mardi 5 septembre 2017

Spokane

Spokane et le plateau de la Columbia

1 étoile, intéressant

 

Sites présentés dans cet article

 

Wallace (ID) - Sierra Silver Mine
Cœur d'Alene (ID) - Riverfront Park
Spokane
Yakima - Yakama Cultural Center
Toppenish - City of Murals
Grand Coulee Dam
Palouse Falls State Park
Drumheller Channels National Natural Landmark



 


Palouse Falls State Park, WA
source Wikipedia


Ambiance : Mr Tambourine Man - The Byrds, 1965 

Le voyageur souhaitant connecter le Nord-Ouest Pacifique aux Montagnes Rocheuses se heurte à une difficulté quand il prépare sont trajet. Il faut traverser une vaste région pauvre en destinations touristiques. Le présent article entend détailler ce trajet et mettre en valeur les centres d'intérêts de cette région méconnue.

Étape entre les Montagnes Rocheuses et la chaîne des Cascades

L'itinéraire de découverte décrit dans cet article s'inscrit dans le prolongement de visite de la Couronne du Continent sur un trajet multi-destination qui va de Denver à Seattle ou l'inverse, que nous avons baptisé "Grande Traverse du Nord-Ouest".






 
Notre itinéraire virtuel entre dans le fuseau horaire du Pacifique par le Lookout Pass qui sépare le Montana de la "Panhandle" de l'Idaho à la frontière orientale de l'état de Washington, en suivant l'autoroute fédérale 90 en provenance de Missoula, Montana.  
Éventuellement, un visiteur pressé qui a consacré la plus grande partie de son voyage à la visite des joyaux des Montagnes Rocheuses, les parcs nationaux de Grand Teton, Yellowstone et Glacier, peut envisager de rallier directement Seattle avant de reprendre un vol à destination de l'Europe. Long de 774 km, le trajet autoroutier de Missoula à l'aéroport international de Seattle - Tacoma peut se parcourir en une seule journée (7 heures de conduite).




Toutefois, la richesse intrinsèque de l'état de Washington, avec ses trois grands parcs nationaux, est telle que ce serait extrêmement dommage de passer à portée des merveilles que cet état recèle sans s'y arrêter. Il faut donc lui consacrer au moins une semaine de découverte.




Mais auparavant, il faut prévoir 1 ou 2 jours de visite pour consacrer un peu de temps à la découverte de l'est de l'état de Washington et de la Panhandle de l'Idaho. Au minimum, l'étape de liaison Missoula - Yakima (640 km) demande un peu moins de 6 heures de conduite sur autoroute sans compter les arrêts indispensables. Cela laisse un peu de temps pour quelques visites sélectives. L'étape de Yakima se conçoit dans la perspective d'une poursuite du voyage en direction du parc national du Mont Rainier. Alternativement, le voyageur peut choisir de poursuivre le voyage par la découverte du parc national des North Cascades. Dans ce cas, une étape de Missoula à Winthrop représente un trajet sensiblement moins rapide de 615 km (6h30 de conduite).
Les deux itinéraires divergent à l'ouest de la ville de Spokane, située à peu près à mi-chemin du trajet.

 




La suite de cet article présente les principales curiosités qui ponctuent ce trajet en "Y" avec ses deux variantes.

Traverser l'Idaho Panhandle


Le tronçon oriental du trajet de Missoula à Spokane est commun aux deux variantes. La ville de Spokane se trouve précisément à mi-chemin et offre une agréable étape de quelques heures. Il faut prévoir 3 heures de conduite pour rallier Spokane à Missoula (317 km). L'autoroute franchit la frontière entre le Montana et l'Idaho par le Lookout Pass (alt. 1440 m), un col assez facilement praticable, excepté en hiver, qui fournit un raccourci considérable par rapport au tracé contourné des vallées fluviales. Le Lookout Pass est situé sur la ligne de changement d'heure entre le fuseau horaire des montagnes (GTM -7) et celui du Pacifique (GMT -8). La traversée de l'étroite Idaho Panhandle est rapide. 


Wallace, ID
source Wikipedia

Une courte escale à Wallace peut attirer l'attention des amoureux du Far West minier. Cette quasi ville fantôme se love au fond d'une vallée sur laquelle empiète l'autoroute 90. Fondée en 1884 autour d'un riche gisement d'argent, on peut encore y visiter la Sierra Silver Mine. La rue principale est restaurée dans le style des grandes heures des mines. Wallace se situe à 190 km (2h) à l'ouest de Missoula. L'Idaho Panhandle se situe dans le fuseau horaire du Pacifique. On gagne une heure quand on y vient de Missoula, et on perd une heure dans le sens inverse. Du côté est, West Glacier est à 315 km (3h30).
Du côté ouest, Spokane est à 130 km (1h20 environ) et Cœur d'Alene à 80 km seulement (0h50).
Lors de notre passage en juillet 2010, insuffisamment documenté, j'avais choisi de faire une étape pique-nique à Cœur d'Alene, Idaho, une station balnéaire sans grand intérêt située sur les rives du lac du même nom. Ce nom qui vient de celui de la tribu indienne qui vit sur ses rives, laquelle doit ce sobriquet peu flatteur aux coureurs des bois métis franco-indiens qui parcouraient déjà la région au 18e siècle pour trafiquer les fourrures avec les indigènes.



