samedi 3 mars 2018

Itinéraires Grand Ciel USA

Roadtrip au Pays du Grand Ciel


10 itinéraires-types

 



Principaux sites du Pays du Grand Ciel (Big Sky Country)

 



Ambiance : On the Road Again - Willie Nelson, 1980

Cet article suggère des parcours-types de découverte du Pays du Grand Ciel, situé dans le Nord-Ouest intérieur des États-Unis en saison estivale.
Le Grand Nord-Ouest est une région trop étendue pour être visité en un seul voyage d'une durée inférieure à 6 semaines. Cette région déborde sur le nord des états du Colorado et de l'Utah, il inclut la "panhandle" du Nebraska, l'ouest du Dakota du Sud et du Dakota du Nord, le Wyoming, le Montana et l'Idaho. Contrairement au Grand Sud-Ouest, qui peut se visiter à longueur d'année, cette partie de l'Ouest Américain ne se visite principalement qu'en été et au début de l'automne.

Le Nord-Ouest est desservi principalement par les aéroports internationaux de Denver, dans le Colorado et de Salt Lake City dans l'Utah. On peut éventuellement envisager d'y accéder depuis la plate-forme de Minneapolis - St Paul, de Portland dans l'Oregon ou de Seattle dans le Washington.


Beaucoup de visiteurs européens qui viennent dans le "Pays du Grand Ciel" sont motivés principalement par la découverte du parc national de Yellowstone.
Le Pays du Grand Ciel est très étendu, et contient des régions très distinctes, raison pour laquelle 10 itinéraires différents sont présentés dans cet article. La présentation est ordonnée par région. On commence par Yellowstone et les Montagnes Rocheuses, la Couronne du Continent, avant d'étendre les circuits en direction des Hautes Plaines. Alors que Salt Lake City est l'aéroport international le mieux placé pour les circuits qui restent concentrés sur les Montagnes Rocheuses, les circuits combinés étendus dans les Hautes Plaines prennent Denver, exceptionnellement Minneapolis comme point de départ. Je vous propose pour finir de faire une Grande Traversée du Nord-Ouest qui relie Yellowstone à Seattle.


Aucun des circuits présentés  dans cet article ne franchit la frontière internationale qui sépare les États-Unis et le Canada sur le 49°N parallèle. Pourtant, de nombreux visiteurs européens sont tentés de le faire, mais ils doivent prévoir un voyage d'une durée supérieure à 3 semaines. Ces circuits binationaux sont discutés séparément dans un article consacré au roadtrip dans l'Ouest canadien.

Cet article présente 10 parcours-types :

1. Le circuit de découverte de Yellowstone, en 2 semaines au départ de Salt Lake City
2. Le circuit des "Joyaux de la Couronne du Continent", en 3 semaines au départ de Salt Lake City
3. Le circuit de découverte de Yellowstone, en 2 semaines au départ de Denver
4. Le circuit de découverte de Yellowstone, de Moab et du Colorado, en 3 semaines au départ de Denver
5. Le circuit de la ligne de partage des eaux continentales en 3 semaines au départ de Denver
6. Le circuit des Hautes Plaines sur les traces de Crazy Horse, en 2 semaines au départ de Denver

7. Le circuit combiné du Dakota du Sud, de Yellowstone avec un crochet dans l'Utah en 3 semaines au départ de Denver
8. Un autre circuit combiné des Hautes Plaines (plus approfondi que le précédent) et de Yellowstone en 3 semaines au départ de Denver
9. Grand circuit combiné des Hautes Plaines et de Yellowstone en 4 semaines au départ de Minneapolis - St Paul

10. La grande traversée du Nord-Ouest des États-Unis en 3 semaines de Denver à Seattle avec un vol multi-destination



1. Découverte de Yellowstone au départ de Salt Lake City (2 semaines - 2200 km - 185 km/j.)


Le circuit le plus fréquenté au départ de Salt Lake City est certainement celui de Yellowstone

Pour les visiteurs internationaux qui ne disposent que de deux semaines au maximum pour visiter Yellowstone, les aéroports régionaux ne sont pas des options commodes, car il faut souvent des correspondances acrobatiques pour y parvenir et les tarifs sont plus onéreux pour les visiteurs internationaux. Pour ceux-là, l'aéroport international de SLC offre la meilleure option pour un voyage à Yellowstone. 




Ce circuit peut suivre le programme suivant en moins de deux semaines tout compris :

