mercredi 6 juin 2018

Fraser Canyon

Les Portes de l'Enfer

1 étoile, intéressant 

 

 

Sites présentés dans cet article

 

Kamloops

Boston Bar - Siska Bridges
Fraser Canyon
Hell's Gate Airtram 
Alexandra Bridge Provincial Park
Hope
Harrison Hot Springs
Coquihalla Canyon Provincial park - Otello Tunnels




source: J.M. Zaninetti, 2016

Ambiance : That's When You Know - Chris Buck Band & Kira Isabella, 2017

Nombre de voyages dans l'Ouest Canadien commencent ou se terminent à Vancouver, la plus grande métropole de cette région.
Entre Vancouver et les Montagnes Rocheuses, le voyageur peut traverser assez rapidement une région contrastée au relief accidenté.

Située à la jonction de 4 axes routiers majeurs, dont trois conduisent vers l'intérieur des terres, Hope est un lieu de passage incontournable au débouché des gorges du Fraser




Construite de 1986 à 1987, l'autoroute BC-5 "Coquihalla Hwy" traverse les hautes terres en oblique en créant un raccourci en direction de Kamloops et de la Thompson River Valley. Cette voie rapide se substitue aujourd'hui aux itinéraires traditionnels pour relier la côte Pacifique aux Montagnes Rocheuses. Du coup, la région du Canyon du Fraser devient très tranquille, ce qui est assez injuste quand on considère ses qualités intrinsèques.



Kamloops dans la Thompson River Valley
source: J.M. Zaninetti, 2016

En effet, il est aujourd'hui possible d'aller directement de Vancouver à Revelstoke, aux portes de la région des parcs nationaux, par la route transcanadienne en une seule journée (565 km, 6h de temps de roulage plus les arrêts). Il est également possible d'aller directement de Vancouver à Clearwater, aux portes du superbe parc provincial Wells Gray par la South Yellowhead Hwy (BC-5, 465 km, 5h de temps de roulage). Dans un cas comme dans l'autre, il n'est pas possible de visiter grand chose chemin faisant. Les deux routes bifurquent à Kamloops, dans une région étonnamment chaude et aride en été pour qui ne connaît pas le Canada.
La région de Hope et le Canyon du Fraser sont des destinations intéressantes pour un voyageur moins pressé qui veut faire des étapes plus courtes.

Hope et ses environs


Source Wikipedia


Il est possible que certains se souviennent de Hope comme le lieu de tournage du film d'action Rambo, First Blood (1982) qui lança la carrière de Silvester Stallone. Cette ancienne ville de bûcherons n'a aucun intérêt intrinsèque, mais elle se trouve à la croisée de quatre routes à l'entrée des montagnes, la chaîne des Cascades au Sud-Est et les Chaines Côtières de Colombie Britannique au Nord-Ouest.
Hope se trouve à 152 km à l'est de Vancouver par l'autoroute Transcanadienne, un peu moins de 2 heures de route sans compter les embouteillages.


Construite en 1962 en longeant le tracé de la ligne ferroviaire du Canadian Pacific, la Route Transcanadienne n°1 remonte le Canyon du Fraser au nord de Hope sur 110 km jusqu'à la petite ville de Lytton à partir de laquelle elle quitte la vallée du Fraser pour remonter celle de de la Thompson River, son principal affluent de rive gauche.





Yale, BC
source Wikipedia


Autrefois, tout le trafic fluvial, ferroviaire puis routier entre Vancouver et le reste du Canada empruntait le Canyon du Fraser au nord de Hope. En sa qualité de tête de navigation sur le fleuve, la minuscule ville de Yale a été très importante entre le début de la ruée vers l'or des Cariboos en 1858 et l'achèvement du chantier de construction du Canadian Pacific Railway en 1885. Elle est tombée ensuite dans l'oubli. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, car ce n'est plus que l'itinéraire le plus rapide entre Vancouver et Prince George (9h30 de conduite tout de même !). 

Falaises de granit du Coquihalla Summit aperçues de l'autoroute
source: J.M. Zaninetti, 2016

La construction de l'autoroute Coquihalla Hwy a fortement raccourci le trajet entre Hope et Kamloops au nord-est (205 km, 2h de trajet).




Enfin, la Crowsnest Hwy part vers l'Est en direction de la vallée de l'Okanagan en traversant le Parc Manning. Le centre de service de Manning Park est à un peu moins d'une heure de route de Hope (68 km). Penticton est à 134 km (1h30) et Osoyoos à 250 km (3h).

Il est possible de séjourner une ou deux nuits à Hope pour visiter quelques unes des curiosités les plus remarquables de la région.




Harrison Lake
source Wikipedia



Harrison Hot Springs est la station thermale la plus proche de Vancouver. Située à 40 km (0h30) à l'ouest de Hope, elle se trouve à 130 km (1h30 sans les bouchons) à l'est de Vancouver sur les rives du Lac Harrison. Il s'agit à la fois d'une station thermale, largement privatisée, et d'une station balnéaire qui attire une clientèle locale dans un très beau cadre naturel.



