dimanche 4 mars 2018

Itinéraires Sud-Ouest USA



Roadtrip dans le Grand Sud-Ouest Américain


14 itinéraires-types





 

Ambiance : Holiday Road - Lindsay Buckingham, 1983

Cet article propose des parcours-types de découverte du Grand Sud-Ouest des États-Unis en saison estivale (12) ou hivernale (2).

Le Grand Sud-Ouest est une région trop étendue pour être visité en un seul voyage d'une durée inférieure à 6 semaines. Cette région inclut les états du Colorado, de l'Utah, du Nouveau Mexique et de l'Arizona, il s'étend aussi à l'ouest en direction du Nevada, ainsi qu'à l'ouest du Texas en direction du sud.

Pour beaucoup, la découverte de la Californie est le plus souvent associée à celle du Grand Canyon dans un roadtrip à travers le Grand Sud Ouest des États-Unis. Toutefois, ce choix implique généralement de sacrifier la découverte de la Californie du Nord à l'exception du parc national de Yosemite.



Colorado à Lee's Ferry, AZ
Source: J.M. Zaninetti, 2015
 
Le pays des rochers rouges et des canyons du Plateau du Colorado est au cœur de l'expérience des voyages dans le Grand Sud-Ouest. Toutefois, un voyage dans l'Ouest Américain est inconcevable pour la majorité des visiteurs sans l'expérience de San Francisco et du sud de la Californie en dépit des contraintes logistiques que l'alliage entre la Californie et le Plateau du Colorado soulèvent. C'est pourquoi je commence cet article par la présentation du roadtrip standard, celui que 90% des voyageurs européens font, que j'ai qualifié un temps par dérision de "circuit du Routard", mais que j'aurais tout aussi bien pu baptiser "circuit Michelin", tant les grands guides de voyages francophones sont prescriptifs. Pourtant, ma méfiance instinctive à l'égard des injonctions de toute nature m'ont toujours interdit de faire ce circuit moi-même, je l'ai parcouru par segments dans le cadre d'autres voyages, et j'ai soigneusement évité certaines sections jusqu'à présent.

Quelle que soient mes préférences personnelles, je me dois dans ce blog de présenter ce circuit "standard" dans l'Ouest Américain par considération pour sa popularité, et dans l'espoir de mettre en valeur par contraste les qualités des circuits suivants.

Le Grand Sud Ouest est desservi par plusieurs plateformes aéroportuaires internationales. Le visiteur a le choix entre arriver dans la région par San Francisco _ métropole la plus excentrée et la plus atypique dans le Sud-Ouest_ Los Angeles, Las Vegas, Phoenix, la métropole de l'Arizona, mais aussi Salt Lake City ou Denver



Après avoir présenté le "circuit du routard", les différents itinéraires proposés dans cet article pour découvrir le Plateau du Colorado explorent différents points de chute : Las Vegas en premier lieu, mais aussi Phoenix, Salt Lake City, qui permet d'explorer plus en profondeur le nord du Plateau du Colorado, et Denver, qui permet d'associer la découverte des Montagnes du Colorado à celle du Plateau du Colorado. Cette dernière option est particulièrement intéressante pour ceux qui souhaitent étendre leur expérience du Grand Sud-Ouest au-delà du Plateau du Colorado en direction de Santa Fe et de la haute vallée du Rio Grande.



Le Sud-Ouest des Etats-Unis se prête également à une visite hivernale. Il faut pour cela privilégier les déserts situés au sud du Plateau du Colorado en Arizona et au Nouveau-Mexique ou encore dans l'ouest du Texas. Les deux derniers itinéraires présentés dans cet article sont consacrés à ces voyages entre les mois d'Octobre et d'Avril (compris).

Yellowstone est le parc national le plus célèbre de l'Ouest Américain avec celui du Grand Canyon du Colorado. Mais Yellowstone semble à première vue "isolé" à 1 350 km au nord du Grand Canyon et 1 500 km au nord-ouest de San Francisco, c'est pourquoi la plupart des voyageurs internationaux renoncent à associer sa découverte à un circuit dans le Grand Sud Ouest. Yellowstone se trouve plutôt dans la région du Grand Nord-Ouest, à laquelle un article spécifique est consacré par ailleurs. Il est cependant possible d'associer la découverte de ces deux parcs mythiques dans un même roadtrip à condition de disposer de 4 semaines et de partir soit de Las Vegas, soit de Salt Lake City. Le dernier itinéraire présenté dans cet article présente ce circuit.