Jour 1, vol et arrivée SLC
Jour 2, visite Salt Lake City, Antelope Island, Golden Spike, étape et nuit à Logan, UT (245 km)
Jour 3 étape Logan - Jackson par la route US-89, le Logan Canyon et le Bear Lake (300 km), soirée "cowboy" à Jackson, étape pour 2 nuits.
Jour 4 Découverte du Grand Teton (165 km), soirée à Jackson.
Jour 5 étape de Jackson au Old Faithful (nuit en chalet). Découverte du Geyser country de la Firehole River Valley. L'étape est longue de 210 km en comptant l'excursion dans la Firehole River Valley jusqu'à Madison aller et retour depuis le Old Faithful.
Jour 6 étape du Old Faithful à Canyon Village par le Lac de Yellowstone et la Hayden Valley, découverte du Canyon (140 km).
Jour 7  étape du Canyon Village à Cody par le Lac de Yellowstone, le Sylvan Pass et la Wapiti Road (165 km). Une fois parvenus à Cody, option de visite Old Trail Town ou Buffalo Bill Center of the West (recommandé) et soirée rodéo.
Jour 8 étape de Cody à Cooke City (220 km) par la Chief Joseph Hwy (matin) et détour (aller-retour jusqu'au panorama de Rock Creek Vista) pour visiter le Beartooth Pass (après-midi). En cas de mauvais temps, remplacer le Beartooth Pass par le Buffalo Bill Center of the West.
Jour 9 étape de Cooke City à Gardiner par la Lamar Valley et les Tower Falls. Observation de la faune dans la Lamar Valley (matin), ctivités "western" à Roosevelt, option baignade dans la Boiling River (100 km).
Jour 10 étape de Gardiner à West Yellowstone, visite des Mammoth Hot Springs (matin) et du bassin de geysers de Norris, visite du Grizzly and Wolf Discovery Centre à West Yellowstone (100 km).
Jour 11 étape de liaison de West Yellowstone à Salt Lake City (520 km), option de détour vers les Mesa Falls.
Jour 12 vol retour.

Si vous avez un jour de plus, vous pouvez faire un détour à l'ouest dans l'Idaho pour découvrir les Craters of the Moon après avoir quitté West Yellowstone et faire étape à Twin Falls où vous pourrez voir les Shoshone Falls, le "Niagara de l'Ouest" (Jour 11). Avec une journée supplémentaire et une étape à Logan dans l'Utah (Jour 12), vous pouvez aller randonner dans la City of Rocks.
Si vous avez moins de temps, un simple détour vers le Grand Targhee et son télésiège en passant par les Mesa Falls (nuit à Driggs, jour 11) de rajoute qu'une seule journée à la durée totale du circuit.

2. Les joyaux de la Couronne du continent ( 3 semaines, 3850 km - 200 km/j.)


Ce circuit au  départ de Salt Lake City permet d'associer la découverte des parcs nationaux de Yellowstone et de Glacier, les deux "joyaux de la couronne" situés à cheval sur la ligne de partage des eaux continentale à celle de sites moins connus situés dans le Montana et dans l'Idaho.



Jour 1 vol et arrivée à SLC
Jour 2 étape de SLC à Logan (150 km), visite de Salt Lake City
Jour 3 étape de Logan à Jackson (335 km) (étape de 2 nuits), visite Jackson et environs (Teton Village)
Jour 4 Jackson, excursion découverte du Grand Teton (145 km)
Jour 5 étape de Jackson à Canyon Village (210 km) (étape de 3 nuits) via le Grand Teton (Colter Bay) et Yellowstone (Lake Country)
Jour 6 Canyon Village, excursion North Loop de Yellowstone, Canyon et Mammoth (150 km)
Jour 7 Canyon Village, excursion South Loop de Yellowstone, Old Faithful et geysers de la Firehole River Valley (190 km)

Jour 8 étape de Canyon Village à West Yellowstone (90 km) via Norris et la Madison Valley
Jour 9 étape de West Yellowstone à Helena (315 km) via Virginia City et Nevada City
Jour 10 étape de Helena à St Mary (360 km) (étape de 2 nuits) via Browning (Museum of the Plain Indians en option), option musée paléontologique Two Medicine Dinosaur Center à Bynum (pour les amateurs) ou Gates of the Mountains, ou Helena (ville, quelques monuments historiques, cathédrale, capitole...) 
Jour 11 St Mary, excursion Glacier (175 km), versant oriental (Many Glacier, Two Medicine, Lake St Mary)
Jour 12 étape de St Mary à West Glacier (Apgar) (80 km) par la Going-to-the-Sun Rd (Logan Pass)
Jour 13 étape de West Glacier à Missoula (300 km) via le Lac Flathead, visite National Bison Range
Jour 14 étape de Missoula à Stanley, ID (435 km) (étape de 2 nuits) dans les Sawtooth
Jour 15 Stanley, journée de découverte Sawtooth Natl. Rec. Area - Redfish Lake (bateau, randonnée, etc.) (20 km)
Jour 16 étape de Stanley à Twin Falls (375 km) via le Galena Summit, visite des Craters of the Moon, photo aux Shoshone Falls (soir)
Jour 17 étape de Twin Falls à Logan, UT (335 km), visite City of Rocks Natl. Reserve
Jour 18 étape de Logan à Salt Lake City (300 km) via Golden Spike NHS et Antelope Island SP.
Jour 19 Salt Lake City et vol retour.

Une journée supplémentaire peut être placée n'importe où selon les envies. Ce circuit peut parfaitement être entrepris dans le sens contraire.


3. Denver, porte d'entrée de Yellowstone (2 semaines, 3500 km - 230 km/j.)


Un peu plus éloigné du parc national de Yellowstone, mais avec des taxes d'aéroport moins onéreuses que Salt Lake City, l'aéroport international de Denver est une bonne porte d'entrée alternative pour un voyage de deux semaines à destination de Yellowstone.







Voici un programme type pour un voyage d'une durée de 2 semaines à destination de Yellowstone au départ de Denver. L'itinéraire est décrit dans le sens direct, car je crois préférable de franchir les hauteurs du parc national Rocky Mountain en fin de circuit plutôt qu'au début du voyage :

Jour 1 : arrivée et nuit à Denver 
Jour 2 : étape Denver - Casper, excursion optionnelle Fort Laramie National Historic Site (550 km) ou musée National Historic Trail Interpretive Center à Casper (450 km).