source : J.M. Zaninetti, 2010

La plage du Cœur d'Alene Resort n'est qu'à 53 km, un peu plus d'une demi-heure de route, du Riverfront Park de Spokane, qui offre une étape alternative beaucoup plus intéressante.

Spokane 


Spokane est la ville principale de l'est de l'état de Washington. C'est une agréable ville universitaire placée au cœur d'une région métropolitaine de 710,000 habitants qui s'étend aussi dans l'Idaho.
La ville de Spokane proprement dite est une ville moyenne de plus de 215,000 habitants. Ville universitaire fondée autour d'une scierie en 1873, elle est traversée par la rivière qui lui a donné son nom. 



Upper Spokane River Falls
source Wikipedia


Lower Spokane River Falls
source Wikipedia

Les chutes de la Spokane River ont fourni l'énergie nécessaire à son développement industriel qui s'accélère à partir de 1881, lorsque le chemin de fer de la compagnie du Great Northern parvint jusque-là, et de 1883 quand une ruée vers l'or se déclenche dans l'Idaho Panhandle voisine.


Cathédrale Épiscopalienne St Jean l'évangéliste (1924-1954)
source Wikipedia


Le temple maçonnique, 1905
source Wikipedia

Spokane est une belle ville, avec quelques beaux édifices historiques ainsi que des façades Art Nouveau qui méritent le coup d’œil en centre-ville. 


Old National Bank Building, 1911
source Wikipedia 



Spokane City Hall, 1912-1913 
(même source) 


Pont Historique de Monroe Street, 1911 
source Wikipedia

Après avoir connu une belle prospérité jusqu'à la Première Guerre Mondiale, en dépit des grand incendies de 1889 et de 1910, la ville a subi un fort ralentissement économique jusqu'aux années 1960, quand il fut décidé d'aménager un vaste parc urbain autour des chutes en plein centre ville avec un centre de congrès et divers équipements de loisir. L'aménagement du Riverfront Park est une réussite, et cela suffit à faire de Spokane une étape agréable sur la longue route entre les Montagnes Rocheuses et la Chaîne des Cascades.




Le Riverfront Park et la Tour de l'Horloge Source: Wikipedia

Le site a attiré les industriels à la recherche de la force motrice et de la production d'électricité des cascades. les chutes sont donc aménagées et non laissées à leur état naturel.



Source: Wikipedia

Le site se prête à la promenade. Un téléphérique permet de surplomber les chutes. Le Palais des Congrès adjacent au Riverfront Park abrite aussi un cinéma IMAX et un parc d'attraction.

La branche sud-ouest de Spokane à Yakima



La branche sud va de Missoula, MT à Yakima, WA en vue de prolonger le voyage par la visite du Mt Rainier. cette étape parcourt 640 km d'autoroute.
Après un arrêt à Spokane, l’itinéraire sud se poursuit sur 325 km en direction de Yakima.  Cette ville est le centre de service d'une région agricole très active. Avec ses vergers irrigués et ses vignobles, la vallée de Yakima concentre la majorité de la production fruitière de l'état de Washington. Une partie de la vallée fait partie de la réserve indienne Yakama, dont le centre culturel (intéressant) se trouve 30 km au sud de Yakima dans la ville de Toppenish, dont les murs sont ornés de fresques naïves.




source : J.M. Zaninetti, 2009




source : J.M. Zaninetti, 2009



source : J.M. Zaninetti, 2009

Yakima est une ville étape réputée pour sa gastronomie et ses vins.

La branche nord de Spokane aux North Cascades



La branche nord propose un trajet alternatif entre les parcs nationaux de Glacier et des North Cascades.
A l'ouest de Spokane, cet itinéraire quitte l'autoroute 90, suit la route nationale US-2 jusqu'à Wilbur, puis emprunte des routes secondaires (larges et en bon état) pour rejoindre la chaîne des Cascades du Nord en traversant le fleuve Columbia sur le site de Grand Coulee. La route est longue de 300 km (3h30) de Spokane à Winthrop.

