samedi 8 avril 2017

Black Canyon of the Gunnison

Le vertigineux canyon noir

1 étoile, intéressant

 

Sites présentés dans cet article


Black Canyon of the Gunnison National Park
Curecanti Natl. Recreation Area

 


 



Source : J.M. Zaninetti, 2015


Ambiance :  2/2 - Ambient 1 Music for Airport - Brian Eno, 1978

Le monument national du Colorado et le parc national du Canyon Noir de la rivière Gunnison ne sont distants que de 127 km, 1h30 de conduite. Ils peuvent être visités dans la même journée. Ce parc national de 124,4 km² est de création récente (1999). Il succède au monument national créé en 1933 et protège le canyon spectaculaire que la rivière Gunnison traverse avant de déboucher dans la vallée Uncompahgre. Seuls 19 km du canyon sont protégés dans les limites du parc, mais celui-ci est centré sur sa partie la plus spectaculaire.

Black Canyon of the Gunnison National Park 





Ce canyon ne ressemble à aucun autre dans la région. Comme pour le Grand Canyon du Colorado, sa formation s'explique par un phénomène d'antécédence. La rivière Gunnison s'écoule dans la région depuis 15 millions d'années. Dans un premier temps, la rivière creuse un canyon dans les roches tendres constituées par les épais dépôts de cendres volcaniques qui ont recouvert la région durant l’orogenèse Laramienne pendant l'ère Tertiaire. La région a subi un soulèvement tectonique depuis 3 millions d'années, qui a accéléré l'érosion jusqu'à ce que la rivière, déjà très encaissée dans son canyon de lave, se heurte au socle précambrien soulevé. Il lui faut franchir un dénivelé vertical de 400 mètres en 30 kilomètres, dont 146 mètres sur 3 kilomètres. Ce dénivelé confère au torrent une énergie exceptionnelle, équivalente à 2,75 millions de chevaux-vapeur. Cette énergie a été décuplée par son débit accru durant les périodes glaciaires. Alors, petit à petit, l'eau a creusé un canyon étroit à travers les gneiss métamorphiques et les micaschistes vieux de 1,7 milliards d'années qui constituent les parois du Canyon Noir actuel.

Aujourd'hui, le torrent dévale une gorge profonde de 600 mètres en moyenne (845 mètres au maximum à Warner Point) entre des parois presque verticales. la route monte sur une sorte de haut plateau quand on entre dans le parc national en provenance de Montrose. Le canyon ne se dévoile qu'à la dernière minute. Un camping et un centre de découverte ont été aménagés sur la rive sud du canyon. Une route panoramique de 12 km a été aménagée pour permettre d'admirer l'abysse vertigineux à partir d'une succession de points de vue.

Gunnison Point se situe en-dessous du centre de découverte, ce qui permet de s'immerger dans le Canyon.



Source : J.M. Zaninetti, 2015
 

Source : J.M. Zaninetti, 2015
 
Pulpit Rock Overlook surplombe le Canyon en son point le plus étroit.



Source : J.M. Zaninetti, 2015
 

Source : J.M. Zaninetti, 2015
 
 Painted Wall View offre une vue extraordinaire sur la falaise nord, dont le nom vient des superbes veines de quartzites qui traversent la roche noire.


Source : J.M. Zaninetti, 2015
 

Source : J.M. Zaninetti, 2015



Plus loin, Sunset View permet d'apercevoir la sortie occidentale du canyon dont les parois s'abaissent soudainement sous l'effet des failles qui séparent le plateau soulevé de l'entrée de la vallée Uncompahgre. 


Source : J.M. Zaninetti, 2015

La route se termine en cul-de-sac au point de départ du sentier qui mène au point de vue de Warner Point. Ce sentier en impasse, long de 1,2 km, descend sur 25 mètres de dénivelé vertical. c'est l'une des rares randonnées de difficulté modérée de ce parc, qui exige autrement une descente exténuante et dangereuse, réservée aux spécialistes de la montagne.

S'il offre des paysages spectaculaires, ce petit parc national peut se visiter assez rapidement. Sa visite demande au moins 2h30 lorsque l'on se contente de parcourir la route panoramique, de s'arrêter à quelques points de vue et au centre de découverte, visionner le film du parc et faire un tour rapide des expositions du centre. Il faut prévoir beaucoup de temps pour des activités de plein air sérieuses dans le canyon. Il y a un camping dans le parc. On trouve une offre hôtelière dans la ville de Montrose, distante de 24 km en direction du sud-ouest. Avec moins de 240,000 visiteurs en 2016, Black Canyon of the Gunnison National Park est encore très tranquille.

Curecanti National Recreation Area





Curecanti National Recreation Area est une unité du système des parcs nationaux américains administrée par le NPS. Il s'agit d'une zone de loisirs délimitée autour de trois lacs de barrage sur la rivière Gunnison en 1965 immédiatement en amont à l'est du Black Canyon. Comme la plupart des autres NRA de l'ouest américain, celle-ci attire une clientèle américaine qui fait du camping et pratique des activités nautiques (avec leurs bateaux) sur les lacs. Une étape possible pour les campeurs qui passeront par là sur la route US-50 entre Montrose (Black Canyon) et Gunnison dans les montagnes du Colorado.
Le parc national du Black Canyon n'est pas isolé.



Au nord de Montrose, on trouve Grand Junction et les sites environnants, dont Colorado National Monument.
Au sud de Montrose, le voyage peut se prolonger par la boucle de la San Juan Skyway
Au nord-est, le Black Canyon n'est situé qu'à 240 km (3h10) d'Aspen.  

Destinations situées à proximité