samedi 16 juin 2018

Sea to Sky

De la mer jusqu'au ciel à travers les Chaînes Côtières

3 étoiles, mérite le voyage




Sites présentés dans cet article

 

Sea-to-Sky Hwy
Porteau Cove Provincial ParkBritannia Mine
Squamish - Stawamus Chief
Shannon Falls Provincial Park
Sea-to-Sky Gondola 
Garibaldi Provincial Park
Tantalus Lookout
Tantalus Provincial Park
Brandywine Falls Provincial Park 
Whistler
Peak-to-Peak Gondola
Nairn Falls Provincial Park 
Lillooet Lake
Joffre Lakes Provincial Park
Duffey Lake Provincial Park

Mt Garibaldi et Black Tusk vus du sommet de Whistler Mountain (alt. 2181 m)
source J.M. Zaninetti, 2018
 


Ambiance : No Cars Go - Arcade Fire, 2007 
 



Cet article est consacré aux sites situés au nord de Vancouver, dont la célèbre station de Whistler, par la route 99 de la Colombie Britannique, surnommée "Sea-to-Sky Highway". Toutefois, il faut plusieurs journées de visite pour réaliser toutes les activités qui sont décrites ici, faute de quoi il faudra faire des choix.



Parcourir cette route de 115 km depuis North Vancouver jusqu'à Whistler demande normalement 1h30 de trajet dans chaque sens, sans compter les ralentissements pour sortir de Vancouver ni les temps d'arrêt bien entendu. Il faut prévoir au moins une journée entière d'excursion avec les activités et visites choisies. Il n'est pas nécessaire de loger à Whistler ou à Squamish, excepté pour les randonneurs, grimpeurs et alpinistes aguerris qui veulent consacrer du temps à explorer les montagnes de la Chaîne Côtière de Colombie Britannique ou pour ceux qui veulent encore poursuivre l'itinéraire de la Sea-to-Sky Hwy au-delà de Whistler. Randonner en montagne demande du temps. C'est pourquoi, il est tout à fait possible de séjourner plusieurs nuits dans l'une des villes qui ponctuent cet itinéraire : Squamish, Whistler principalement, éventuellement Pemberton ou Lillooet. Pour une excursion, il faut surtout choisir une journée au temps dégagé pour cette région de montagne, dont les principaux attraits en dehors de la randonnée consistent à monter en téléphérique au-dessus des villes de Squamish et de Whistler. Si le temps est couvert, il vaut mieux rester sur Vancouver pour des explorations urbaines.

La route Sea-to-Sky a été aménagée au format autoroutier à deux chaussées séparées dans la traversée de North et de West Vancouver et la remontée du fjord du Howe Sound sur une cinquantaine de kilomètres. C'est pourquoi on peut arriver rapidement à Squamish au départ de North Vancouver (45 minutes) s'il n'y a pas d'encombrements sur la route. Par contre, la Sea-to-Sky Hwy devient ensuite une route de montagne à une seule chaussée. Elle reste assez roulante jusqu'au Lillooet Lake à proximité de Pemberton, mais le parcours devient très sinueux dans le franchissement du col entre le lac et la ville de Lillooet proprement dite. Les temps de route ne doivent donc en aucun cas être sous-estimés dans la section nord du trajet.

Porteau Cove


Quand on circule du Nord au Sud, il peut-être intéressant de sortir de l'autoroute pour faire un arrêt au Porteau Cove Provincial Park et admirer le fjord, surtout en fin de journée.



Porteau Cove Provincial Park
source J.M. Zaninetti, 2018


Le site offre un beau paysage, mais je déconseille vivement de tourner à gauche pour s'y rendre quand on circule dans le sens sud-nord, car il sera difficile de s'insérer dans le trafic de la Sea-to-Sky Hwy en tournant à gauche pour repartir.

Britannia Mine



Britannia Beach, site de ce qui fut la plus grande mine de cuivre de l'Empire Britannique de 1916 à 1945
source J.M. Zaninetti, 2018
 
Par contre, le premier arrêt en montant vers le nord est Britannia Beach à 48 km de North Vancouver. Ce petit village a été construit autour de l'ancienne plus grande mine de cuivre de l'empire britannique, en activité pendant les années 1930. Celle-ci a été transformée en musée. 


Britannia Mine
source J.M. Zaninetti, 2018


C'est une visite très bien organisée, instructive mais un peu longue. Un bon choix pour s'occuper un jour de mauvais temps.