Le Barrage de Grand Coulee a été très célèbre à l'époque de sa construction entre 1934 et 1942. Sa construction est une initiative du président Franklin D. Roosevelt, qui entendait combattre le chômage et relancer l'économie par une politique de grands travaux d'infrastructure.
 

source : J.M. Zaninetti, 2010



source : J.M. Zaninetti, 2010

Un buste monumental commémore l'action présidentielle sur le site du barrage. Le Barrage de Grand Coulee a été le plus puissant barrage hydroélectrique du monde de la date de son achèvement en 1942 jusqu'à l'inauguration des aménagements Robert Bourassa au Québec en 1981. Il a fourni principalement de l’énergie électrique aux industries en plein essor dans la région à partir des années 1940, et de l'eau pour l'irrigation du Plateau de la Columbia. Le grand Lake Franklin D. Roosevelt a inondé 240 km de vallée en amont du barrage jusqu'à la frontière canadienne. Lake Roosevelt National Recreation Area, une aire de loisir offrant campings et marinas a été aménagée sur ses rives. Le barrage proprement dit a été mis en tourisme à partir de la construction d'un centre de découverte en 1970. Le barrage de Grand Coulee se situe à 140 km à l'ouest de Spokane (1h40).

Passé Grand Coulee, notre itinéraire traverse la réserve indienne Colville. La route traverse la rivière Okanagan à Omak, localité où elle devient la route WA-20 connue sous le nom de North Cascades Hwy dont nous décrirons le parcours panoramique dans le prochain chapitre consacré au massif des North Cascades et à son parc national.

Un petit détour vers le sud




Le voyageur disposant de davantage de temps pour traverser les régions de l'est de l'état de Washington et de la Panhandle de l'Idaho en plus d'une journée, peut faire étape à Spokane pour la nuit. Si l'étape précédente a été Missoula, dans le Montana, il a pris le temps de visiter les mines d'argent de Wallace, de s'arrêter pique-niquer au bord du Lac Cœur d'Alene, puis de visiter Spokane. Cette étape de 345 km a requis moins de 4 heures de temps de conduite par l'autoroute I-90, et le voyageur a gagné une heure en franchissant le Lookout Pass en entrant dans le fuseau horaire du Pacifique.
La seconde journée permet de faire étape de Spokane à Yakima à travers le plateau de la Columbia. C'est l'opportunité de quitter le ruban d'asphalte un peu trop monotone de l'autoroute et de faire un détour vers le sud pour aller admirer les Palouse Falls. Cette étape de 405 km (4h30 de conduite) se poursuit ensuite vers Toppenish et le centre culturel de la nation Yakama avant d'aller déguster du vin de l'état de Washington à l'étape de Yakima, capitale gastronomique de la région.



source Wikipedia

Les Palouse Falls sont protégées dans le cadre d'un parc d'état de 42 hectares. Un droit d'entrée de $10 dollars est demandé par l'état. Le permis des parcs nationaux n'est pas valide dans les parcs d'état.
La formation de cette cascade spectaculaire, qui dévale en un seul saut 60 mètres dans une gorge d'une centaine de mètres de profondeur totale entourée de falaises de basalte, résulte de la puissance des Missoula Floods qui se sont déchaînées entre 15,000 et 13,000 ans avant notre ère au moment de la décharge brutale des lacs glaciaires du Grand Bassin (Lac Bonneville) et des Rocheuses (Lac Missoula). Ces inondations dantesques ont créé les Channeled Scablands et des gorges comme celle de la Palouse River qui ont servi d'exutoire temporaire au trop plein des eaux de la Columbia pendant ces inondations diluviennes. Ces très belles chutes sont orientées vers l'ouest, ce qui rend la visite optimale dans l'après-midi. Au plus une heure de visite suffit pour découvrir le site.



Channeled Scablands Source: Wikipedia

On voit ici le paysage des Drumheller Channels National Natural Landmark. Ce site se trouve dans les limites du Columbia National Wildlife Refuge, 35 km au sud de Moses Lake et 16 km au nord de Othello. C'est la section la mieux préservée et la plus spectaculaire des Channeled Scablands, des vallées sèches formées durant les inondations diluviennes répétées causées par les Great Missoula Floods.



Carte du Far West à la fin de la dernière glaciation, période des Missoula Floods (15, 000 ans avant le présent)

Les Palouse Falls se trouvent à 165 km (1h45 de route) au sud-ouest de Spokane et 220 km à l'est du Yakama Nation Cultural Center de Toppenish (2h15 de route).

Sans faire étape à Spokane, une étape directe de Missoula à Yakima en passant par les Palouse Falls représente un trajet de plus de 730 km, soit 7h30 de conduite en tout sans compter les arrêts indispensables. C'est une étape un peu démesurée, bien que, dans le sens est-ouest, le voyageur profite d'une heure de décalage horaire en sa faveur.

Poursuivre le voyage aux alentours

 

Okanagan Valley (Canada)

West Kootenays (Canada)

East Kootenays (Canada)

Flathead Valley

Nez Perce

Hells Canyon

Columbia Gorge

Mt Rainier

Seattle

North Cascades