Cet article présente les circuits suivants :

1. Le "Circuit du Routard" en 3 semaines de Los Angeles à San Francisco avec un vol multi-destination.

2. Le "Small Circle" du Plateau du Colorado en 1 semaine au départ de Las Vegas

3. Le "Middle Circle" du Plateau du Colorado en 2 semaines au départ de Las Vegas

4. Le "Grand Circle" du Plateau du Colorado en 2 semaines au départ de Las Vegas

5. Le grand circuit des Four Corners en 3 semaines au départ de Las Vegas

6. Le circuit du "Grand Staircase" du Plateau du Colorado en 2 semaines au départ de Phoenix

7. Le grand circuit de l'Utah en 3 semaines au départ de Salt Lake City

8. Le circuit des "Secrets du Grand Bassin" qui associe la visite de l'Utah à celle du Nevada en 2 semaines au départ de Salt Lake City avec 2 variantes

9. Le circuit des "Sept merveilles" du Colorado en 2 semaines au départ de Denver avec 2 variantes

10. Le circuit combiné des montagnes et du plateau du Colorado en 3 semaines au départ de Denver

11. Le grand circuit des terres indiennes du Colorado et du Rio Grande en 3 semaines au départ de Denver

12. Yellowstone et le Grand Canyon dans un même circuit en 3 semaines au départ de Las Vegas.


13. Voyage de printemps (Mars-Avril), grande traverse de la Frontière Mexicaine de San Antonio à Phoenix (vol multi-destination) en 2 semaines.

14. Circuit hivernal (Novembre à Avril) dans l'Arizona au départ de Phoenix.


1. Le circuit standard du Routard (3 semaines, 3800 km - 210 km/j.)

 


Beaucoup abordent l'Ouest Américain avec ce circuit de découverte classique au départ de Los Angeles.
Une variante proposée ci-dessous consiste à prendre un vol multi-destinations à destination de Los Angeles (aller) et à déposer le véhicule de location à San Francisco (vol retour) en laissant le véhicule de location sans surcoût dans une agence à l'aéroport.

Ce circuit connecte Los Angeles, le Grand Canyon (South Rim), Monument Valley, Page et Lac Powell (avec l'Antelope Canyon), Bryce Canyon, Zion, Valley of Fire, Las Vegas, la Vallée de la Mort, Yosemite et San Francisco. Il permet donc une découverte partielle de la Californie centrale et méridionale, avec ses deux grandes métropoles, de 2 parcs nationaux californiens majeures on ne peut plus contrastés, Yosemite et Death Valley, de Las Vegas _les amateurs sont nombreux_ et celle du Small Circle du Plateau du Colorado avec trois parcs nationaux et des sites mythiques comme le Grand Canyon, Monument Valley et Antelope Canyon.

Jour 1 arrivée LA, prise du véhicule de location, repos pour récupérer du décalage horaire à proximité de l'aéroport
Jour 2 Los Angeles, Santa Monica - Venice - Hollywood (100 km)
Jour 3 étape Los Angeles - Pasadena - San Bernardino (150 km)
Jour 4 longue étape de liaison San Bernardino - Route 66 en Californie (Bagdad Cafe...) et Arizona (Oatman Rd, Seligman...) - Williams, AZ (615 km)
Jour 5 étape Williams - Grand Canyon (South Rim) (100 km)
Jour 6 étape du Grand Canyon à Monument Valley (290 km)
Jour 7 étape de Monument Valley à Page visite Antelope Canyon (200 km)
Jour 8 étape de Page à Bryce (240 km)
Jour 9 étape de Bryce à Zion (135 km)
Jour 10 étape de Zion à Las Vegas en passant par Valley of Fire (330 km).
Jour 11 journée "loisirs" à Las Vegas
Jour 12 étape de Las Vegas à Furnace Creek - Death Valley (290 km)
Jour 13 étape de Furnace Creek à Mammoth Lakes, visites Death Valley le matin (350 km)
Jour 14 étape de Mammoth Lakes à Yosemite - El Portal via Mono Lake et Tioga Rd (210 km)
Jour 15 Yosemite (incluant Vallée, Mariposa Grove, Glacier Point) (145 km)
Jour 16 étape de Yosemite à Monterey (300 km)
Jour 17 étape de Monterey à San Francisco avec le détour par Carmel-by-the-Sea (matin) et visite Santa Cruz et environs ou Silicon Valley (210 km)
Jour 18 San Francisco - Golden Gate NRA (Muir Woods, Marin Headlands...), abandon du véhicule de location (100 km)
Jours 19-20 San Francisco (centre)
Jour 21 vol retour.

