samedi 1 décembre 2018

Itinéraires Grand Ciel USA

Roadtrip au Pays du Grand Ciel


8 (11) itinéraires-types

 



Principaux sites du Pays du Grand Ciel (Big Sky Country)

Sites des Plaines Centrales 

 



Ambiance : On the Road Again - Willie Nelson, 1980

Cet article suggère des parcours-types de découverte du Pays du Grand Ciel, situé dans le Nord-Ouest intérieur des États-Unis en saison estivale.
Le Grand Nord-Ouest est une région trop étendue pour être visité en un seul voyage d'une durée inférieure à 6 semaines. Cette région déborde sur le nord des états du Colorado et de l'Utah, il inclut un petit bout du Missouri et du Kansas, le Nebraska, les deux Dakotas, le Wyoming, le Montana et l'Idaho. Contrairement au Grand Sud-Ouest, qui peut se visiter à longueur d'année, cette partie de l'Ouest Américain ne se visite principalement qu'en été et au début de l'automne.

Le Nord-Ouest est desservi principalement par les aéroports internationaux de Denver, dans le Colorado et de Salt Lake City dans l'Utah. On peut éventuellement envisager d'y accéder depuis la plate-forme de Minneapolis - St Paul, depuis Kansas City, de Portland dans l'Oregon ou de Seattle dans le Washington.


Beaucoup de visiteurs européens qui viennent dans le "Pays du Grand Ciel" sont motivés principalement par la découverte du parc national de Yellowstone.
Le Pays du Grand Ciel est très étendu, et contient des régions très distinctes, raison pour laquelle 8 itinéraires différents sont présentés dans cet article. La présentation est ordonnée par région. On commence par Yellowstone et les Montagnes Rocheuses, surnommées la "Couronne du Continent", avant d'étendre les circuits en direction des Hautes Plaines. Alors que Salt Lake City est l'aéroport international le mieux placé pour les circuits qui restent concentrés sur les Montagnes Rocheuses, les circuits combinés étendus dans les Hautes Plaines prennent Denver, exceptionnellement Minneapolis ou Kansas City comme point de départ. Je vous propose pour finir de faire une Grande Traversée du Nord-Ouest qui relie Denver à Seattle en passant par Yellowstone.


Aucun des circuits présentés  dans cet article ne franchit la frontière internationale qui sépare les États-Unis et le Canada sur le 49°N parallèle. Pourtant, de nombreux visiteurs européens sont tentés de le faire, mais ils doivent prévoir un voyage d'une durée supérieure à 3 semaines. Ces circuits binationaux sont discutés séparément dans un article consacré au roadtrip dans l'Ouest canadien. J'en reparle cependant à la fin de cet article.

Cet article présente donc 8 parcours-types :




1. Le Circuit Salt Lake - Yellowstone, en 2 semaines au départ de Salt Lake City





2. Le circuit des "Joyaux de la couronne" du continent en 3 semaines au départ de Salt Lake City







3. Le Circuit Denver - Yellowstone, en 2 semaines au départ de Denver



4. Le circuit de la Ligne de partage des eaux continentales en 3 semaines au départ de Denver






5. Le Circuit du "Pays du Grand Ciel" combiné  à la découverte de Yellowstone en 3 semaines au départ de Denver




6. Grand Circuit combiné des Hautes Plaines et de Yellowstone en 4 semaines au départ de Minneapolis - St Paul



7. Circuit Piste des Émigrants au travers des Grandes Plaines en 2 semaines au départ de Kansas City




8. La Grande Traverse du Nord-Ouest des États-Unis en 3 semaines de Denver à Seattle avec un vol multi-destination.

 

Trois autres Roadtrips dans le Grand Nord-Ouest


 
9. Je rappelle qu'un itinéraire-type international combinant la découverte du parc national Glacier du Montana et des parcs nationaux des Montagnes Rocheuses du Canada est aussi proposé sur ce site. Les lecteurs intéressés peuvent le consulter en suivant ce lien





10. Un itinéraire-type international combinant la découverte de l'état de Washington à celle des parcs nationaux des Montagnes Rocheuses du Canada et du Nord-Ouest des États-Unis est aussi proposé sur ce site. Les lecteurs intéressés peuvent le consulter en suivant ce lien.  





11. Un itinéraire-type combinant la découverte du Plateau du Colorado à celle de Yellowstone est aussi proposé sur ce site. Les lecteurs intéressés peuvent le consulter en suivant ce lien.