Squamish ses environs

 

La petite ville de Squamish est une excellente option pour séjourner et faire des excursions dans la région de la Sea-to-Sky Hwy à mi-chemin entre Whistler et West Vancouver
source J.M. Zaninetti, 2018

 

La tribu amérindienne Squamish qui occupait la vallée avant la colonisation a donné son nom à la ville portuaire qui occupe le site du fond du fjord Howe Sound 
source J.M. Zaninetti, 2018
 

Huit kilomètres plus au nord, la route BC-99 passe au pied d'une magnifique cascade et d'un spectaculaire monolithe de granite, le "Stawamus Chief" haut de 700 mètres, un "hot spot" pour tous les amateurs d'escalade. 

Stawamus Chief vu de la ville de Squamish

source J.M. Zaninetti, 2018


Stawamus Chief Provincial Park, site d'escalade réputé dans toute l'Amérique du Nord
source J.M. Zaninetti, 2018


La ville de Squamish est surplombée par la silhouette menaçante du Mt Garibaldi, un grand stratovolcan endormi depuis 10,000 ans
source J.M. Zaninetti, 2018

 

Shannon Falls

 

Shannon Falls en été
source J.M. Zaninetti, 2018


Shannon Falls très en eau au printemps
Source Wikipedia


Le parc provincial Shannon Falls, protège cette superbe cascade, haute de 335 mètres, qui dévale le versant du fjord à proximité du "Chief" et de la "Sea-to-Sky Gondola". La cascade se donne à voir de préférence l'après-midi. 


source J.M. Zaninetti, 2018


Sea-to-Sky Gondola 

 

Il est intéressant de s'arrêter juste après la Cascade Shannon pour monter _ quand le temps s'y prête aux télécabines Sea-to-Sky. Inaugurées en 2014, celles-ci nous hissent sans effort à 880 mètres d'altitude, à flanc de montagne au-dessus du fond du fjord du Howe Sound




source J.M. Zaninetti, 2018


Au sommet, on trouve des sentiers de randonnée en forêt qui conduisent à des panoramas superbes, et une passerelle suspendue pour le fun. Le site propose aussi un restaurant avec terrasse panoramique qui surplombe le rocher du Stawamus Chief


Panoramas sur le Howe Sound vus de la station supérieur de la Sea-to-Sky Gondola de part et d'autre de la passerelle suspendue
source J.M. Zaninetti, 2018

Passerelle suspendue près de la station supérieur de la Sea-to-Sky Gondola
source J.M. Zaninetti, 2018 


Passerelle d'observation et panoramas au bout du sentier Panorama Trail. On aperçoit le Stawamus Chief et le port de Squamish en contrebas
source J.M. Zaninetti, 2018


La Sea-to-Sky Gondola escaladant le versant oriental de la vallée, il vaut mieux faire cette attraction le matin pour ne pas voir le fjord à contrejour. Les cabines démarrent tous les jours à partir de 9h. On aperçoit, à l'est, les sommets de la Sky Pilot Mountain qui culminent à plus de 2000 mètres d'altitude.

Sky Pilot Mountain au-dessus de la Sea-to-Sky Gondola
source J.M. Zaninetti, 2018


Squamish, BC vu de la télécabine
source J.M. Zaninetti, 2018

Nichée au fond du fjord, la petite ville de Squamish a longtemps été vouée à l'industrie du bois. Elle s'est transformée au fil des années en une Mecque de l'escalade et des sports de plein air. On y trouve de plus en plus d'options d'hébergement et de services. C'est un excellent camp de base pour explorer l'arrière pays sauvage, en particulier le parc provincial Garibaldi

Garibaldi Provincial Park


Au nord-est de Squamish, le Garibaldi Provincial Park est l'une des destinations favorites des randonneurs en montagne de la région de Vancouver.
Ce parc d'altitude que ne sillonne aucune route n'est pas accessible à ceux qui ne disposent pas d'une préparation physique et d'un équipement adéquat pour de la randonnée en altitude et, éventuellement, du camping dans l'arrière-pays.



Le parc a trois points d'accès. Au sud-ouest le parking de Diamond Head (alt. 980m) est accessible par une piste de 21 km qui s'embranche sur la Sea-to-Sky Hwy au niveau de l'Alice Lake Provincial Park au nord de Squamish.

Elfin Lake  et Mt Garibaldi (secteur de Black Diamond)
source Wikipedia

Au centre-ouest, le parking de Rubble Creek (alt. 580m) permet d'accéder à la "Barrière" qui ferme le Garibaldi Lake (alt. 1470m).  C'est l'accès le plus escarpé au parc. 