Source Wikipedia

Source Wikipedia

Coquihalla Canyon
Source Wikipedia


Un peu plus de 8 km seulement à l'est de Hope, le site de tournage des Othello Tunnels est protégé dans le cadre du Coquihalla Canyon Provincial Park. Ces tunnels ont été percés en 1916 à l'occasion de la construction de la ligne ferroviaire de Vancouver à Nelson par le Kettle Valley Railway. L'exploitation de cette ligne cessa en 1959 et les rails furent retirés en 1962. Depuis, les anciens ponts démolis ont été remplacés par des passerelles piétonnes et un sentier sans dénivelé longe le torrent en empruntant les tunnels. C'est à mon avis l'un des sites les plus agréables de la région.


Les gorges du Fraser et la porte de l'Enfer

 

Le fleuve Fraser a été baptisé en l'honneur de l'explorateur britannique Simon Fraser qui en a descendu l'ensemble du cours depuis le Col de Yellowhead au pied du Mt Robson dans les Montagnes Rocheuses jusqu'à son delta au sud de la ville actuelle de Vancouver en 1808. Le fleuve traverse les Chaînes Côtières par des gorges profondes qui ont été suivies par les hommes comme voie de communication principale entre l'intérieur et le littoral de la Colombie Britannique dès l'époque précolombienne. 

Gold Rush Trail 1858-1862


Les chercheurs d'or ont remonté le cours du fleuve lors de la ruée vers l'or des Cariboos en 1858, et la première ligne de chemin de fer du Canadian Pacific Railway y a été construite entre 1883 et 1885. Aujourd'hui encore, la vallée est longée par deux lignes ferroviaires, l'une montante, l'autre descendante qui sont empruntées de nos jours par des trains de marchandises. Les ouvrages d'art témoignent du tour de force que la construction de ces deux lignes a représenté dans cette gorge étroite. 

source Wikipedia


Les ponts de Siska dans les environs de Boston Bar témoignent de ce travail d'ingénierie. C'est justement la construction de la seconde ligne ferroviaire qui est à l'origine de la principale attraction touristique des gorges, le site des "portes de l'enfer".



source: J.M. Zaninetti, 2016

Les gorges de granite que traverse le fleuve Fraser dans la traversée des chaînes côtières de Colombie Britannique avant de déboucher dans les plaines du côté de Hope sont spectaculaires.

 


source: J.M. Zaninetti, 2016
 
Le site de la "porte de l'enfer" se trouve à 54 kilomètres (0h45) en amont de Hope sur le fleuve Fraser. Le fleuve s'engouffre ici dans un étroit canyon de 34 mètres de profondeur, créant de puissants rapides. Lorsque l'explorateur Simon Fraser parvint sur ce site en 1808, il écrivit que son expédition "avait dû voyager là où aucun être humain ne devrait s'aventurer, car certainement, nous avions trouvé là la porte de l'enfer". Le nom est resté. En 1914, une tentative malheureuse de dynamiter la falaise pour protéger la ligne ferroviaire des risques de chutes de pierre provoqua justement un éboulement massif, resserrant encore la gorge, au point que certaines espèces de saumon ne pouvaient plus remonter le fleuve en amont. En 1944, des passages à saumon ont été construits pour rempoissonner le bassin versant en amont. On traverse les rapides par un téléphérique, le Hell's Gate Airtram qui descend vers une petite station avec un musée minuscule, un restaurant et des boutiques. C'est un très beau site qui mérite un arrêt et quelques uns de vos dollars.


source: J.M. Zaninetti, 2016

source: J.M. Zaninetti, 2016

source: J.M. Zaninetti, 2016

Le canyon du Fraser est aujourd'hui un site de rafting très populaire entre Boston Bar et Yale sur plus de 40 km, en franchissant, entre autres, les rapides de la porte de l'enfer.




source: J.M. Zaninetti, 2016
 
Alexandra Bridge Provincial Park se trouve quelques kilomètres en aval.



source: J.M. Zaninetti, 2016

Un premier pont Alexandra fut construit en 1863 pour faciliter la remontée des dangereuses gorges du Fraser par les convois de prospecteurs qui participaient alors à la ruée vers l'or des Cariboos. Mais le pont tomba en ruine quand le chemin de fer transcanadien le rendit obsolète après 1883. En 1926, on remplaça le vieux pont branlant par un nouveau pont suspendu, mais la route Transcanadienne l'abandonna en 1962 parce qu'il était trop étroit. 


source: J.M. Zaninetti, 2016

Ce vieux pont n'est plus qu'une passerelle piétonne à laquelle on accède par un sentier de randonnée qui descend dans la gorge.

Destinations voisines

 

Vancouver

Sea-to-Sky Hwy

North Cascades (USA)

Mt Revelstoke et Glaciers 

Wells Gray


Manning Park

Okanagan

Chilcotin