.

G. Préparer les valises une semaine avant le départ. Suivez les conseils des guides de voyage papier. N'oubliez pas chapeaux, crème solaire, répulsif anti-moustique pour "zone infestée", et tout le toutim. Préparez votre pharmacie de voyage, si vous n'avez pas d'accident, mais de petits tracas ordinaires (troubles gastriques, dermatologiques, ORL, céphalées...), consulter un médecin coûte $100 dollars, et ce ne sera pas remboursé.

H. Une fois sur place, surveillez la météo chaque jour. Privilégiez l'information locale. Ne surtout pas entreprendre d'expéditions dans des canyons en fente (slot canyons) en cas de risque d'orage sérieux.

Surveillez aussi les incendies de forêt.




Graphique de l'auteur à partir des données de l'agence fédérale sur les feux. L'étendue des terres dévastées par les feux augmente d'année en année depuis le début du siècle.



Modélisation des risques de feux de forêt dans les 48 états limitrophes des États-Unis, source US Forest Service Firelab

C'est malheureusement devenu une préoccupation de plus en plus importante depuis le tournant du siècle dans de nombreux états de l'Ouest, aussi-bien au Canada qu'aux États-Unis. Notez cependant qu'il y a une grande part de hasard et que les années se suivent et ne se ressemblent pas. De surcroît, les feux de forêts sont des phénomènes localisés, ils affectent entre 0,25% et 0,5% de la superficie émergée des USA (2016 a été une bonne année, 2015 a été désastreuse, 2017 a été considérée comme une année "record" pire que 2015 avant que 2018 ne pulvérise le précédent record au moins en Californie et en Colombie Britannique...). C'est toutefois un véritable perturbateur pour le voyage. Il y a peu de routes dans l'ouest, et de vastes feux de forêt peuvent entraîner des coupures de route. Notez que les glissements de terrain après des pluies diluviennes ont aussi cette conséquence, mais dans l'Ouest Américain, les pluies diluviennes sont plutôt hivernales et les étés sont plutôt chauds et secs, donc le feu est beaucoup plus fréquent que le glissement de terrain. En cas de feu étendu, certaines petites localités et certains parcs peuvent faire l'objet de mesures d'évacuation. La réduction des feux les plus étendus peut prendre des semaines. Il faut donc anticiper de quelques jours pour pour pouvoir modifier ses réservations en dernière minute en cas de nécessité et changer ses plans. Soyez flexible, prenez toujours des réservations annulables sans frais jusqu'à 24h à l'avance.
Malheureusement, ce n'est pas souvent possible dans les lodges des parcs nationaux.

Il est préférable de voyager le plus tôt possible en saison, quitte à s'exposer à la déconvenue de trouver une route coupée par la neige en montagne. Au contraire et selon les régions, la fin de l'été et l'automne concentrent la plus haute fréquence d'incendies.

En cas de crise, il faut toujours avoir un "plan B" en tête pour pouvoir se dérouter vers des destinations moins touristiques mais où il sera facile de trouver à se loger en dernière minute si on est dérouté par les feux.

Ce blog peut justement aider à trouver ce genre de "plan B".

Si je m'appuie sur les données de l'année 2016 seulement (attention, il y a une grande variabilité d'une année sur l'autre), les états les plus boisés sont les plus vulnérables au feu, il s'agit principalement de:

Idaho (Nord et Centre)

Californie (nord et est de l'état, Sierra Nevada et Cascades en particulier)

Washington (à l'est de la chaîne des Cascades)

Oregon (Cascades et est de l'état)

et dans une moindre mesure

Arizona (montagnes du nord et du centre)

Nevada (montagnes)

Wyoming (montagnes)

Montana (montagnes de l'ouest)

Nouveau Mexique (montagnes du nord)

Ceci ne signifie pas que les autres régions sont exemptes, le risque est généralisé, mais il est sensiblement moins fréquent ailleurs. Nul dans les déserts et faible sur la côte Pacifique au nord du parallèle 40°N du fait de son humidité.
 

Au Canada, les régions du centre de la province de Colombie Britannique (Cariboos, Okanagan) sont aussi très vulnérables, d'autant que l'invasion des bark beetles a ravagé les pinèdes et multiplié le bois mort. Les parcs nationaux des Rocheuses sont aussi exposés, comme les désastreuses années 2015 et 2017 l'ont malheureusement démontré.

Mon but n'est pas de donner une information alarmiste, mais un voyageur averti en vaut deux. 


PS pour bien vous orienter entre les pages régionales du blog, quand vous recherchez des renseignements sur une destination en particulier, consultez l'index général.

Je vous souhaite une agréable lecture, une bonne préparation de votre itinéraire, et surtout, de faire de beaux voyages !



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