vendredi 9 juin 2017

South Pass

Le South Pass et ses environs

1 étoile, intéressant

 

Sites présentés dans cet article


South Pass City State Historic Site
Lander
Sinks Canyon State Park
Loop Road




Steppe désolée du South Pass
Stèle du Mormon Trail
source Wikipedia
 
Ambiance : L'homme à l'harmonica (bande-son du film "Il était une fois dans l'Ouest") - Ennio Morricone, 1968



 




Source Wikipedia


La région du South Pass est le point où les pistes des émigrants franchissaient la ligne de partage des eaux continentales à plus de 2430 mètres d'altitude. 

Niché à l'extrémité sud-est de la chaine montagneuse du Wind River Range, le South Pass aurait pu sombrer dans un oubli total si de l'or n'avait pas été découvert dans la région en 1867. Une ville champignon sort de terre en quelques mois, et c'est dans cette ville que le droit de vote est accordé aux femmes du Wyoming pour la première fois en 1869. La juge Esther Hobart Morris fut la première femme à occuper une fonction élective de tous les États-Unis. La ville de South Pass City déclina et tomba dans l'abandon après l'épuisement des filons d'or. Le site a été racheté par l'état du Wyoming qui a soigneusement restauré 20 bâtiments d'époque dans leur état des années 1880, incluant la prison, une étable, une école, des saloons, des logements et un hôtel.

Source Wikipedia


South Pass City State Historic Site est l'une des nombreuses villes fantômes qui ont été ainsi mises en tourisme dans l'Ouest Américain, et pas la moins intéressante. Sans être incontournable, le site mérite bien quels heures de votre temps si vous passez dans le secteur.

Source Wikipedia

Les vestiges de la mine d'or Carissa font partie des curiosités du site. On trouve à proximité une autre ville fantôme assez similaire, Atlantic City, mais ce n'est pas un parc public.




Aux environs du South Pass



Source Wikipedia

L'isolement constitue un problème pour visiter le site. Sauf à passer à proximité par hasard, il faut aller jusqu'à la petite ville de Lander, 55 km au nord, pour trouver des services dignes de ce nom.

Source Pinterest


Deux routes relient Lander à South Pass City. La route pavée WY-28 permet de faire le parcours en moins de 3/4 d'heure. Elle passe par le secteur spectaculaire du Red Canyon, des cuestas de grès rouge très photogéniques, surtout en fin d'après-midi.



Source Wikipedia




L'autre itinéraire remonte le cours de la rivière Popo Agie en amont de Lander et passe à proximité du Sinks Canyon, un site naturel remarquable protégé dans le cadre d'un parc d'état. Le Sinks Canyon State Park se trouve à 10 km au sud de Lander. Ici la rivière se perd dans un gouffre avant de revenir à la surface 800 mètres plus en aval par une superbe résurgence. Cette curiosité naturelle s'explique par le caractère karstique des plateaux soulevés et fracturés de cette terminaison méridionale du Wind River Range.



Source Wikipedia


La route se poursuit en amont du parc sous la forme d'une bonne piste non revêtue. Celle-ci, connue sous le nom de Loop Road  grimpe  sur les contreforts des montagnes pour culminer à 2924 mètres d'altitude. Elle traverse une forêt de conifères protégée dans le cadre de la Shoshone National Forest. et une région parsemée de lacs naturels, comme le Louis Lake ou le Fiddlers Lake qui offre de nombreux sentiers de randonnées et des campings primitifs. Cette région de montagne est une destination prisée des randonneurs américains.
La piste de la Loop Road poursuit son trajet sur 52 km vers le sud et redescend rejoindre la route pavée aux environs de South Pass City.



Si l'on réside 2 nuits à Lander, visiter Sinks Canyon le matin, parcourir ensuite la Loop Road en allant pique-niquer en altitude au bord du Louis Lake avant de redescendre visiter South Pass City en après-midi et rentrer sur Lander par le Red Canyon en fin d'après-midi constitue une belle excursion à la journée de 120 km (prévoir 2h30 de temps de conduite).


Venir dans la région du South Pass





On peut inscrire la découverte de la région du South Pass sur deux circuits. Un circuit du nord-ouest au sud-est place Lander sur un trajet reliant le Grand Teton à Denver. Lander est à 225 km du Colter Bay Village (2h30 de conduite) par la route nationale US-287 et le Togwootee Pass. Au sud-est, Lander est à 360 km de Laramie (3h20) et 437 km de Cheyenne (4h).

Un circuit du sud-ouest au nord-est place South Pass City sur un trajet reliant l'Utah à Cody et Thermopolis.
South Pass City se trouve à 140 km au nord de Rock Springs (1h30). Evanston est à 280 km (2h45) et Salt Lake City à 410 km (4h).
En direction du sud, le Flaming Gorge Dam est distant de 250 km (2h30) de South Pass City, tandis que Vernal est à 310 km (3h30). Le South Pass n'est donc pas très éloigné de Dinosaur National Monument.
Au nord-est, Thermopolis est distante de 180 km (2h) de South Pass City. Cody est à 310 km de route (3h30).

Poursuivre le voyage aux alentours

 

Grand Teton

Jackson

Thermopolis

Emigrant Trails

Laramie

Flaming Gorge

Salt Lake City