Jour 3 : étape Casper - Cody (2 nuits) via Thermopolis, arrêt photo Hell's Half Acre, visite Hot Springs SP, Wyoming Dinosaur Centre (ou détente en famille au Star Plunge) (350 km)
Jour 4 Cody, visite du Buffalo Bill Centre of the West (option Old Trail Town), Hôtel Irma (gunfight at 6pm), Rodeo (7pm).
Jour 5 Cody - Cooke City par la Beartooth Loop (Chief Joseph Hwy le matin suivi du Beartooth Pass) (220 km).
Jour 6 Yellowstone, étape Cooke City - Gardiner, Lamar valley, Tower Falls, Roosevelt (activités western), Boiling River (100 km)
Jour 7 Yellowstone, étape Gardiner - West Yellowstone (2 nuits), Mammoth Hot Springs, bassin de Geysers de Norris, Madison, Wolf and Grizzlies Discovery Center (West Yell) (90 km)
Jour 8 Yellowstone, excursion Geyser Country (Old Faithful et Firehole River Valley) (105 km)
Jour 9 Yellowstone, étape de West Yellowstone au Lac (nuit en lodge ou chalet Lake ou Grant Village), Canyon de Yellowstone, Hayden Valley, Lac (175 km)
Jour 10 étape de Yellowstone à Jackson, visite Grand Teton (160 km)
Jour 11 étape de Jackson à Vernal via Flaming Gorge (480 km)
Jour 12 étape de Vernal à Steamboat Springs, visite Dinosaur National Monument (Quarry, Harper's Corner) (380 km)
Jour 13 étape de Steamboat Springs à Estes Park via la Trail Ridge Road (Rocky Mountain Natl. Park) (225 km).
Jour 14 étape Estes Park - Denver, programme Front Range selon horaire et envies (jusqu'à 200 km)
Jour 15 visite Denver et vol retour (selon horaire).


4. Yellowstone, Utah et Colorado dans le même circuit (3 semaines, 4600 km - 220 km/j.)


Avec un semaine supplémentaire, une extension au sud-ouest, vers la région de Moab après la visite de Dinosaur, puis une remontée par Aspen et les montagnes du Colorado est envisageable.





Le début de ce circuit est le même que le précédent. Le programme de la fin du voyage pourrait être le suivant :
Jour 12 Vernal, visite complète de Dinosaur National Monument (250 km)
Jour 13 étape Vernal - Moab via Colorado National Monument (420 km)
Jour 14 Moab, visite Arches National Park (85 km)
Jour 15 Moab, visite Canyonlands National Park (430 km)
Jour 16 étape de Moab à Glenwood Springs via détour au Black Canyon of the Gunnison National Park (565 km)
Jour 17 étape Glenwood Springs - Silverthorne via Aspen (excursion Maroon Bells) et Independence Pass (220 km)
Jour 18 étape de Silverthorne à Estes Park via la Trail Ridge Road (Rocky Mountain Natl. Park) (200 km).
Jour 19 Estes Park, randonnée dans Rocky Mountain National Park (Bear Lake)
Jour 20 étape Estes Park - Denver, programme Front Range selon horaire et envies (jusqu'à 200 km)
Jour 21 visite Denver et vol retour (selon horaire).


5. La ligne de partage des eaux continentales au départ de Denver (3 semaines, 5000 km - 240 km/j.)



Les grands parcs nationaux des Montagnes Rocheuses étasuniennes ornent la "Couronne du Continent", qui s'étire sur une grande distance entre Denver et la frontière Canadienne. Trois semaines sont nécessaires à l'organisation d'un roadtrip assez tendu combinant la découverte des parcs nationaux de Rocky Mountain, de Grand Teton, de Yellowstone et de Glacier dans un même voyage.
Le circuit _assez tendu_ peut s'optimiser de la manière suivante (on peut inverser le sens de visite sans difficulté) :





