dimanche 27 août 2017

City of Rocks


Une cité silencieuse à la croisée des routes de l'Ouest

1 étoile, intéressant


Sites présentés dans cet article


Twin Falls - Shoshone Falls
Thousand Springs
City of Rocks Natl. Reserve




Snake River Canyon
Source Wikipedia

Ambiance : How the West Was Won - Led Zeppelin, 1972

Le sud de l'Idaho est traversé par la haute plaine de la Snake River, fille de la tectonique des plaques et du volcanisme. Une grande partie de ces plateaux volcaniques est cultivée, d'autant que les eaux abondantes de la Snake River ont permis le développement de l'irrigation. C'est à ce développement agricole que l'Idaho doit son surnom de "Potato State", l'état de la pomme-de-terre, une spécialité locale.


Twin Falls et environs

 

La ville de Twin Falls occupe le centre de l'une de ces petites régions agricoles. Sans grand intérêt en elle-même, la ville est bien située entre plusieurs sites naturels remarquables, dont la vallée de la Snake River elle-même, encaissée dans des gorges profondes de 150 mètres aux parois de basalte presque verticales. 


La Snake River traverse les plateaux de lave de l'Idaho près de Twin Falls.   


Source Wikipedia

La route nationale US-93 franchit les gorges par le Perrine Bridge, une arche de fer qui supporte un tablier de 800 mètres de long.

Le cours de la Snake River est barré de chutes en amont et entouré de cascades en aval.



Hautes de 65 mètres, les Shoshone Falls, les "Chutes du Niagara de l'Ouest", barrent le cours de la Snake River à Twin Falls.
source Wikipedia 


Source Wikipedia 

Les Thousand Springs sont des résurgences dont les eaux se jettent directement dans la Snake River sous les falaises de lave de la rive nord en aval de Twin Falls. certaines sources sont protégées dans le cadre d'un State Park, d'autres sont aménagées avec une micro-centrale hydroélectrique.

Twin Falls se trouve à 144 km soit 1h30 de route au sud-ouest des Craters of the Moon. C'est un carrefour routier important dans l'Ouest américain. 

En direction du nord-ouest, Boise, capitale de l'état est à 215 km (2h).
En direction du nord-est, Idaho Falls est à 260 km (2h30), et au-delà, Jackson à 400 km (4h) dans le Wyoming et West Yellowstone à 425 km (4h) dans le Montana.
En direction du sud, la route nationale US-93 permet de rejoindre l'autoroute fédérale I-80 en direction de la Californie. La route est longue.
Reno, NV se situe à 730 km (6h30 de temps de conduite plus les arrêts, une journée de trajet) de Twin Falls. Au-delà, San Francisco est à 1080 km (10h de conduite sans aucun arrêt ni ralentissement). C'est pourquoi, très peu de voyageurs empruntent ce trajet, qui est pourtant la route la plus directe entre San Francisco et Yellowstone.
En direction du sud-est, Salt Lake City se trouve à 350 km (3h30 de conduite) de Twin Falls en empruntant l'autoroute I-84.

Mais le site le plus remarquable aux environs de Twin Falls ne se trouve pas dans la vallée de la Snake River, mais plus au sud dans le massif des Albion Mountains.

City of Rocks National Reserve






Créé en 1988 et placé sous l'administration conjointe du National Park Service et de l'administration des parcs de l'état de l'Idaho, le parc City of Rocks National Reserve protège 58 km² d'un massif granitique proche de la frontière de l'Utah à 146 km au sud-est de Twin Falls. L'accès au parc se fait par l'est du massif. 





L'altitude du parc s'étage entre un minimum de 1830 mètres au sud et un maximum de 2700 mètres au Graham Peak au nord. Le parc est remarquable pour ses chaos de rochers granitiques.



Source Wikipedia 



Source Wikipedia  



Source Wikipedia 



Source Wikipedia 



Source Wikipedia



Source Wikipedia    
 


Source Wikipedia
 

Le statut particulier de ce parc et sa cogestion tiennent au caractère composite de la propriété des terrains, dont une part est fédérale, une autre revient à l'état de l'Idaho après avoir été acquis pour son compte par un trust de donateurs privés. Le centre d'accueil se trouve en-dehors du périmètre du parc à Almo, sur la route d'accès orientale. On accède ensuite au site lui-même par une piste de 8 km qui monte vers le parc à l'ouest du village, où l'on trouve aussi un motel indépendant et des sources thermales. Le centre d'accueil rappelle que le site se trouvait aussi proche du tracé du California Trail au 19e siècle.

Par la route, Almo est à 134 km (1h30) au sud-est de Twin Falls et 260 km (2h45) au nord-ouest de Salt Lake City et 185 km (2h10) de Logan.

Poursuivre le voyage aux alentours

 

Boise

Craters of the Moon

Sawtooth

Geysers de Yellowstone

Grand Teton

Jackson

Salt Lake City 

Ruby Mountains