samedi 9 décembre 2017

Basin and Range

Basin and Range National Monument et environs

2 étoiles, mérite le détour

 

sites présentés dans cet article


Basin and Range National Monument
Cathedral Gorge State Park




Basin and Range National Monument (créé en 2015)
source Wikipedia


Ambiance : Born to be Wild, Steppenwolf, 1968
 
Institué par décret du président Obama le 10 Juillet 2015, Basin and Range National Monument préserve 2 850 km² de terres publiques fédérales dans le centre-est de l'état du Nevada.  



Sa création n'a pas manqué de susciter l'ire de quelques représentants réactionnaires du Nevada, mais le parc semble devoir échapper à la volonté du président Trump d'effacer l'héritage légué par son prédécesseur. En attendant, ce classement a sans doute épargné à ce désert spectaculaire de l'implantation désastreuse d'une décharge de déchets nucléaires.


source Wikipedia

Le monument a été placé sous l'administration du Bureau of Land Management (BLM)

source Wikipedia

Un centre d'accueil a été construit dans la petite localité de Caliente qui abrite l'administration du parc 70 km à l'est de l'intersection de Crystal Springs, point de départ de l'Extraterrestrial Hwy qui longe par l'extérieur les limites sud-ouest du monument. La route NV-318 est la seule route pavée qui entre dans les limites orientales du monument. Vers le nord, cette route rejoint la route nationale US-6 et permet de rallier Ely, aux portes du parc national Great Basin.

source Wikipedia

Vaste complexe de wilderness, de steppes inexploitées et de massifs montagneux modestes, le monument s'étage entre 1500 mètres d'altitude au minimum et 2 733 mètres d'altitude en son point culminant, le Worthington Peak. Le parc est traversé de pistes qui témoignent de tentatives anciennes de mise en exploitation, notamment par des ranches, mais aussi par des mines. Mais ces terres ingrates n'ont jamais livré les gisements espérés et ont été ipso facto mieux préservées que le reste du Nevada.


source Wikipedia

Le parc abrite une importante faune sauvage, en particulier de pronghorn, l'antilocapre d'Amérique du Nord, le seul herbivore qui apprécie l'armoise qui domine la steppe des bassins du parc.

On y trouve aussi plusieurs sites archéologiques gravés de pétroglyphes précolombiens.

source Las Vegas Weekly

Le ranch de l'artiste Michael Heizer est enclavé au centre du parc. sa "City" est une immense installation artistique énigmatique (Land Art), une sculpture de terre de 2,5 km de long qu'il construit à coup de bulldozer depuis 1972.
Attention ! Le site n'est pas terminé (la fin du chantier est programmée pour 2020), et en attendant, son accès est interdit au public.



source Wikipedia


source Wikipedia


source Wikipedia


source Wikipedia


source Wikipedia


source Wikipedia    

La beauté et la richesse naturelle du monument national sont célébrés par des associations d'amis de la nature qui luttent pour son maintien et sa promotion contre une poignée d'éleveurs récalcitrants soutenus par des politiciens conservateurs bornés.

source Wikipedia


Isolé dans une région pratiquement inhabité, dépourvu de route et de services, le monument national Basin and Range se mérite. 


source Wikipedia



source Wikipedia



source Wikipedia



source Wikipedia

Il réserve ses merveilles aux visiteurs audacieux et prudents à la fois, équipés d'un vrai véhicule 4x4 pour sillonner ses pistes et de tout le matériel pour camper dans l'arrière pays sauvage. Il ne faut pas redouter pas de ne pas disposer de couverture cellulaire et être en mesure de faire face par soi-même aux imprévus.




source Wikipedia




source Wikipedia

La découverte de tous les sites naturels remarquables de l'est du Nevada n'est pas aussi exigeante.


Cathedral Gorge State Park



source Wikipedia 



source Wikipedia 

Le parc d'état de Cathedral Gorge se trouve à 26 km au nord de Caliente et à côté de la petite ville de Panaca. Fondé en 1935 comme l'un des quatre parcs les plus anciens du réseau des parcs de l'état du Nevada, ce site magnifique protège 6,6 km² d'une vallée aride dominée par une falaise friable et érodée formée de "badlands" spectaculaires. 


source Wikipedia  


source Wikipedia 

Situé à 1 470 mètres d'altitude, le site subit des hivers froids et des étés torrides. Plusieurs sentiers de randonnée ont été aménagés pour la découverte des beautés de ce parc. 


source Wikipedia 

Il se situe à 195 km au sud d'Ely (2h) et 215 km du parc national Great Basin par la route nationale US-93. Du côté oriental, Cedar City n'est qu'à 137 km (1h30), à proximité des parcs de Cedar Breaks et de Zion. La Cathedral Gorge se trouve à 280 km (3h) au nord de la Valley of Fire, le parc d'état le plus connu du Nevada. Enfin, Las Vegas n'est qu'à 270 km (2h45) au sud.

Poursuivre le voyage aux environs

 

Great Basin

Routes du Nevada

Las Vegas

Valley of Fire

St George

Zion

Cedar Breaks