Les voyageurs qui bénéficient d'un tarif très avantageux pour un vol aller-retour à destination de Los Angeles peuvent préférer transformer ce voyage en circuit en ajoutant 2 ou 3 étapes sur la Côte Centrale de Californie, qui mérite le détour au point que les guides américains suggèrent de lui consacrer jusqu'à 10 jours de voyage...

La fin du circuit est modifiée comme suit :

Jour 16 étape de Yosemite à San Francisco (300 km)
Jour 17 San Francisco - Golden Gate NRA (Muir Woods, Marin Headlands...)
Jours 18-19 San Francisco centre
Jour 20, étape de San Francisco à Monterey avec le détour par Carmel-by-the-Sea (225 km)
Jour 21 étape de Monterey à Lompoc par la côte de Big Sur (315 km)
Jour 22 étape de Lompoc à Los Angeles par Santa Barbara (250 km)
Jour 23 vol retour

En contrepartie, il leur faut conserver leur voiture à San Francisco, quitte à loger à South San Francisco ou à San Bruno et à emprunter le BART pour aller en centre-ville les jours 18 et 19...


Circuits de découverte du Plateau du Colorado au départ de Las Vegas


Le Plateau du Colorado ne couvre qu'une petite fraction du sud-ouest des États-Unis mais concentre une densité inhabituelle de sites remarquables naturels et culturels et de pôles touristiques pour de nombreux voyages.
La densité particulière de destinations propre au Plateau du Colorado crée de nombreuses possibilités de circuit de découverte, cependant il existe trois grands circuits classiques qui sont parcourus par les visiteurs internationaux et portent le nom de Small Circle, Middle Circle et Grand Circle.


Small, Middle et Grand Circle, que choisir ?


Au départ de Las Vegas, aéroport international le plus proche de la région, il existe trois circuits classiques de découverte du Plateau du Colorado, le Small Circle ne demande qu'une semaine, tandis que le Grand Circle en demande au moins deux. La durée à consacrer au Middle Circle dépend des activités de plein air que l'on veut entreprendre.

2. Small Circle (1 semaine, 1650 km - 275 km/j.)


Beaucoup de visiteurs doivent se contenter de parcourir le circuit du "Small Circle", un circuit très tendu qui se parcourt en 6 journées, pour concilier la visite du Plateau du Colorado avec celle de Las Vegas et de la Californie.



Le Small Circle se parcourt en une semaine

Jour 1 étape de Las Vegas au Grand Canyon (South Rim) (450 km)
Jour 2 étape du Grand Canyon à Monument Valley (290 km)
Jour 3 étape de Monument Valley à Page (200 km)
Jour 4 étape de Page à Bryce (240 km)
Jour 5 étape de Bryce à Zion (135 km)
Jour 6 étape de Zion à Las Vegas en passant par Valley of Fire (330 km).

La 7e journée est ajoutée à l'une ou l'autre des étapes. Cela peut-être Page pour la croisière sur le Lake Powell ou l'excursion guidée dans les Vermilion Cliffs (The Wave, Coyote Buttes, White Pocket), le Grand Canyon ou Zion pour la randonnée ou Las Vegas pour les divertissements.

Nous allons maintenant décrire deux options principale d'un voyage dont le Plateau du Colorado est l'objectif essentiel, mais qui demandent l'une et l'autre qu'on leur consacre plus d'une semaine.

Le "Middle Circle" comme le "Grand Circle" peuvent se parcourir en 2 (ou 3) semaines.


3. Middle Circle (2 semaines, 2850 km - 205 km/ j.)





Nous commencerons par un circuit, connu sous le nom de "Middle Circle", qui permet de connecter les curiosités essentielles qui occupent le centre de la région du Plateau du Colorado. ce circuit à cheval sur l'Arizona et sur l'Utah peut se parcourir en deux semaines tout en faisant des visites approfondies. Pour les visiteurs internationaux, Las Vegas, NV est le port d'entrée le plus proche et le plus commode, mais Phoenix, AZ offre une alternative intéressante, plus proche du Grand Canyon. Salt lake City est proche de Capitol Reef.