Jour 1 arrivée Denver, nuit à proximité de l'aéroport
Jour 2 étape Denver - Estes Park (185 km), visite de Denver et de ses environs, plusieurs options possibles. Par exemple, Denver Museum of Nature & Science le matin puis Capitole du Colorado. L'après-midi, découverte de la Tombe de Buffalo Bill (Golden, CO) puis route panoramique "Peak-to-Peak Scenic Hwy" jusqu'à Estes Park.
Jour 3 étape de Estes Park à Steamboat Springs (225 km), traversée de Rocky Mountain National Park par la Trail Ridge Road, le soir, bain thermal à Steamboat
Jour 4 étape de Steamboat Springs à Vernal (Utah) 400 km, découverte de Dinosaur National Monument, Canyon Area. Descendre à Echo Park si la météo le permet, sinon aller visiter la Dinosaur Quarry à la place.
Jour 5 Dinosaur NM (Quarry Area) et Flaming Gorge NRA, étape à Rock Springs, WY (280 km)
Jour 6 Ouest du Wyoming, Rock Springs - Pinedale (Skyline Drive) - Granite Hot Springs, Jackson, étape à Jackson, WY pour 2 nuits (365 km)
Jour 7 Grand Teton NP, étape à Jackson, WY (145 km)
Jour 8 Grand Teton et Yellowstone, étape à Gardiner, MT pour 2 nuits (250 km)
Jour 9  Yellowstone North Loop, étape à Gardiner, MT (150 km)
Jour 10 Yellowstone, étape à West Yellowstone, MT pour 2 nuits (90 km au minimum selon programme)
Jour 11 Yellowstone South Loop, étape à West Yellowstone, MT (250 km)
Jour 12 West Yellowstone - Missoula, Montana, visite Virginia City et Nevada City et/ou Grant-Kohrs Ranch NHS (450 km)
Jour 13 Missoula - Apgar (300 km), visite Flathead Valley
Jour 14 Glacier NP : Apgar - Many Glacier (110 km) par la Going to the Sun Rd (étape de 2 nuits)
Jour 15 Glacier NP : Many Glacier, journée sans voiture
Jour 16 Many Glacier - Helena, Montana (420 km) via Browning et Choteau
Jour 17 Helena, MT - Cooke City (385 km) via les Missouri Headwaters et Gardiner et la Lamar Valley de Yellowstone
Jour 18 Cooke City, MT - Cody, WY via le Beartooth Pass et la Chief Joseph Scenic Hwy (220 km), rodéo le soir
Jour 19 Cody - Thermopolis, WY (135 km), bains thermaux le soir (Star Plunge)
Jour 20 longue étape de liaison Thermopolis - Denver, CO (650 km)
Jour 21 Denver et vol retour

A ce total, il est possible d'ajouter une ou deux journées d'excursion dans l'un des quatre grands parcs nationaux de son choix, Glacier, Yellowstone, Grand Teton, Rocky Mt.

Avec un jour supplémentaire, une variante consiste à placer une nuitée de plus entre le jour 16 et le jour 17 et de redescendre à travers le Montana par un itinéraire plus oriental.
Jour 16 Many Glacier - Great Falls, Montana (260 km) via Browning, visite Museum of the Plain Indians et Lewis & Clark National Trail Interpretative Center & Giant Springs SP.
Jour 17 Great Falls - White Sulphur Springs (290 km), visite Fort Benton (district historique + centre d'accueil Upper Missouri River Breaks NM), Musée C.M. Russell (Great Falls), étape détente et nuit au Spa Hot Springs Hotel à White Sulphur Springs.
Jour 18 White Sulphur Springs - Cooke City (300 km) via les Livingston et Gardiner (options Chico Hot Springs ou Boiling River) et la Lamar Valley de Yellowstone
La suite du  circuit ne change pas, mais se décale d'une journée supplémentaire (retour au jour 22).

 



6. Sur les traces de Crazy Horse à travers les Hautes Plaines (2 semaines, 3600 km - 240 km/j.)

 

Le roadtrip qui est proposé ici forme un circuit d'une durée de deux ou trois semaines au départ de Denver, Colorado. Mais au lieu de se diriger principalement vers Yellowstone, il cible plutôt les Hautes Plaines, en en particulier les Black Hills du Dakota, comme destination principale d'un voyage sur les lieux à s'est déroulé l'histoire tragique du "Wild Wild West".



Un circuit de près de 4000 kilomètres, concentré sur les seules hautes plaines peut se faire en deux semaines.

Jour 1 vol et arrivée à Denver, nuit à proximité de l'aéroport (10 km)
Jour 2 étape Denver - Scottsbluff, NE (400 km) visite de Scotts Bluff National Monument et de Chimney Rock National Historic Site.
Jour 3  étape Scottsbluff - Badlands, SD (410 km),  réserver deux nuits au Cedar Pass Lodge. Découverte de la Panhandle du Nebraska. Visite de Agate Fossil Beds National Monument et de Fort Robinson, option découverte de Toadstool Geological Park (dans l'Oglalla National Grassland) ou du Museum of Fur Trade de Chadron, NE, nuit en lodge dans le parc national.
Jour 4 Excursion Pine Ridge Reservation - Badlands National Park (305 km), visite Badlands National Park, White River Visitor Centre puis Red Cloud Indian School & Cultural Center à Pine Ridge, Wounded Knee Memorial Park, et retour à Badlands National Park, Ben Reifel Visitor Center, deuxième nuit dans le parc national.
Jour 5 étape Badlands National Park - Rapid City, SD (150 km), visite Badlands National Park, Cedar Pass, Badlands Loop Road, Wall (Drugstore), Rapid City (Journey Museum).  
Jour 6 étape de Rapid City au Custer State Park (225 km) Mt Rushmore Natl Mem. - Iron Mountain Road (matin)  - Custer State Park, Peter Norbeck Visitor Centre, Wildlife Loop Road (après-midi), nuit dans le parc en lodge (Blue Bell Lodge - 2 nuits)
Jour 7  Custer SP, excursion à la journée, 
matin, Needles Highway jusqu'au Sylvan Lake, ensuite 2 variantes. 
Plan A randonnée du Harney Peak (5 heures) - kilométrage de route 68 km.
Plan B (non-randonneurs ou temps menaçant) Hill City - Keystone The 1880 Train, Crazy Horse Monument en fin de journée
- kilométrage de route 100 km.
Jour 8 étape de Custer SP à Hot Springs, SD (45 km) visite Wind Cave National Park (scenic drive, sentiers en option, Cave Tour guidé), option Mammoth Site ou détente Hot Springs Evan's Plunge.
Jour 9 étape Hot Springs - Spearfish, SD (205 km), option visite Crazy Horse memorial (Custer, si pas déjà vu) - Deadwood - Lead (Homestake Gold Mine - Sanford Lab), Spearfish Canyon Scenic Rd.
Jour 10 étape Spearfish - Sheridan, MT (370 km, étape de 2 nuits), visite de Devils Tower Natl Mont. (petite rando)
Jour 11  Sheridan, WY (280 km), excursion Little Bighorn, Big Horn, WY - The Brinton Museum, Sheridan (King's Saddlery, Mint Bar)

