lundi 5 juin 2017

Thermopolis

Thermopolis

2 étoiles, mérite le détour

 

Sites présentés dans cet article


Thermopolis - Hot Springs State Park
Wyoming Dinosaur Center
Wind River Canyon
Legend Rock Petroglyph Site
Gooseberry Badlands
Medicine Lodge Archeological Park
Cloudpeak Scenic Hwy
Hell's Half Acre

 

Paysage des environs de Thermopolis
Source Wikipedia 

Ambiance : Down With That - Chancey Williams, 2015

La petite ville de Thermopolis occupe une position assez centrale dans l'état du Wyoming, sur la bordure méridionale du Bighorn Basin, à 137 km au sud-est de Cody, 210 km au nord-ouest de Casper, 345 km à l'est de Jackson et 257 km au sud-ouest de Sheridan.

Tandis que les visiteurs internationaux se précipitent à Cody, qui prospère sur l'exploitation des mythes du Far West, de nombreux touristes américains lui préfèrent Thermopolis (altitude 1,337 m), station thermale et site paléontologique aux étés chauds et secs. Thermopolis se situe à 137 km au sud-est de Cody. Les deux villes sont reliées par la route WY-120, une distance qui se parcourt en 1h30 environ, il est donc possible de séjourner dans l'une et de visiter l'autre ville, ou bien de s'arrêter visiter l'une des deux villes quand on est en route vers l'autre.

Thermopolis se trouve à l'extrémité sud du Bighorn Basin, un bassin sédimentaire dont les roches se sont déposées durant l'ère secondaire sur les marges de la mer épicontinentale qui occupait le centre de l'Amérique du Nord avant le soulèvement des Montagnes Rocheuses. Le site de Thermopolis est entouré d'une succession de cuestas qui marquent la terminaison méridionale du bassin où sont exposés des couches déposées durant la période du Jurassique (200 à 140 millions d'années). Le mélange de couches calcaires, de grès rouge, de marnes et de schistes en font un pays coloré qui rappelle d'autant mieux les paysages du Plateau du Colorado que le climat y est semi-aride, avec des étés chauds.


La source chaude qui a donné naissance à Thermopolis
Source Wikipedia
La ville doit son développement au thermalisme. Thermopolis est en quelque sorte un "mini-Yellowstone" dans le désert. 

Hot Springs State Park


Le Hot Springs State Park protège une énorme terrasse de travertin formé par les sources chaudes qui jaillissent en ce lieu. le site attire les bisons, en particulier en hiver. L'état du Wyoming acheta le terrain aux indiens Shoshone et Arapaho de la réserve Wind River voisine pour créer le premier parc d'état du Wyoming en 1896.




Source Wikipedia

Le parc est aménagé pour la visite. Il propose 10 km de sentiers, des aires de pique-nique et une piscine thermale historique.
En effet, le parc fut aménagé dès ses débuts pour les besoins du thermalisme (State Bath House). Un établissement de bain fut construit, qui permet aux visiteurs de se plonger dans une eau minérale refroidie à +40°C. Les bains historiques sont petits mais bien tenus et très propres. Ils sont toujours ouvert au public à longueur d'année, mais la durée du bain ne doit pas excéder 30 minutes. Les visiteurs qui souhaitent se baigner plus longtemps et profiter d'installations plus élaborées, des toboggans, des saunas, des bains privatifs, peuvent se rendre au Star Plunge et aux Hellie's Tepee Pools voisins.

Source Wikipedia


La visite du site des terrasses de travertin (Rainbow Terraces) suit des passerelles de bois. C'est une balade agréable, d'environ 1 kilomètre aller-retour sans dénivelé entre la State Bath House et la passerelle piétonne qui enjambe la rivière, mais il est préférable de faire cette promenade en début de journée pour ne pas être écrasé par la chaleur. 
Un peu à l'écart, la Tepee Fountain est le vestige d'un ancien geyser qui a constitué une formation de travertin de plus de 6 mètres de haut.


Source Wikipedia


Au pied de la colline, la grande source minérale qui alimente les terrasses et les piscines, Big Spring, jaillit à  51°7C (125°F). La source, qui avait un débit quotidien de 48,000 m3 d'eau chaude à +58°C à la fin du 19e siècle quand les indiens ont vendu la source à l'état du Wyoming, n'a plus aujourd'hui qu'un débit inférieur à 13,000 m3 par jour à +52°C seulement.