Jour 1 étape de Las Vegas à Zion en passant par Valley of Fire (330 km), 2 nuits à Springdale
Jour 2 découverte du parc national de Zion (Canyon de la Virgin River, randonnée des Narrows), démarrer la journée le plus tôt possible.
Jour 3 étape de Zion à Bryce (290 km), visite Kolob Terraces (rando possible), Kolob Canyons, Cedar Breaks.
Jour 4 étape de Bryce (visite le matin) à Escalante par la route UT-12, Kodachrome State Park et/ou Grand Staircase - Escalante National Monument (Grosvenor Arch, Devils Garden) (200 km).
Jour 5 étape de Escalante à Torrey par l'Utah Scenic Route 12 et le nouveau Escalante Canyons National Monument (Calf Creek Canyon) (105 km)
Jour 6 visite de Capitol Reef et environs : possibilité de tour guidé dans l'arrière pays (Cathedral Valley) ou circuit du Burr Trail Rd en indépendant (260 km)
Jour 7 étape de Torrey à Monument Valley par la route UT-95, Hite, Natural Bridges (optionnel), Muley Point, Moki Dugway, Goosenecks et Mexican Hat (390 km)
Jour 8 étape de Monument Valley (tour de 3h ou plus guidée en matinée) à Page via Navajo National Monument (230 km).
Jour 9 
(optionnel) journée à Page (Lac Powell et Rainbow Bridge)
Jour 10 (optionnel) journée à Page, excursion guidée dans l'arrière-pays du Vermillion Cliffs National Monument (The Wave, White Pocket ou Coyote Buttes ou indépendant (Wire Pass et Buckskin Gulch)
Jour 11 étape de Page (Antelope Canyon) au Grand Canyon (South Rim) (230 km)
Jour 12 journée Grand Canyon (randonnée ou hélicoptère...)
Jour 13 étape du Grand Canyon à Flagstaff (Wupatki, Sunset Crater Volcano, Meteor Crater) (323 km)
Jour 14 étape "Route 66" de Flagstaff à Las Vegas via Williams (train), Seligman, Barrage Hoover (425 km) 



Il est possible de réduire la durée du circuit du "Middle Circle" à 8 jours en supprimant :
1. l'étape à Escalante (Jour 4) et en regroupant les jours 4 et 5 en une seule étape entre Bryce Canyon et Capitol Reef (cf. Jour 3 du "Grand Circle" ci-après)
2. jour 6 (Capitol Reef)
3. jour 9 (Lake Powell)
4. jour 10 (Vermilion Cliffs)
5. jour 12 (Grand Canyon)
5. l'étape de Flagstaff (Jour 13) en allant directement du Grand Canyon à Las Vegas (cf. Jour 13 du "Grand Circle" ci-après)

Le Middle Circle en 8 jours parcourt 2,170 km (270 km/jours). 

4. Grand Circle (2 semaines, 3300 km - 255 km/j.)


Nous élargissons le voyage vers l'est pour englober les "Four Corners" au sens strict dans un "Grand Circle" qui fera une incursion aux marges du Colorado et complètera la visite du sud-est de l'Utah et du nord de l'Arizona. Le circuit Grand Cercle est conçu de manière modulaire, avec des détours optionnels permettant de lui consacrer plus ou moins de temps. Contrairement au "Middle Circle", les visiteurs internationaux peuvent envisager de parcourir le circuit du Grand Circle en provenance de Salt Lake City, UT ou de Denver, CO.




Le circuit du Grand Circle exige 3 semaines quand on veut faire de nombreuses activités de plein air (cf. circuit du Middle Circle précédent), mais un roadtripper qui se contente d'admirer les paysages et de dégourdir les jambes autour des parkings peut le parcourir en 2 semaines seulement à condition de consentir de longues heures de conduite :

Jour 1 étape de Las Vegas à Zion (Kolob Canyons, nuit à Cedar City) en passant par Valley of Fire (matin, le plus tôt possible pour échapper à la chaleur excessive) (365 km)
Jour 2 étape de Zion (Kolob Terraces et randonnée du Northgate Trail) à Bryce en passant par Cedar Breaks (320 km)
Jour 3 étape de Bryce (visite le matin) à Torrey par l'Utah Scenic Route 12. Scenic Drive du Capitol Reef le soir (245 km)
Jour 4 étape de Capitol Reef (visite le matin) à Moab (250 km).
Jour 5 Moab, journée Arches National Park (85 km)
Jour 6 Moab, journée Canyonlands National Park (Island in the Sky) et Dead Horse Point SP (185 km).
Jour 7 étape de Moab à Mesa Verde par Canyonlands National Park (Needles district), 2 nuits au Far View Lodge (355 km)
Jour 8 visite de Mesa Verde (tours guidés de deux cliff dwellings réservés la veille) (80 km)
Jour 9 étape de Mesa Verde au Canyon de Chelly via Shiprock, le Buffalo Pass, North et South Rim drives, nuit au Sacred Canyon Lodge (315 km).
Jour 10 étape du Canyon de Chelly à Monument Valley (nuit hôtel The View), valley drive (180 km)
Jour 11 étape de Monument Valley (option tour de 3h ou plus guidée en matinée) à Page via Navajo National Monument (230 km), Lake Powell le soir (si pas de tour guidé à Monument Valley).
Jour 12 étape de Page (Antelope Canyon le matin) au Grand Canyon (South Rim) (230 km)
Jour 13 étape "Route 66" du Grand Canyon à Las Vegas via Williams (train), Seligman, Barrage Hoover (450 km)