Panorama de la vallée depuis la Barrière
source Wikipedia


Source Wikipedia

Au Nord-est, le parking du Cheakamus Lake (alt. 855 m) est accessible pour sa part par une piste longue de 7,5 km qui s'embranche sur la Sea-to-Sky Hwy à Sproat au sud de Whistler. De longues randonnées permettent de connecter les deux secteurs des lacs Garibaldi et Cheakamus en passant aux environs de la très photogénique Black Tusk.

Black Tusk (secteur du Cheakamus Lake)
source Wikipedia

Un peu plus au nord, l'Alpine Trail permet de s'enfoncer dans le parc depuis la station supérieure du téléphérique du Mt Whistler.

Les randonnées du parc demandent au moins quelques heures pour les plus courtes et plusieurs jours sont requis pour faire le tour du domaine.

Le Mont Garibaldi culmine à 2678 mètres d'altitude. Il s'agit en fait d'un strato-volcan que l'on peut rattacher au système de l'arc volcanique de la Chaîne des Cascades. Le sommet éponyme est un dôme de dacite résultant d'éruptions péléennes dont les plus anciennes remontent à 500,000 ans, et la plus récente remonte à 220,000 ans. Des bouches éruptives connexes ont été actives dans le secteur du Lac Garibaldi il y a environ 40,000 ans. Bien qu'il n'ait pas connu d'activité récente, le massif volcanique du Mt Garibaldi est considéré comme seulement endormi et susceptible de constituer encore une menace, des séismes sont toujours enregistrés dans la région, preuve que la chambre magmatique est encore active en profondeur.

Mt Garibaldi vu du sommet de Whistler Mountain

source J.M. Zaninetti, 2018

Black Tusk vue du sommet de Whistler Mountain

source J.M. Zaninetti, 2018


Tantalus Lookout



Le Tantalus Provincial Park, un autre massif montagneux tout aussi sauvage, se trouve à l'ouest.

Panorama matinal du Tantalus Lookout quand on circule du sud vers le nord

source J.M. Zaninetti, 2018

La route BC 99 remonte la vallée latérale de la Cheakamus River en amont de Squamish. Plus de 20 km au nord du "Chief", un parking _différent dans chaque sens_ offre le panorama du Tantalus Lookout qui donne une vue d'ensemble sur les monts Tantalus (al. 2600m) qui ferment la vallée vers l'ouest. 


Panorama du Tantalus Lookout quand on circule du nord vers le sud

source J.M. Zaninetti, 2018

Le parking accessible quand on circule du nord vers le sud offre les plus belles vues, et c'est en fin de matinée que la vue est la plus dégagée et sans contrejour.


Brandywine Falls Provincial Park

 



La chute Brandywine franchit une coulée basaltique érodée

source J.M. Zaninetti, 2018

23 km au nord du Tantalus Lookout, ce petit parc provincial préserve une magnifique cascade qui barre le cours de la Cheakamus River. Depuis le parking, un sentier de 300 mètres permet d'aller admirer cette superbe chute d'eau qui franchit le rebord d'une coulée de lave d'une hauteur de 66 mètres. La chute atteint son débit maximal au début de l'été quand les cours d'eaux sont gonflés par la fonte des neiges.


Whistler

 



Station de Whistler village 
source J.M. Zaninetti, 2018

  La station de Whistler se trouve 19 kilomètres en amont des Brandywine Falls. Whistler est une station de ski de renommée internationale. Elle a accueilli les épreuves des Jeux Olympiques d'Hiver en 2010. C'est devenu la 3e destination touristique la plus fréquentée de Colombie Britannique après Vancouver et Victoria

Hôtel château Fairmont de Whistler vu des télécabines

source J.M. Zaninetti, 2018


La station est huppée, même snobe, et s'y loger revient horriblement cher. Ce n'est pas très beau non plus, les bâtiments du village ayant été édifiés dans le style criard des stations de ski canadiennes. 

Entrée du musée Squamish - Lil'Wat

source J.M. Zaninetti, 2018


On est pourtant en Amérique du Nord, et les Premières Nations ont précédé les colonisateurs britanniques. Whistler se trouve sur le territoire des tribus de la nation Squamish. Si vous visitez Whistler, je vous recommande la visite du Centre Culturel  Squamish Lil'Wat. Vous y trouverez les plus belles idées de souvenirs et de cadeaux à rapporter de votre séjour dans le sud-ouest de la Colombie Britannique.


Green Lake - Whistler

source J.M. Zaninetti, 2018

Pour les gens qui séjournent sur place suffisamment longtemps, il peut être agréable de se livrer à des plaisirs nautiques sur les lacs de Whistler, le Lac Alta aux eaux bleues et le Green Lake aux eaux vertes.



