samedi 25 mars 2017

Flaming Gorge

Flaming Gorge National Recreation Area

1 étoile, intéressant



Sites présentés dans cet article


Flaming Gorge National Rec. Area



Sheep Creek Canyon, Flaming Gorge Natl. Rec. Area
source Wikipedia 



Ambiance : Green River - Creedence Clearwater Revival,  1969
 


Située à moins d'une heure de route au nord de Vernal par la route nationale US-191, la Flaming Gorge National Recreation Area a été délimitée autour d'un grand barrage réservoir sur le cours de la Green River à cheval sur les états de l'Utah et du Wyoming. Une National Recreation Area est principalement destinée aux loisirs, en particulier aux activités nautiques. Nombre de voyageurs européens pressés peuvent être tentés de négliger ce parc pour se concentrer sur les parcs et monuments nationaux, au statut plus prometteur. Je recommande pourtant de lui consacrer au moins un arrêt photo, si possible une demi-journée tant les paysages de la partie sud du parc sont spectaculaires. En effet, dans l'Utah, la Flaming Gorge est entouré de falaises gréseuses qui rappellent le Plateau du Colorado.



Flaming Gorge National Recreation Area


Le parc protège les terres qui entourent le Flaming Gorge Reservoir, un vaste lac de retenue sur la Green River. 



Comme elle le fait plus en aval au travers du Dinosaur National Monument,  la Green River traverse une gorge creusée sur le versant septentrional des Uintah Mountains. La Flaming Gorge a été nommée ainsi à cause de la couleur rouge des couches de grès qui affleurent sur les versants du Canyon au sud du parc dans l'Utah, là où le soulèvement récent des Uintah Mountains a bousculé l'empilement des couches de roches sédimentaires anciennes.  

Source Wikipedia

Contrairement à Dinosaur, la Flaming Gorge a été transformée par la construction d'un grand barrage-voute haut de 153 mètres.  

Flaming Gorge Dam
source Wikipedia

Un lac de retenue a noyé 146 km de vallée entre Green River, WY et Dutch John, UT, site du barrage, 65 km au nord de Vernal. Toutes les informations relatives au barrage et au lac se trouvent au centre de découverte construit au niveau du barrage sur la route US-191. Plutôt que de se rendre directement au barrage, je conseille au voyageur pressé de faire au moins un détour de 20 km vers l'ouest pour se rendre au Red Canyon Visitor Centre (alt. 2265 m), qui surplombe la partie la plus spectaculaire de la gorge. 

Red Canyon, vue vers l'ouest Source Wikipedia 


Red Canyon, vue vers le nord-est, source Wikipedia



Le lac se trouve 420 m en contrebas. Comme toutes les National Recreation Areas, Flaming Gorge (gérée par l'US Forest Service) est une "US fee area" ($5), mais le permis inter-agences America the Beautiful est accepté. Outre le centre de découverte, ce site comprend aussi un camping (Red Canyon Campground) qui peut être une option d'étape alternative à Vernal et au monument national Dinosaur pour les voyageurs qui dorment sous la tente en été. Une altitude plus élevée rend la température plus confortable. Par contre, les camping cars doivent se rendre au camping de Cedar Springs qui est aménagé pour les accueillir à Dutch John à proximité du barrage et de la marina. Pour ceux qui ne campent pas et n'ont pas prévu de longue randonnée, Red Canyon Overlook n'exige qu'un bref arrêt photo, et un détour d'un peu plus d'une heure sur le trajet entre Vernal et Jackson.


Source Wikipedia


Les voyageurs qui disposent de plus de temps sont incités à visiter le Sheep Creek Overlook, situé 27 km plus à l'ouest sur la route UT-44, ce canyon latéral offre de très beaux paysages. La route se poursuit vers l'ouest en descendant de manière assez vertigineuse dans le Sheep Creek Canyon, qui offre des paysages toujours aussi colorés. On y trouve un camping et une aire de pique-nique aménagée. Il y a une distance de 44 km entre l'aire de pique-nique du Sheep Creek Canyon et le Flaming Gorge Dam où la route nationale US-191 traverse la Green River et où le visiteur trouve un centre d'accueil du parc. Pour sa part, le centre d'accueil du Red Canyon est à 20 km de celui du barrage. Pour aller jusqu'à Sheep Creek, il faut ajouter une heure de route supplémentaire (aller-retour) depuis le Red Canyon, ainsi que le temps de visite nécessaire aux activités souhaitées.

Source Wikipedia

Bien que le parc s'étende principalement dans l'état du Wyoming au nord, les secteurs spectaculaires qui méritent le détour se trouvent au sud en Utah. Plus au nord, le relief s'aplanit et les roches sont moins colorées. Cette partie nord du parc est surtout fréquenté par les américains qui pratiquent des activités nautiques sur le lac de retenue avec leur bateau.

Source Wikipedia

 

Se rendre à la Flaming Gorge

 

Le Flaming Gorge Dam se trouve à 66 km au nord de Vernal. La route nationale US-191 franchit la chaîne des Uintah Mountains entre Vernal ( alt. 1,628 m) et Dutch John (alt. 1,823 m) par la route panoramique surnommée "Wildlife through the ages", qui culmine à 2,596 m d'altitude sur les épaulements orientaux arrondis des Uintah Mountains avant de redescendre sur les gorges de la Green River. Ce trajet ne demande pas plus d'une heure. La Flaming Gorge est donc proche de Dinosaur National Monument.
Vers l'Ouest, la vallée du Sheep Creek est proche de la petite localité de Manila, où l'on trouve quelles options d'hébergement, qui se trouve à 272 km de Salt Lake City (2h45 de route) et 240 km de Park City (2h30). Du côté nord, le Flaming Gorge Dam se trouve 115 km au sud de Green River, WY et 110 km de Rock Springs. Les deux trajets sont de même durée (1h15).  Plus au nord, Pinedale est à 270 km (2h45) et Jackson se trouve à 390 km (4h). South Pass City est à 250 km (2h30), Lander à 300 km (3h) et Thermopolis à 420 km (4h15). Laramie est à 445 km à l'est par l'autoroute 80 (4h) et Cheyenne à 525 km (4h45).

Poursuivre le voyage alentour

 


Great Divide
 
Dinosaur