Un journée supplémentaire de visite peut être placée n'importe où le long du circuit selon les préférences du voyageur, par exemple ajouter une étape à Flagstaff entre le Grand Canyon et Las Vegas pour voir le Meteor Crater. Les combinaisons possibles sont très nombreuses.

Les circuits que je décris sur le plateau du Colorado se déroulent implicitement en été.
La Rive Nord du Grand Canyon est fermée au public de Novembre au 15 Mai
Cedar Breaks National Monument est fermé au public d'Octobre à Mai
La Route UT-12 monte à près de 3000 mètres d'altitude sur les flancs de la Boulder Mountain, ce qui peut la rendre impraticable de Décembre à Avril
Les parcs nationaux de Bryce Canyon et de Mesa Verde sont perchés entre 2100 et 2700 mètres d'altitude. Ils sont ouverts toute l'année (sauf Wetherill Mesa) mais leur accès peut être perturbé par la neige de Décembre à Avril.


 

5. Grand circuit des Four Corners (3 semaines, 4,750 km (été) - 225 km/j. ou 4,200 km (hiver) - 200 km/j.)


Ce dernier circuit des Four Corners au départ de Las Vegas s'élargit vers l'est en direction de la vallée du Rio Grande.



Jour 1 vol vers Las Vegas et nuit (25 km)
Jour 2 étape de Las Vegas à Kanab (3 nuits) via Valley of Fire (matin) variante été Pipe Springs Natl. Mont. (après-midi) (390 km). Variante hiver Snow Canyon d'Octobre à Avril (425 km).
Jour 3 option 1: excursion Zion Natl. Park par l'entrée Est (130 km AR)
option 2 excursion guidée (outfitter) Vermilion Cliffs (Coyote Buttes selon loterie ou White Pocket)
Jour 4 excursion Bryce Canyon Natl. Park et Red Canyon (300 km AR)
Jour 5 selon saison, variante été de mi-Mai à mi-Octobre, étape de Kanab à Grand Canyon North Rim, nuit en lodge (200 km)
variante hiver de mi-Octobre à mi-Mai, étape de Kanab à Page, Antelope Canyon et Lake Powell (200 km)
Jour 6
variante été étape de Grand Canyon North Rim à Page via Lee's Ferry et les Navajo Bridges, excursion Lake Powell en fin de journée (270 km)variante hiver  journée d'excursion en bateau sur le Lake Powell (30 km) découverte du Rainbow Bridge
Jour 7 étape de Page à Monument Valley (nuit The View) via Navajo Natl. Mont.
(variante été 260 km) ou Antelope Canyon (variante hiver 225 km)
Jour 8 étape de Monument Valley à Mesa Verde (
variante été J09 2 nuits en lodge) via Muley Pt (option Four Corners), réservation visites guidées pour le lendemain (de mai à octobre) (variante hiver 305 km 1 seule nuit à Mesa Verde, variante été 280 km)
Jour 9 (optionnel,
variante été de Mai à Octobre) Mesa Verde Natl. Hist. park (visites guidées) (100 km)
Jour 10 (9) étape de Mesa Verde à Durango via excursion (selon météo)
variante été San Juan Skyway (Silverton, 260 km) variante hiver Aztec Ruins Natl. Mont. (200 km)
Jour 11 (10) étape de Durango à Taos, visite Taos (incl. Pueblo), option (été) Chimney Rock Ntl. Mont. (350 km)
Jour 12 (11) étape de Taos à Santa Fe (via High Road), étape de 2 nuits (120 km)
Jour 13 (12) Santa Fe, excursion Bandelier Natl. Mont. (115 km)
Jour 14 (13) étape de Santa Fe à Albuquerque, option excursion (au choix) Tent Rocks (
variante été), El Rancho de Las Golondrinas, Pecos NHP ou Turquoise Trail, variante hiver visite du Pueblo Cultural Center, visite de la vieille ville d'Albuquerque / option Sandia Peak Tram (selon météo) (175 km)
Jour 15 (14) étape d'Albuquerque à Gallup, variante hiver visite Acoma Pueblo (Sky City, 245 km),
variante été visite El Malpais Natl. Mont. - El Morro Natl. Mont. (340 km)
Jour 16 (15) étape de Gallup à Holbrook.
Variante été via Window Rock, Canyon de Chelly (south rim), Hubbell Trading Post, Petrified Forest Painted Desert (soir) (425 km). Variante hiver Petrified Forest toute la journée (Novembre à Avril) (260 km)
Jour 17 (16) étape de Holbrook à Flagstaff, Variante été Petrified Forest (matin), Winslow (La Posada déjeuner Turquoise Room), Meteor Crater, Observatoire Lowell (285 km). Variante hiver excursion Sedona via Meteor Crater (310 km).
Jour 18 (17) étape de Flagstaff au Grand Canyon Village via Sunset Crater Volcano et Wupakti (matin), déjeuner au Cameron Trading Post, puis Little Colorado et Desert View Drive (205 km). 2 nuits en lodge. Variante hiver, Flagstaff - Observatoire Lowell et Williams - Train du Grand Canyon (160 km).
Jour 19 (18) optionnel Grand Canyon
Jour 20 (19) étape du Grand Canyon à Las Vegas via la Route 66 de l'Arizona et le Hoover Dam (480 km).
Jour 20a optionnel Red Rock Canyon et Las Vegas (115 km)
Jour 21 Las Vegas (selon horaires) et vol retour (25 km).

