vendredi 19 mai 2017

Rapid City

La ville des Présidents

1 étoile, intéressant



Sites présentés dans cet article


Rapid City - Journey Museum
South Dakota Air and Space Museum
Bear Country USA




Source Wikipedia



Ambiance : Rapid City, Dwight Yoakam, 1987

Il est difficile de ne pas passer par Rapid City quand on visite le Dakota du Sud. Située à la croisée des chemins entre les Badlands et les Black Hills, la ville de Rapid City offre une étape pratique, et peut aussi être considérée comme une destination en-soi avec ses nombreuses attractions qui sont en compétition pour capter l'attention des visiteurs.

Fondée pendant la ruée vers l'or de 1876, "Cowtown" Rapid City a longtemps été une place de marché située à un carrefour ferroviaire indispensable pour les mineurs, les éleveurs et les bûcherons de la région. Le tourisme est devenu progressivement l'activité principale depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. La ville est aussi surnommée "City of Presidents" depuis qu'elle a pris l'initiative d'ériger des statues à l'effigie des présidents des États-Unis sur 7th Street entre l'intersection de Main St et celle de St Joseph St.


Effigie du président George Washington
source Wikipedia


La petite ville universitaire peut s'enorgueillir de son Journey Museum, qui regroupe cinq institutions avec une muséographie remarquable. Si vous ne devez consacrer qu'une seule demi-journée à Rapid City, il faut impérativement visiter ce musée, et en particulier la collection Minnilusa sur les pionniers et le Sioux Indian Museum.
Si vous avez le temps, la collection paléontologique du musée de Géologie vaut également le coup d’œil. 



Pour les amateurs d'avions de guerre et de missiles, le South Dakota Air and Space Museum, situé sur la base aérienne d'Ellsworth à 18,5 km à l'est du centre-ville mérite certainement aussi le détour. 



South Dakota Air & Space Museum
Source Wikipedia


La ville de Rapid City a fait aménager en 1936 un Dinosaur Parc sur les collines à l'ouest du centre-ville. 


Dinosaur Park
Source Wikipedia


On ne peut pas manquer cette curiosité assez ridicule car le parc est orné de grosses effigies de dinosaures peintes en vert. S'ils ne sont pas anatomiquement corrects, les dinosaures font tout de même la joie des enfants. Depuis le parc, on jouit d'un panorama imprenable sur la ville.
Les familles avec de jeunes enfants apprécieront particulièrement la visite du zoo Bear Country USA situé dans les collines à 18 km au sud-ouest du centre-ville sur la route qui conduit vers le Mont Rushmore. Ce zoo se visite partiellement en voiture. Il préserve des représentants de 25 espèces de mammifères natives d'Amérique du Nord, et compte plus de 200 ours parmi ses pensionnaires, mais aussi des loups, des lynx, des couguars, des bisons, des wapitis, etc.



Chapel in the Hills ou Stavkirke Chapel, édifiée en 1969, est une réplique d'église en bois debout Norvégienne du 12e siècle. Cette bâtisse rappelle qu'une part importante des habitants du Dakota du Sud tirent leur origine d'immigrants norvégiens qui se sont établis dans la région entre 1875 et 1900. 
Source Wikipedia

Je n'ai pas recensé toutes les curiosités de Rapid City, car la liste serait longue, et votre séjour dans cette ville ne vous laissera de toute façon pas le temps de tout visiter. Leur intérêt est inégal, et des attrape-touristes assez ridicules voisinent avec des musées de grande qualité scientifique.

Rapid City au centre de la visite du Dakota du Sud




Rapid City est proche à la fois des Badlands et des Black Hills dont tous les centres d'intérêt se trouvent à moins de deux heures de route de la ville.
Rapid City se situe à 88 km à l'ouest de Wall (moins d'une heure), 100 km (1h) de la Pinnacle Entrance de Badlands National Park et 135 km (1h30 par le Cedar Pass) du Ben Reifel Visitor Center.
Hot Springs se situe à 91 km (1h) au sud de Rapid City. 
Le centre d'accueil de Wind Cave National Park est à 93 km (1h1/4) du centre-ville.
Le centre d'accueil du Custer State Park n'est qu'à 50 km, 3/4 d'heures de route.
La ville de Keystone se situe à 34 km (1/2h de route) en direction du sud-ouest. Le Mont Rushmore est pour sa part distant de 38 km seulement du centre de Rapid City.
En direction du nord-ouest, Sturgis n'est distante que de 46 km (1/2 h de conduite) et Deadwood se trouve à 67 km (3/4h) du centre-ville.
Un peu plus éloigné, Devils Tower National Monument se trouve dans le Wyoming à 172 km (1h45 de conduite) de Rapid City.

Cette position centrale rend envisageable de poser ses valises dans un hôtel de Rapid City pour 6 ou 7 nuits et de rayonner dans des excursions autour de ce camp de base pour découvrir la région. Toutefois, un tel choix multiplie les kilomètres parcourus sur la route et il est peut-être préférable d'avoir plusieurs camps de base successifs dans la région dans le cadre d'un roadtrip où l'on souhaite maximiser les temps utiles de visites sur les différents sites du Dakota du Sud.

Un peu plus loin, le Parc national Theodore Roosevelt dans le Dakota du Nord se trouve à 380 km (3h45) en direction du nord, et Pierre, capitale du Dakota du Sud est à 280 km (2h30) en direction de l'est.

Destinations à proximité

 

Bismarck

Theodore Roosevelt

Deadwood

Mt Rushmore

Custer SP

Wind Cave

Badlands 

Sioux Falls