Jour 12 étape Sheridan - Cody, WY (310 km), Bighorn Scenic Bwy (US14-14A) - Medicine Wheel National Historical Landmark (rando), Bighorn Canyon NRA, Cody (soir) gunfight by Irma's at 6pm, Cody Nite Rodeo at 7pm 
Jour 13 étape Cody - Thermopolis (140 km), visite Cody Buffalo Bill Center of the West (+/- longue selon choix) ou Old Trail Town, route vers Thermopolis, option visite Wyoming Dinosaur Center (recommandé aux familles), soirée détente Star Plunge ou Hellie's Teepee Pool (piscine couverte).
Jour 14 étape Thermopolis - Laramie ou Cheyenne (450 km ou 495 km) via Casper (National Historic Trails Interpretive Center) - arrêt photo en route Hell's Half Acre.
Jour 15 étape Laramie ou Cheyenne - Denver et vol retour. Route directe (220 km - 2h10 de conduite ou 170 km - 1h30); vol retour.

Avec des jours en plus, il est possible d'ajouter de nombreuses autres excursions et activités dans les Black Hills (ex. Jewel Cave National Monument) ou dans le Wyoming. On peut envisager de consacrer quelques jours pour séjourner dans un Guest Ranch, de nombreuses options sont possibles dans le Wyoming telles que le célèbre Eaton Guest Ranch à Big Horn, près de Sheridan. Il est possible aussi de faire une étape de 2 nuits à Thermopolis et d'organiser des excursions en matinée aux environs, et prendre plus de temps pour la détente en piscine l'après-midi. Il est encore possible d'ajouter du temps dans le Colorado aux environs de Denver, comme par exemple à Rocky Mountain National Park, ou dans le sud du Wyoming dans la région de Cheyenne et de Laramie.


Theodore Roosevelt National Park, North Unit, Dakota du Nord 
source NPS

Un voyageur soucieux de découvrir tous les parcs nationaux américains aura à cœur de faire un détour dans le Dakota du Nord pour découvrir le parc national Theodore Roosevelt. Il faut ajouter un ou deux jours en plus entre la découverte des Black Hills du Dakota du Sud et celle de Little Bighorn Battlefield dans le Montana





Plutôt que de passer par Devils Tower, il faut quitter les Northern Black Hills par la route US-85 NB, dormir 2 nuits à Medora pour découvrir tranquillement les deux unités du parc national en une journée, puis repartir ensuite vers l'ouest par l'autoroute I-94W en direction de Billings. Si l'on ne séjourne qu'une seule nuit à Medora, il est encore possible de visiter le frontcountry aménagé de la South Unit en une demi-journée.



7. Un circuit combiné du Dakota du Sud et de Yellowstone avec un crochet dans l'Utah au départ de Denver (3 semaines, 4300 km - 215 km/j.)

 

De nombreux visiteurs européens veulent combiner la découverte du célèbre mémorial du Mont Rushmore à celle de Yellowstone. Le programme de ce circuit pourrait ressembler à cela :



Jour 1 : arrivée et nuit à Denver 
Jour 2 étape de Denver à Scottsbluff, visite Scotts Bluff National Monument (320 km)
Jour 3 étape Scottsbluff - Interior, SD, via Pine Ridge (Red Cloud Heritage Center, réserve des Sioux Lakota) Badlands National Park, nuit en lodge (350 km)
Jour 4, étape des Badlands à Custer State Park, SD (3 nuits), via la Badland Loop Road, Wall et Rapid City (205 km)
Jour 5 Custer SP, excursion Iron Mountain Rd, Mt Rushmore National Memorial , Sylvan Lake, Needles Hwy (105 km)
Jour 6 Custer SP, excursion Wind Cave National Park (Cave tour), Custer, Crazy Horse Memorial, The 1880 Train (Keystone - Hill City) (120 km)
Jour 7 étape de Custer SP à Hulett, WY, visite de Deadwood,  Lead et Devils Tower (260 km)
Jour 8 étape de Hulett à Sheridan via Little Bighorn (430 km)
Jour 9 étape de Sheridan à Cody (2 nuits) via Medicine Wheel et Bighorn Canyon (290 km)
Jour 10 Cody, visite du Buffalo Bill Centre of the West (option Old Trail Town), Hôtel Irma (gunfight at 6pm), Rodeo (7pm).
Jour 11 étape Cody - Yellowstone Canyon Village (4 nuits en lodge) (150 km)
Jour 12 Yellowstone, circuit de la North Loop Road (150 km)
Jour 13 Yellowstone, circuit de la South Loop Road (190 km)
Jour 14 Yellowstone, journée libre selon envies (ex. excursion West Yellowstone) (130 km)
Jour 15 étape de Yellowstone à Jackson, visite Grand Teton (200 km)
Jour 16 étape de Jackson à Vernal via Flaming Gorge (480 km)
Jour 17 étape de Vernal à Steamboat Springs, visite Dinosaur National Monument (Quarry, Harper's Corner) (380 km)
Jour 18 étape de Steamboat Springs à Estes Park via la Trail Ridge Road (Rocky Mountain Natl. Park) (225 km).
Jour 19 étape Estes Park - Denver, programme Front Range selon horaire et envies (jusqu'à 200 km)
Jour 20 visite Denver et vol retour (selon horaire).