Le circuit est praticable à longueur d'année. La durée du voyage est de 21 jours quelle que soit la saison. des options et des variantes sont suggérées pour s'adapter aux contraintes du climat selon la saison du voyage. Les gens intéressés par l'archéologie qui voyagent en été passeront 2 nuits à Mesa Verde et "zapperont" Las Vegas. Les autres "zapperont" le jour 9 à Mesa Verde (quelle que soit la saison) et prendront une nuit supplémentaire à Las Vegas pour "profiter" de leur soirée à la fin du voyage. Ceux qui veulent "tout" voir ajouteront une journée.


6. Un circuit alternatif du Grand Staircase (2 semaines, 2600 km - 200 km/j.)


Découvrir le Grand Staircase, la partie occidentale du Plateau du Colorado peut aussi se concevoir au départ de Phoenix, capitale de l'Arizona, qui est plus proche du Grand Canyon (South Rim) que Las Vegas.

Visiter le Grand Staircase peut s'inscrire dans un circuit de 2 semaines :



Jour 1 arrivée à Phoenix Sky Harbor, étape et nuit à Phoenix.
Jour 2 étape Phoenix - Sedona (200 km+) visite Sedona et environs.
Jour 3 étape Sedona - Williams (360 km) visites Meteor Crater, Walnut Canyon, Sunset Crater Volcano et Wupatki, Flagstaff, Williams.
Jour 4 étape Williams - Grand Canyon (South Rim) (100 km)
Jour 5 étape Grand Canyon - Page (215 km)
Jour 6 Page et environs, ex: Antelope Canyon, excursion sur le Lac Powell ou excursion à la journée dans les Vermillion Cliffs avec un outfitter ou journée en indépendant
Jour 7 étape Page - Bryce Canyon (300 km)
Jour 8 étape Bryce - Springdale (2 nuits) (135 km) - Red Canyon, Zion East
Jour 9 visite Zion Virgin River canyon avec les navettes
Jour 10 étape Springdale - Cedar City, Zion (Kolob Canyon) et Cedar Breaks (soir) (200 km)
Jour 11 étape Cedar City - Las Vegas via Valley of Fire (340 km).
Jour 12 étape Las Vegas - Lake Havasu via Hoover Dam et Route 66 (Oatman Road) (315 km).
Jour 13 étape Lake Havasu - Phoenix (310 km).

Il est possible d'ajouter des jours ou des étapes à tout moment sur ce circuit selon les envies. Ce voyage est une variante du Small Circle du Plateau du Colorado.
Il est praticable à longueur d'année, avec un ajustement. Hors été (Juin - Octobre), il faut supprimer l'étape de Cedar City car Cedar Breaks n'est pas accessible. Par contre, c'est la bonne période pour ajouter, par exemple, une étape dans la Vallée de la Mort, qui est proche de Las Vegas.

En hiver, quelques visites dans la région de Phoenix sont envisageables. le circuit de l'Apache Trail et de Tonto National monument demande une journée supplémentaire. Cette visite peut se substituer à celle de Cedar Breaks National Monument, inaccessible en hiver.


7. Le grand circuit de découverte de l'Utah (3 semaines, 4500 km - 215 km/j.)


Explorer le San Rafael Swell demande du temps, ce qui n'est pas toujours compatible avec la plupart des circuits classiques qui se limitent à connecter les principaux parcs nationaux.