Wyoming Dinosaur Center



La paléontologie offre la seconde attraction principale de Thermopolis. Un premier fossile d'allosaure a été découvert en 1993 sur le terrain du Warm Springs Ranch. Depuis, près de 80 sites de fouille ont révélé de riches gisements fossilifères du Jurassique vieux de 150 millions d'années. Comme à Dinosaur National Monument, il s'agit de la même couche de sédiments continentaux de la Formation Morrison. Le Wyoming Dinosaur Center est devenu une attraction majeure de cet état. Outre ses expositions, il propose des tours guidés des sites fossilifères et un programmes de fouille guidée pour les familles (enfants accompagnés d'au moins un parent).




Source Wikipedia



Excursions aux environs de Thermopolis


La ville de Thermopolis complète ses deux atouts essentiels par une offre complète de services touristiques, incluant du rafting dans le Wind River Canyon situé au sud de la ville.

Au nord-ouest de la ville, le parc du Legend Rock State Petroglyph Site se trouve à 47 km (35 minutes de route) de Thermopolis. Sur ce site, on dénombre pas moins de 92 panneaux de grès avec 283 pétroglyphes de la mystérieuse culture précolombienne Fremont que l'on retrouve aussi en Utah. On estime que les gravures rupestres les plus anciennes remontent à 10,000 ans.





Les Gooseberry Badlands forment une autre curiosité naturelle qui vaut le détour à proximité de Thermopolis. Accessibles par la route 431 à 65 km au nord de la ville aux environs de Worland, un sentier de découverte en boucle long de 2,5 km a été aménagé dans ce désert coloré qui évoque modestement les formations géologiques du Plateau du Colorado.




Source Wikipedia

Source Wikipedia

Source Wikipedia

Source Wikipedia


Source Wikipedia


Sur la Route des Black Hills du Dakota


Plus éloigné,  le Medicine Lodge Archaeological Park se trouve à 126 km (1h30) de route au nord-est de Thermopolis. C'est aussi un site de pétroglyphes précolombiens. Il se situe dans la superbe région du piémont des Bighorn Mountains qui mérite le détour.

Source Elevation of Maplog



Cette visite peut s'inscrire par exemple au cours d'une étape entre Thermopolis et Sheridan, que l'on peut coupler avec le franchissement du Powder River Pass (alt. 2948 m) par la Cloudpeak Skyway (route US-16) en direction de Buffalo, 200 km de Thermopolis (2h30 de conduite sans arrêt). 


source Wikipedia 


Au-delà, cette route conduit en direction de la Devils Tower et des Black Hills du Dakota du Sud d'une part vers l'est, et de Little Bighorn et de Billings d'autre part vers le nord.



Sur la route de Denver


Longue de 660 km (6h de conduite), la route de Thermopolis à Denver peut se franchir en une seule journée de route. Toutefois, il est possible et même recommandé de scinder cet itinéraire en 2 étapes pour avoir le temps de visiter quelque chose en route.



La première étape parcourt 210 kilomètres (2 heures de conduite) par la route US-20 entre Thermopolis et Casper, ville qui peut offrir une étape déjeuner. 



"Klendathu" aka Hell's Half Acre
Source Mapio


Au départ de Thermopolis, une curiosité de bord de route mérite un arrêt - photo de quelques minutes au bout de 140 km (1h30). Il s'agit du site de Hell's Half Acre, où furent tournées des scènes du film de science fiction Starship Trooper tant le site est curieux. Situé à moins de 70 km à l'ouest de Casper sur la route US-20, ce terrain privé est fermé, mais se voit en surplomb depuis la route. Un ancien restaurant, fermé, offre un parking sur la droite quand on circule dans le sens ouest-est.  Compte-tenu de l'orientation du site au sud de la route, il vaut mieux passer en matinée ou en fin de journée pour obtenir de meilleurs clichés. Clôturé, le site en lui-même n'est pas accessible, c'est une propriété privée, ne vous y aventurez pas.

En direction du Sud-Ouest, Lander se trouve à 130 km de Thermopolis (1h30), et South Pass City à 180 km (2h). 

Poursuivre le voyage aux environs

 

South Pass

Cody

Bighorn Mountains

Bighorn Canyon

Emigrant Trails

Laramie