Panneau d'orientation, station de télésiège de Blackcomb Mt
source Wikipedia

Situé en fond de vallée à seulement 680 mètres d'altitude dans une région au climat océanique, la station reste aisément accessible en voiture tout l'hiver  sans équipements spéciaux. Son domaine skiable est très étendu sur les flancs des deux montagnes qui la surplombent au sud _le Mont Whistler 2180 mètres d'altitude_ et au sud-est, le Mont Blackcomb, 2436 mètres d'altitude. La station offre les pistes les plus pentues d'Amérique du Nord, avec une morphologie qui commence à se rapprocher des stations alpines en Europe. 



Station de base des télécabines de Whistler Mountain
source J.M. Zaninetti, 2018


Station supérieure des télécabines de Whistler Mountain
source J.M. Zaninetti, 2018

Inukshuk du Roundhouse Lodge 
source J.M. Zaninetti, 2018


Panoramas sur la vallée de Whistler depuis le Roundhouse Lodge 
source J.M. Zaninetti, 2018


Les deux montagnes sont desservies par des téléphériques et l'ensemble a été interconnecté avec la construction du téléphérique Peak-to-Peak Gondola, inauguré en 2007. Ce téléphérique est considéré comme une "merveille" d'ingénierie. Il bat le record du monde pour la longueur de câble _ 3 km_ entre deux pylônes, et surplombe le fond de la vallée de la hauteur vertigineuse de 436 mètres. 

Peak-to-Peak Gondola
source J.M. Zaninetti, 2018

Jusqu'au 15 Juillet 2018, Lez télésièges Wizard Express, suivi du Solar Coaster Express permettaient de grimper à 1610 mètres sur les versants du Mt Blackcomb où le Rendez-Vous Lodge offre toutes sortes de services. 

Rendez-vous Lodge, Mt Blackcomb
source J.M. Zaninetti, 2018

Ces deux télésièges sont aujourd'hui fermés, et un nouveau système de télécabines à plus grande capacité va les remplacer à l'horizon de Novembre 2018.

Panorama de Whistler vu depuis le Mont Blackcomb
source J.M. Zaninetti, 2018


Panoramas ouest et nord vus depuis le Mont Blackcomb
source J.M. Zaninetti, 2018


De là, on peut embarquer à bord du Peak-to-Peak Gondola pour rejoindre le Roundhouse Lodge, station supérieure du téléphérique Whistler Village Gondola, à 1530 mètres d'altitude, qui permet de redescendre sans efforts sur la station.

Roundhouse Lodge - Whistler Mountain
source J.M. Zaninetti, 2018

Les téléphériques fonctionnent en toute saison, transportant en été VTT, randonneurs et simples badauds qui se contentent de prendre des clichés des montagnes et vallées environnantes. Les tarifs de ce vaste tour de manège ne sont pas modestes, et il ne faut surtout pas entreprendre l'excursion par temps couvert, vous n'en auriez pas pour votre argent.




Mt Whistler et Mt Blackcomb, des montagnes aménagées pour le ski et le VTT
source J.M. Zaninetti, 2018
 
Les versants des monts Whistler et Blackcomb sont sillonnés par les pistes de ski et de VTT pour l'été qui défigurent quelque peu le paysage alpestre. Par contre, le Mt Blackcomb en particulier propose de beaux sentiers de randonnée qui cheminent à l'étage subalpin entre forêt et prairie, ici aux alentours de 1500 à 1800 mètres d'altitude.


Sentier de randonnée dans les prairies subalpines de Blackcomb Mountain, au-dessus de Whistler
source Wikipedia


Si vous séjournez sur Whistler ou sur Squamish _ qui ne se trouve qu'à 45 minutes de route de Whistler_ et que le temps est beau, les stations supérieures du téléphériques sont les points de départs de belles promenades en montagnes, dont certaines pénètrent dans le parc provincial Garibaldi.

Source Wikipedia

Entreprendre l'une de ces balades sera peut-être l'occasion d'observer des marmottes, dont les sifflements ont donné leur nom à la station. 




Flore subalpine, 20 juillet 2018 
source J.M. Zaninetti, 2018

Accéder au sommet de la Whistler Mountain par télésiège est un autre attraction populaire.