Une journée supplémentaire peut être ajoutée n'importe où le long du circuit en fonction des préférences des voyageurs.

 

8. Circuit de découverte des Hautes Plaines et de Yellowstone au départ de Denver (3 semaines, 4800 km - 230 km/j.) 

 




Voici un autre circuit en 3 semaines incluant Yellowstone et le Dakota du Sud sans faire le détour par l'Utah pour consacrer plus de temps aux deux destinations principales.

Jour 1 vol et arrivée à Denver, nuit à proximité de l'aéroport (10 km)
Jour 2 longue étape de liaison Denver - Réserve indienne Pine Ridge, SD (640 km) visite de Fort Laramie National Historic Site. Nuit au Prairie Wind Casino & Hotel.

Jour 3 étape Pine Ridge - Badlands National Park (205 km) (Cedar Pass Lodge), visite Red Cloud Indian School & Cultural Center à Pine Ridge, Wounded Knee Memorial Park, Badlands National Park, White River Visitor Centre puis Ben Reifels Visitor Center, nuit en lodge dans le parc national.
Jour 4 étape Badlands National Park - Rapid City, SD (150 km), visite Badlands National Park, Cedar Pass, Badlands Loop Road, Wall (Drugstore), Rapid City (Journey Museum).  
Jour 5 étape de Rapid City au Custer State Park (225 km), visite Mt Rushmore Natl Mem. - Iron Mountain Road (matin)  - Custer State Park , Peter Norbeck Visitor Centre, Wildlife Loop Road (après-midi), nuit dans le parc en lodge (Blue Bell Lodge - 2 nuits)
Jour 6  Custer SP, excursion à la journée, 
matin, Needles Highway jusqu'au Sylvan Lake, ensuite 2 variantes. 
Plan A randonnée du Harney Peak (5 heures) - kilométrage de route 68 km.
Plan B (non-randonneurs ou temps menaçant) Hill City - Keystone The 1880 Train, Crazy Horse Monument en fin de journée
- kilométrage de route 100 km.
Jour 7 étape de Custer SP à Hot Springs, SD (45 km) visite Wind Cave National Park (scenic drive, sentiers en option, Cave Tour guidé), option Mammoth Site ou détente Hot Springs Evan's Plunge.
Jour 8 étape Hot Springs - Spearfish, SD (205 km), visite Crazy Horse memorial (Custer) si pas vu en jour 6 - Deadwood - Lead (Homestake Gold Mine - Sanford Lab), Spearfish Canyon Scenic Rd.
Jour 9 étape Spearfish - Sheridan, MT (370 km), visite de Devils Tower Natl Mont. (petite rando)
Jour 10 étape Sheridan - Cody, WY (310 km), Bighorn Scenic Bwy (US14-14A) - Medicine Wheel National Historical Landmark (rando), Bighorn Canyon NRA, Cody (soir) gunfight by Irma's at 6pm, Cody Nite rodeo at 7pm 
Jour 11 étape Cody - Gardiner (300 km) via Red Lodge, le Beartooth Pass, entrée dans Yellowstone par le nord-est, Lamar Valley,  Roosevelt et Mammoth, étape et nuit à Gardiner à l'entrée nord du parc national pour 2 nuits.
Jour 12 Gardiner, excursion Yellowstone North Loop Rd (155 km), programme et activités à voir selon les circonstances, prévoir de visiter le Canyon de Yellowstone ce jour-là. 
Jour 13 étape de Gardiner à West Yellowstone (2 nuits) (100 km), programme et activité adapté aux circonstances (prévoir de visiter le bassin de geysers de Norris ce jour-là). Ne pas négliger d'aller visitez le Grizzly & Wolf Discovery Center à West Yellowstone ce jour-là (visite recommandée en particulier aux familles avec enfants).
Jour 14 West Yellowstone, excursion Yellowstone South Loop Rd (275 km), programme et activités à voir selon les circonstances, prévoir de visiter le Lac de Yellowstone ce jour-là.
Jour 15 étape de West Yellowstone à Dubois, WY (260 km) via Old Faithful, Colter Bay et le Togwootee Pass. Consacrer le maximum de temps aux geysers de la Firehole River Valley (Grand Prismatic, Old Faithful en particulier) Prévoir 2 nuits d'étape à Dubois.
Jour 16, Dubois, excursion à Grand Teton National Park (270 km), ne pas manquer Oxbow Bend et Signal Mountain le matin, puis Mormon Row en fin de circuit.
Jour 17 étape Dubois- Thermopolis (étape de 2 nuits), plusieurs options possibles
Plan A (beau temps, 275 km)  Sinks Canyon State Park près de Lander, route et étape à Thermopolis
Plan B (temps orageux et menaçant, 210 km), visite National Bighorn Sheep center à Dubois le matin puis route et étape à Thermopolis. Sur Thermopolis, option visite Wyoming Dinosaur Center (recommandé aux familles) ou Hot Springs State Park, soirée détente Star Plunge ou Hellie's Teepee Pool (piscine couverte).
Jour 18 Thermopolis - excursion (160 km) Gooseberry Badlands Wilderness (interpretive trail) - Legend Rock State Petroglyph Site, retour sur Thermopolis,  option
visite Wyoming Dinosaur Center ou (si pas fait la veille)
Hot Springs State Park, détente Hellie's Teepee Pool ou Star Plunge
Jour 19 étape Thermopolis - Saratoga (450 km) via Casper (National Historic Trails Interpretive Center) - arrêt photo en route Hell's Half Acre. Soirée détente piscine thermale naturelle de Saratoga.
Jour 20 étape Saratoga - région de Denver, deux options
Option A (recommandée, 360 km) Snowy Range Scenic Drive (Medicine-Bow National Forest) - Laramie (option visite Wyoming territorial prison, recommandée aux familles avec enfants) - Ames Monument SHS (monument à Lincoln - option Vedauwoo rec. Area, option Cheyenne
Option B, visite Rocky Mountain National Park par la Trail Ridge Road de Grand Lake à Estes Park (385 km). Beaucoup de monde et pas très différent du Snowy Range toutefois.
Jour 21 Denver et environs, et vol retour selon horaires.

