jeudi 8 juin 2017

Laramie

Laramie et ses environs

1 étoile, intéressant


Sites présentés dans cet article


Laramie
Ames Memorial
Vedauwoo
Snowy Range Scenic Byway
Saratoga (WY)




Mainstreet Laramie
Source Wikipedia

Ambiance : Once Upon A Time In The West (Finale) - Ennio Morricone, 1968




Nichée à 2185 mètres d'altitude dans un haut bassin entre les Laramie et les Medicine Bow Mountains, cette ville de 30,000 habitants est un mélange original de ville de pionniers du Far West et de ville universitaire sophistiquée. Laramie bénéficie d'un cadre naturel remarquable, propice à de nombreuses activités de plein air, surtout en été. 
Construit en 1866, le Fort Buford précède de peu la construction de la ligne du chemin de fer transcontinental. Le chantier de l'Union Pacific Railroad arrive en 1867, les premiers passagers descendent du train en 1868. La ville compte déjà 23 saloons pour les abreuver. Les femmes obtiennent le droit de vote dès 1870. La ville est toujours l'une des plus progressistes du Wyoming et ne manque pas de charme.
La présence de l'université lui vaut plusieurs musées, The American Heritage Center, un musée d'art et un musée géologique émanent de l'université du Wyoming. 


La demeure victorienne Ivinson Mansion a été construite pour un célèbre banquier et philanthrope local, Edward Ivinson en 1870. Transformée en musée (Laramie Plain Museum), la demeure conserve une très large collection d'objets de l'époque des pionniers.


Source Wikipedia

La prison territoriale du Wyoming a été construite en 1872 pour s'occuper des bandits qui faisaient régner la terreur sur le territoire. Butch Cassidy figure parmi ses "résidents" célèbres. Restaurée en 1989, la vieille prison est devenue un parc d'état. C'est une visite recommandée aux familles.

Il n'est pas nécessaire de passer par Cheyenne pour relier Laramie à Denver. Par la route US-287, Laramie est à 220 km au nord de l'aéroport international de Denver (prévoir 2h15 de conduite sans les encombrements). Estes Park, entrée orientale du parc national Rocky Mountain est à 195 km (2h30) au sud de Laramie.


Aux environs de Laramie





Le charme de Laramie s'étend aux montagnes environnantes.

En allant vers l'est, Laramie est distante de 81 km de Cheyenne, capitale de l'état. L'autoroute I-80 permet de franchir cette distance en moins d'une heure. Elle franchit les premiers contreforts granitiques des Laramie Mountains et culmine à 2645 mètres au-dessus de Laramie. Un monument en l'honneur du président Lincoln _auquel le Wyoming est redevable de sa colonisation_ a été érigé en ce lieu. Une aire de repos permet d'aller voir ce monument.

Le site de Vedauwoo est proche du monument dédié à Lincoln



source Wikipedia

Ces chaos de rochers très photogéniques sont devenus le terrain de jeu des grimpeurs, mais il est possible simplement d'y pique-niquer, de randonner et d'y faire du VTT selon le temps et l'équipement dont vous disposez.



Source Wikipedia
 
En allant vers l'ouest, la Snowy Range Scenic Byway (WY-130) relie Laramie à Saratoga en 130 km (prévoir un minimum de 1h30 de conduite). Cette route traverse la chaîne des Medicine Bow Mountains, terminaison septentrionale du Front Range des Montagnes Rocheuses du Colorado. Cet itinéraire est particulièrement pittoresque sur une quarantaine de kilomètres entre Centennial et Ryan Park. Le Snowy Range culmine à 3660 mètres, et la route, ouverte en été seulement, passe au pied des plus hauts sommets à une altitude de 3312 mètres sur les Libby Flats.


Source Wikipedia

Le massif est protégé dans le cadre de la Medicine Bow - Routt National Forest, administrée par le service forestier fédéral (USFS). En saison, le massif offre de nombreuses opportunités d'activités de plein air dans un environnement préservé. On trouve des sentiers de randonnée aménagée, des aires de pique-nique, des campings.

Source Wikipedia

Sur le versant occidental du Snowy Range, la route WY-130 descend dans la haute vallée de la North Platte River. La petite ville de Saratoga est connue pour ses sources thermales. La piscine municipale a deux bassins chauds d'accès gratuit. 


La température de la Hobo Pool (surnommée aussi "Lobster pool") oscille entre +42°C et +48°C, un peu chaud pour un bain prolongé. 


La ville a aménagé un deuxième bassin bien plus agréable, surnommé "Not so hot pool", dont la température de l'eau est maintenue aux alentours de +39°C. La piscine municipale de plein air est juste adjacente. Perchée à 2075 mètres d'altitude, Saratoga peut être une étape agréable en été sur un trajet entre le Colorado et le Grand Teton. Mais l'offre hôtelière est encore minimale dans une localité à deux doigts de devenir une ville fantôme. Toutefois, je mentionne l'existence d'un hôtel - spa qui a ses propres piscines thermales. 

Saratoga se situe à 220 km au nord de l'entrée ouest de Rocky Mountain National Park à Grand Lake (2h30 de route). Au Nord-Ouest, Lander est à 260 km (2h30) et le parc national du Grand Teton (Colter Bay Village) à 490 km (5h de conduite). Au nord, Casper est à 245 km (2h30), Thermopolis à 350 km (3h30) et Cody à 485 km (5h).

Poursuivre le voyage aux environs

 

Cheyenne

Denver

Rocky Mountain


Dinosaur

Flaming Gorge

South Pass

Emigrant Trails