Accès au sommet de la Whistler Mountain par télésiège
source J.M. Zaninetti, 2018

Top of the World sommet de la Whistler Mountain, accessible par télésiège
source J.M. Zaninetti, 2018

Nouvelle passerelle suspendue de la West View sur la Whistler Mountain
source J.M. Zaninetti, 2018


Une nouvelle attraction est en cours de construction au sommet de Whistler Mountain et ouverte au public depuis Juillet 2018. Il s'agit d'une passerelle suspendue conduit au "Top of the World", une passerelle d'observation vers l'ouest qui ouvre des vues sur la vallée de Whistler en contrebas, le parc provincial Garibaldi au sud et les sommets vierges des Monts Tantalus à l'ouest.

Panorama sud vers le Parc Provincial Garibaldi depuis la Whistler Mountain
source J.M. Zaninetti, 2018

Départ de sentier d'altitude depuis le sommet de la Whistler Mountain
source J.M. Zaninetti, 2018



Zoom sur les pics du Tantalus Range vus depuis la Whistler Mountain (sud-ouest)
source J.M. Zaninetti, 2018

Panorama ouest de la vallée de Whistler depuis la nouvelle passerelle suspendue de Whistler Mountain
source J.M. Zaninetti, 2018


Pour les visiteurs les plus fortunés, des tours en hélicoptère permettent de survoler les montagnes.



Les excursions en hélicoptère partent de Blackcomb Mountain
source J.M. Zaninetti, 2018


En dépit du fait que la station de Whistler ne se cache même pas d'être un "attrape-touriste" où tout est fait pour vous soutirer un maximum d'argent, emprunter ses télécabines et télésièges en été est un des rares moyen disponibles de monter facilement en altitude dans la chaîne côtière lors d'une excursion à la journée et il faut reconnaître que les panoramas sont magnifiques, même s'ils ne sont pas très dépaysants et rappellent fortement ceux des Alpes en Europe, avec toutes ces saignées que les pistes de ski ont ouvertes dans la forêt.


Au-delà de Whistler


La route BC-99 ne s'arrête pas en impasse à Whistler, elle continue et traverse même toutes les Chaînes Côtières pour rejoindre la vallée du Fraser à Lillooet, 130 km et deux heures de route plus au nord-est à travers de montagnes encore plus belles.


Vallée de Pemberton au nord de Whistler
source Wikipedia


Les paysages de montagne prennent une tournure insensiblement plus aride au fur et à mesure que l'on progresse vers le nord-est. Il n'est pas envisageable d'aller à Lillooet depuis Vancouver, distante de 250 km et de plus de 3h30 de conduite sans arrêts ni encombrements, dans une excursion à la journée, il faut faire étape à Lillooet dans un voyage en direction du nord ou de l'est. Par contre, une excursion à la journée jusqu'aux Joffre Lakes est envisageable depuis Squamish, qui n'en est distante que de 120 km, soit un peu plus de 1h30 de trajet.




Si le temps est couvert sur la côte, il est possible que le ciel soit dégagé dans l'intérieur, auquel, cas il est intéressant de pousser au-delà de Whistler pour découvrir les Nairn Falls entre Whistler et Pemberton.
Un sentier de 1,5 km permet d'accéder à ces chutes superbes. Il faut faire attention à ne pas s'y engager par temps de pluie, les rochers sont glissants et le risque de chute mortelle n'est pas inexistant.







Nairn Falls Provincial Park
source J.M. Zaninetti, 2018


Après Pemberton, la route longe le Lac Lillooet avant de s'engager dans la montagne. La Sea-to-Sky Hwy franchit un col de montagne qui culmine à 1290 mètres d'altitude à proximité du Joffre Lakes Provincial Park
entre les villes de Pemberton et de Lillooet.

Ce parc préserve une magnifique vallée glaciaire sur le versant nord du Mt Matier (alt. 2783m). Trois superbes lacs d'émeraude se nichent dans cette vallée. 





Lower Joffre Lake, Joffre Lakes provincial park
source J.M. Zaninetti, 2018

Le Lower Joffre Lake aux eaux d'émeraude est proche de la route et offre un superbe cadre de pique-nique. Une belle randonnée, mais exigeante _ 10km aller-retour, 370 mètres de dénivelé, prévoir 1/2 journée, niveau jugé "intermédiaire" sur les sites spécialisés_ permet de grimper vers le Middle Lake et l'Upper Lake au-dessus duquel les vestiges du Matier Glacier sont encore suspendus.


source CanadaJapanlife.com



Duffey Lake Provincial Park
source Wikipedia 


Après les Joffre Lakes, la route longe le beau Lac Duffey qui est aussi protégé dans le cadre d'un parc provincial avant de redescendre finalement sur la vallée du Fraser à Lillooet, porte d'entrée de la région Chilcotin.

Destinations voisines

 


Chilcotin 

Vancouver

Sunshine Coast 

Oceanside