Si vous pouvez ajouter une journée supplémentaire, placez-là de préférence entre le Jour 9 et le Jour 10 du circuit ci-dessus pour ajouter une journée d'excursion de découverte du Little Bighorn Battlefield. Pour cela, vous pouvez séjourner 2 nuits à Sheridan.


9. Grand circuit combiné des Hautes Plaines et de Yellowstone au départ de Minneapolis - St Paul (4 semaines, 6000 km - 215 km/j.)

 


Skyline de Minneapolis depuis le tarmac de l'aéroport 
Source J.M. Zaninetti, 2009

Ce circuit inhabituel aborde la traversée des Grandes Plaines par l'est au départ de l'aéroport international de Minneapolis - St Paul. 



Jour 1 Vol et arrivée à Minneapolis (10 km) 
Jour 2 étape Minneapolis - Itasca State Park (380 km), visite du site des sources du Mississippi, nuit au Douglas Lodge (2 nuits)
Jour 3 journée nature et détente Itasca State Park (15 km)

Source du Mississippi, lac Itasca, MN
source Goodfreephotos 

Jour 4 étape Itasca State Park - Bismarck (475 km), visite North Dakota State Capitol & Heritage Center & State Museum
Jour 5 étape Bismarck - Medora (250 km), visite Fort Abraham Lincoln, Theodore Roosevelt Natl. Park (Painted Canyon) étape au Rough Rider Hotel (2 nuits)
Jour 6 journée d'excursion Theodore Roosevelt Natl. Park, South Unit, option spectacle Medora Musucals (soir) (65 km).
Jour 7 journée d'excursion Theodore Roosevelt Natl. Park, North Unit (260 km).
Jour 8 étape de Medora à Billings (500 km), visite Pictograph Cave State Park.
Jour 9  étape de Billings à Red Lodge (320 km), visite Little Bighorn Battlefield.
Jour 10 étape de Red Lodge à Gardiner (200 km) via le Beartooth Pass (matin), entrée dans Yellowstone, Lamar Valley - Roosevelt (Tower Falls), Boiling River (option)
Jour 11 étape de Gardiner à Canyon Village (100 km). visites Yellowstone North Loop Mammoth, Dunraven Pass, Canyon.
Jour 12 étape de Canyon Village à Old Faithful (130 km). Visites Yellowstone Hayden Valley, Yellowstone Lake, Old Faithful
Jour 13 étape de Old Faithful à West Yellowstone (80 km) visite Yellowstone geysers de la Firehole River Valley. 
Jour 14 étape de West Yellowstone à Driggs (220 km), visite Grizzly & Wolf Discovery Center (West Yellowstone) [option Imax], Mesa Falls, Grand Targhee (chairlift)
Jour 15 étape de Driggs à Dubois (250 km), visite Grand Teton Natl. Park
Jour 16 étape de Dubois à Thermopolis (215 km), visite Wyoming Dinosaur Center, détente (Star Plunge).
Jour 17 étape de Thermopolis à Cody (150 km), visite Hot Springs State Park (Thermopolis), Old Trail Town, Rodeo (soir), étape de 3 nuits).
Jour 18 excursion option A Medicine Wheel (matin) (randonnée) et Bighorn Canyon (fin d'après-midi) ou option B Bighorn Canyon boat tour (matin) puis route panoramique) (315 km (a) / 250 km (b))
Jour 19 Cody, journée visite (10 km) Buffalo Bill Center of the West, Hotel Irma (gunfight at 6pm), ou excursion (Wapiti Rd vers Yellowstone ou Chief Joseph Hwy) ou activité (excursion à cheval...
Jour 20 étape de Cody à Buffalo (315 km) via Shell Falls, Bighorn Scenic Hwy (US-14), Sheridan (King's Saddlery), visite Brinton Museum (Big Horn)
Jour 21 étape de Buffalo à Deadwood (365 km), visite Devils Tower Natl. Mont. (matin), Spearfish Canyon Hwy, Homestake Gold Mine (Lead), soirée "western" à Deadwood
Jour 22 étape de Deadwood à Custer State Park (145 km - nuit en lodge), visite Mt Rushmore, Iron Mountain Road, Wildlife Loop (après-midi)
Jour 23 étape de Custer State Park à Custer (60 km), Needles Hwy - Sylvan Lake (matin), Hill City, visite Crazy Horse Memorial (après-midi)
Jour 24 étape de Custer à Rapid City (130 km), visite Wind Cave Natl. Park - options de visite à Rapid City selon centres d'intérêt.
Jour 25 étape de Rapid City à Interior (140 km - nuit en lodge), visite Wall Drugstore, Wounded Knee Museum, Badlands Natl. Park
Jour 26 étape de Interior à Sioux Falls (450 km), visite Atka Lakota Museum & Cultural Center (Chamberlain), Corn Palace (Mitchell, arrêt photo)