Le circuit proposé ici forme une boucle autour de Salt Lake City et permet de découvrir l'essentiel de l'Utah et du Plateau du Colorado en 3 semaines ou plus.



Jour 1 arrivée à SLC, nuit à Salt Lake City
Jour 2 étape de Salt Lake City à Brigham City (245 km), visite de Salt Lake City (Temple Square), puis Antelope Island State Park, option Golden Spike Natl. Hist. Site, étape et nuit à Brigham City.
Jour 3 étape de Brigham City à Vernal (405 km), visite de Flaming Gorge Natl. Rec. Area, option (selon météo) Utah Field House of Natural History (Vernal). Étape pour 2 nuits à Vernal.
Jour 4 Vernal : journée de découverte de Dinosaur Natl. Monument (Quarry & Canyon areas) (280 km), option (selon météo) Utah Field House of Natural History (Vernal).
Jour 5 étape de Vernal à Price (225 km) par le Nine Mile Canyon
Jour 6 étape de Price à Green River (260 km), via (selon météo) Cleveland-Lloyd Dinosaur Quarry - Wedge Overlook - Castle Dale - Interstate 70 d'ouest en est ou Price USU Eastern Prehistoric Museum et Sego Canyon (205 km). Étape à Green River pour 2 nuits.
Jour 7 Green River, excursion San Rafael Swell - Little Wild Horse Canyon (selon météo) ou Temple Mountain - Goblin Valley State Park (200 km aller-retour).
Jour 8 étape de Green River à Moab (225 km), Canyonlands National Park - Island in the Sky et Dead Horse Point State Park.
Étape à Moab pour 2 nuits.
Jour 9 Moab, excursion Arches National Park (85 km).
Jour 10 étape de Moab à Blanding (375 km), via Needles Overlook, Anticline Overlook, Canyonlands National Park - Needles district et Newspaper Rock N.H.S. Étape à Blanding pour 2 nuits.
Jour 11 Blanding, excursion (240 km) Shash Jaa Natl. Mont. (Comb Ridge et Cedar Mesa), Natural Bridges Natl. Mont., Muley Point Overlook, Moki Dugway, Goosenecks S.P., Bluff (Navajo Twins).
Jour 12 étape de Blanding à Monument Valley (170 km) via Valley of the Gods, étape et nuit à l'hôtel The View.
Jour 13 étape de Monument Valley à Page (265 km), visite (option) Navajo Natl. Mont. ou Antelope Canyon, Lake Powell (soir).
Étape à Page pour 2 nuits.
Jour 14 Page, journée d'excursion optionnelle - option 1 Lake Powell, excursion en bateau à la journée au Rainbow Bridge, option 2 Antelope Canyon (lower et upper), Horseshoe Bend, excursion en après-midi à Lee's Ferry et aux Navajo Bridges, Option 3, excursion guidée par des outfitters dans les Vermilion Cliffs Natl. Mont.
Jour 15 étape de Page à Springdale (325 km), visite Zion (East Gate & Kolob Canyons). Étape à Springdale pour 2 nuits.
Jour 16 Springdale, journée Zion - Virgin River Canyon (randonnées en options Hanging Lakes, Angel's Landing, The Narrows...) ou option Kolob Terraces (et randonnées)
Jour 17 étape de Springdale à Bryce Canyon City (200 km), découverte de Bryce Canyon
Jour 18 étape de Bryce Canyon City à Torrey (225 km) par l'Utah Scenic Route 12. Commencer la journée par la Silent City, ensuite options Kodachrome State Park ou Escalante Canyons Natl. Mont. (randonnée des Lower Calf Creek Falls). Étape à Torrey pour 2 nuits.
Jour 19 Torrey, journée d'excursion consacrée au Capitol Reef National Park (290 km). Notom-Bullfrog Rd, Burr-Trail Rd Switchbacks, Strike Valley Overlook, Burr-Trail Rd jusqu'à Boulder, finir la journée par le Scenic Drive.
Jour 20 étape de Torrey à Salt Lake City (345 km), visite de Timpanogos Cave Natl. Mont.
Jour 21 Salt Lake City et vol retour.
 
 Ce voyage peut se faire en toute saison, dans le sens des aiguilles d'une montre comme dans le sens direct, mais il est plus agréable au printemps ou en automne, car le climat de l'Utah est assez pénible en été, plombé par une chaleur lourde et la possibilité d'orages violents. Vous pouvez prolonger la durée du circuit de 3 à 4 semaines sans allonger le kilométrage de manière significative.

