vendredi 14 avril 2017

Arkansas Headwaters

La Haute Vallée de l'Arkansas River

1 étoile, intéressant

 

Sites présentés dans cet article


Leadville
Twin Lakes
Independence Pass
Browns Canyon National Monument
Arkansas Headwaters Recreation Area  

 



Browns Canyon National Monument
source Wikipedia




Ambiance Country Feeling 

Les montagnes qui couronnent le centre de l'état du Colorado culminent à 4400 mètres d'altitude au Mont Elbert. La ligne de partage des eaux continentale sinue dans ces massifs, séparant le bassin du fleuve Colorado à l'ouest de celui du Mississippi et de ses affluents à l'est.



Parmi ces derniers, l'Arkansas River est l'un des plus importants. Cette rivière s'écoule d'ouest en est sur près de 2365 km de sa source à proximité de Leadville jusqu'à la confluence du Mississippi dans l'état de l'Arkansas. Chemin faisant, l'Arkansas River et ses affluents drainent un bassin versant de plus de 435000 km² à travers sept états. Orientée du nord au sud, la haute vallée rectiligne de l'Arkansas est perchée entre 3100 mètres d'altitude à Leadville, la ville la plus "haute" des États-Unis et 2150 mètres d'altitude à Salida, un peu moins de 100 km en aval. La vallée est fermée à l'ouest par le Sawatch Range où se trouve le Mt Elbert et la ligne de partage des eaux continentales. En aval de Salida, la rivière franchit la cordillère des Sangre de Cristo Mountains par des gorges et bifurque vers l'est pour franchir ensuite la Royal Gorge en direction des grandes plaines.


Leadville



Source Wikipedia

Plus haute ville habitée des États-Unis, Leadville a prospéré sur des gisements métallifères de plomb et d'argent extrêmement riches qui ont été découverts en 1877. Des prospecteurs avaient déjà découvert de l'or dans les rivières dès 1859, mais ces placers furent vite épuisés, alors que les gisements de plomb argentifère ne sont toujours pas épuisés. Du molybdène a été découvert dans la Mine Climax au nord de Leadville et ce gisements a été remis en exploitation en 2010 après trois décennies d'abandon quand les cours étaient trop faibles. Leadville connut des années de prospérité folle à ses débuts _où sa population culmina à 24,000 habitants en 1880_ jusqu'au crash boursier de 1893 qui mit fin à l'achat d'argent par la banque fédérale américaine. 

Source Wikipedia

L'héritage de cette période est encore très présent en ville, qui offre l'un des plus beaux centres urbains des Rocheuses, avec, en autres, des hôtels comme le Delaware, des églises et un grand théâtre (Tabor Opera House).




National Mining Hall of Fame
source Wikipedia


On s'arrête à Leadville en été en route entre Denver (160 km - 1h40 au nord-est) et Aspen (94 km, 1h30 par l'Independence Pass.
Il est suggéré de visiter le National Mining Hall of Fame et les vestiges de la Matchless Mine du millionnaire Horace Tabor qui fit la fortune des débuts de Leadville.


Matchless Mine
Source Wikipedia

Twin Lakes et Independence Pass



Twin Lake
source Wikipedia


Les Twin lakes se trouvent 35 km au sud de Leadville. Ces deux lacs se nichent aux pieds du Mt Elbert. la route CO-82 gravit les épaulements méridionaux de cette montagne pour franchir l'Independence Pass, un col perché à 3685 mètres d'altitude. 


Source Wikipedia

La route est accessible uniquement en été et en automne, typiquement de Memorial Day (25 mai) à Novembre. La date de fermeture du col dépend de la météo et des chutes de neige.


Source Wikipedia



Source Wikipedia


Les paysages sont magnifiques. L'Indépendence Pass se trouve sur la ligne de partage des eaux continentales. Sur son versant occidental, les eaux dévalent vers Aspen et le fleuve Colorado.


Browns Canyon National Monument






Le tout jeune Browns Canyon National Monument a été établi par décret du président Obama le 19 Février 2015 pour préserver 87,4 km² de wilderness au sein de la Forêt Nationale San Isabel sur les rives orientales de l'Arkansas River entre les petites villes de Buena Vista et de Salida. le cours d'eau était déjà protégé dans le cadre de l'Arkansas Headwaters Recreation Area, qui protège 260 km du cours de l'Arkansas River de Leadville à Pueblo aux portes des grandes plaines. Cette section du cours du fleuve dévale 1500 mètres de dénivelé vertical, soit une pente moyenne proche de 0,6%, ce qui crée de très nombreux rapides de classe II à V qui font de cette section du cours de l'Arkansas la Mecque du rafting en eaux vives aux États-Unis et de Salida sa petite capitale. Le monument national n'est pas principalement conçu pour les activités de loisir, mais pour protéger les collines granitiques et la forêt claire préservée d'un petit secteur d'une vingtaine de kilomètres du cours d'eau seulement.


Source Wikipedia

Le monument n'est pas encore aménagé, et on n'y trouve aucun service en dehors d'un camping primitif au lieu-dit Hekla Junction. Le monument est placé sous l'administration des rangers de l'US Forest Service qui administrent déjà la forêt nationale alentour.
Les visiteurs résident dans les petites villes de Buena Vista au nord ou Salida au sud. Salida se trouve à 95 km au sud de Leadville (un peu plus d'une heure de route) et 40 km de Buena Vista (1/2h). Cette dernière est à 200 km (2h20) au sud-ouest de Denver par la route US-285 qui traverse la région du South Park. Dans la même direction, Cripple Creek est à 125 km (1h30) vers l'est et Colorado Springs à 150 km (1h45) par la nationale US-24.
Salida, pour sa part, se trouve à 95 km (1h15) à l'ouest de Cañon City (Royal Gorge) par la route nationale US-50 qui descend les gorges de l'Arkansas.



Source Wikipedia
En direction du sud, la route nationale Us-285 franchit le Poncha Pass qui sépare le bassin versant de l'Arkansas River de celui du Rio Grande en direction d'Alamosa (130 km, 1h30), des Great Sand Dunes (144 km, 1h30) et au-delà, du Nouveau Mexique.
En direction de l'ouest, la route US-50 relie Salida à Gunnison en 103 km seulement (1h15) en franchissant la ligne de partage des eaux continentales par le Monarch Pass (alt. 3450 m.). Au-delà, on accède par cette route à Crested Butte (150 km de Salida, moins de 2h), Curecanti National Recreation Area et le Black Canyon of the Gunnison, dont le centre d'accueil est à 205 km (2h45) à l'ouest de Salida.

Poursuivre le voyage aux alentours

 

Aspen

Rocky Mountain

Denver

Pikes Peak

Great Sand Dunes

Black Canyon of the Gunnison 

Cumbres & Toltec

Taos