Corn Palace de Mitchell
source Wikipedia

Jour 27 étape de Sioux Falls à Minneapolis (415 km), visite Minneapolis - St Paul, (St Paul, vallée du Mississippi), Foshay Tower à Minneapolis (soir).


St Paul, capitale du Minnesota
source Goodfreephotos

Jour 28 programme selon horaire avion, retour véhicule de location et vol retour (35 km)

PS. Il y a beaucoup à voir à Minneapolis - St Paul. Pour les amateurs de visites urbaines, je recommande de retirer une nuit à Cody pour la placer à la fin du voyage à Minneapolis.



10. La grande traverse du Nord-Ouest (3 semaines, 5000 km - 240 km/j.)

 

Un vol multi-destination permet d'allonger la portée du voyage et de faire un transect entre un aéroport de départ et un aéroport d'arrivée.
Voici un exemple de transect assez tendu qui connecte en trois semaines les principaux parcs nationaux du Nord-Ouest des Etats-Unis :


 
Jour 1 arrivée Denver, nuit à proximité de l'aéroport
Jour 2 étape Denver - Estes Park (185 km), visite de Denver et de ses environs, plusieurs options possibles. Par exemple, Denver Museum of Nature & Science le matin puis Capitole du Colorado. L'après-midi, découverte de la Tombe de Buffalo Bill (Golden, CO) puis route panoramique "Peak-to-Peak Scenic Hwy" jusqu'à Estes Park.
Jour 3 étape de Estes Park à Steamboat Springs (225 km), traversée de Rocky Mountain National Park par la Trail Ridge Road, le soir, bain thermal à Steamboat
Jour 4 étape de Steamboat Springs à Vernal (Utah) 400 km, découverte de Dinosaur National Monument, Canyon Area. Descendre à Echo Park si la météo le permet, sinon aller visiter la Dinosaur Quarry à la place.
Jour 5 étape de liaison entre Vernal, Utah et Jackson, (475 km), arrêt photo à la Flaming Gorge (Red Canyon Overlook), arrêt optionnel aux Granite Hot Springs (ajouter 30 km). Prévoir 2 nuits à Jackson.
Jour 6 Jackson, visite du parc national du Grand Teton, 145 km.
Jour 7 étape de Jackson à Yellowstone (170 km) via Mormon Row et Colter Bay et Grant Village, visite du lac de Yellowstone (West Thumb) et premier contact avec les geysers (Old Faithful). prévoir 2 nuits au Old Faithful Lodge.

Jour 8 Yellowstone, South Loop (190 km) 
Jour 9 étape de Old Faithful à Gardiner via West Yellowstone (140 km), prévoir 2 nuits à Gardiner.
Jour 10 Yellowstone, North Loop (150 km)
Jour 11 longue étape de liaison à travers le Montana de Gardiner à St Mary via Helena (610 km), prévoir 2 nuits à St Mary
Jour 12 St Mary - Glacier randonnée secteur Many Glacier (65 km A/R)
Jour 13 étape Glacier - route Going to the Sun de St Mary à Apgar (80 km)

Jour 14 étape Apgar - Missoula (300 km) découverte de la Vallée Flathead (National Bison Range)
Jour 15 longue étape de liaison Missoula - Yakima avec un arrêt à Spokane (Riverfront Park)- 645 km
Jour 16 étape Yakima- Paradise (230 km), Mt Rainier
Chinook Pass, Sunrise, Ohanapecosh, Stevens Canyon
Jour 17 étape de Paradise à Olympia (130 km), Mt Rainier Paradise et Longmire
Jour 18 étape entre Olympia et Forks (310 km)- parc national Olympic Lake Quinault, Kalaloch, Ruby Beach, Hoh Rainforest
Jour 19 étape de Forks à Port Angeles (170 à 180 km) - parc national Olympic Rialto Beach (selon météo), Sol Duc (option Hot Springs), Lake Crescent, Vallée Elwha (randonnée et sources chaudes en option)
Jour 20  étape entre Port Angeles et Seattle (290 km) - parc national parc national Olympic, Hurricane Ridge. Option (budget) restaurant panoramique Space Needle le soir
Jour 21 visite Seattle (ex : Space Needle...) et vol retour vers l'Europe (soir)


Avec quelques jours de plus on peut ajouter un tour dans les San Juan Islands et/ou le parc national des North Cascades.