Si vous disposez de 2 jours en plus, restez quatre nuits à Page et ne faites plus de choix, faites toutes les excursions !

Si vous disposez de 2 journées supplémentaires, ajoutez le Grand Canyon entre Page et Zion avec une nuit sur la rive sud, et une autre sur la rive nord. Cette option n'est accessible qu'entre le 15 Mai et la fin Octobre.

Avec encore 2 jours de plus, faites le détour jusqu'à Mesa Verde entre Moab et Blanding. Cette option n'est accessible qu'entre le 15 Mai et la fin Octobre.

Si vous avez enfin 1 journée supplémentaire, je vous suggère de l'ajouter où vous le souhaitez pour vous livrer à vos activités favorites. Une suggestion, prenez une nuit supplémentaire à Salt Lake City au début du voyage pour faire une excursion à la journée vers les paysages surréalistes des Bonneville Salt Flats au début du circuit.

Si au contraire vous ne pouvez pas consacrer plus de deux semaines à votre voyage en Utah, je vous conseille de vous concentrer sur les « Mighty Five », les cinq grands parcs nationaux du sud de l’état. Un circuit d’une durée de 2 semaines (2850 km - 205 km/j.) peut prendre la forme suivante :






Jour 1 arrivée Salt Lake City (25 km)
Jour 2 Salt Lake City (Temple Square) - Price (210 km)
Jour 3 Price - Green River (San Rafael Swell) (260 km)
Jour 4 Green River - Moab (Canyonlands - Island in the Sky) (225 km)
Jour 5 Moab (Arches) (85 km)
Jour 6 Moab - Blanding (Canyonlands - Needles) (375 km)
Jour 7 Blanding - Monument Valley (210 km) via Shash Jaa Natl. Mont. (Comb Ridge et Cedar Mesa) - Natural Bridges - Muley Pt - Moki Dugway - Goosenecks
Jour 8 Monument Valley (valley drive) - Page (225 km)
Jour 9 Page (Antelope - Lac Powell) (65 km)
Jour 10 Page - Springdale (Zion) (190 km)
Jour 11 Springdale - Bryce Canyon City (Zion et Bryce, y.c. Rim Dr.) (200 km)
Jour 12 Bryce - Torrey (Bryce Pt, Utah Scenic Route 12 - Capitol Reef scenic drive) (250 km)
Jour 13 Torrey - Salt Lake City (Capitol Reef le matin) (380 km)
Jour 14 SLC et vol retour (Antelope Island si vol du soir) (150 km)


L'Utah _l'état de la ruche_ a de quoi vous occuper aussi longtemps que vous voudrez bien lui consacrer. Il vous offre sans aucun doute le voyage le plus photogénique imaginable dans l'Ouest Américain.

8. Les merveilleux secrets du Grand Bassin (2 semaines, 2890 km - 205 km/j.)




Ce circuit atypique est réservé aux vrais connaisseurs. C'est un circuit entre les destinations très connues de l'Utah et les destinations trop méconnues du Nevada. On peut le faire partir indifféremment de Salt Lake City, comme il est présenté ici ou bien de Las Vegas avec un ou deux jours de plus.

Jour 1, vol et arrivée à SLC (2 nuits) (25 km)
Jour 2 Salt Lake City, visite de la ville (Temple Square) le matin, excursion à Antelope Island (200 km).
Jour 3 étape de Salt Lake City à Wendower, découverte des Bonneville Salt Flats (225 km)
Jour 4 étape de Wendower à Great Basin National Park, visite des Lehman Caves, étape et nuit au Border Inn (route US-6/US-50 à la frontière de l'Utah et du Nevada) (320 km)
Jour 5 étape Great Basin National Park (Wheeler peak Scenic Dr., randonnée des pins Bristlecone) - Ely (170 km)
Jour 6 étape Ely - Cedar City via Cathedral Gorge State Park, soir excursion crépuscule Cedar Breaks National Monument (selon météo) étape de 2 nuits ( 405 km)
Jour 7 excursion Zion National Park (en été, plutôt Kolob Terrace (randonnée) et Kolob Canyons (210 km)
Jour 8 étape de Cedar City à Bryce Canyon (130 km), visite du parc national
Jour 9 étape de Bryce Canyon à Torrey par l'Utah Scenic Route 12 et le tout nouveau Escalante Canyons National Monument (Calf Creek Canyon) (200 km) (étape de 2 nuits)
Jour 10 visite de Capitol Reef et environs : possibilité de tour guidé dans l'arrière pays (Cathedral Valley) ou circuit du Burr Trail Rd en indépendant (260 km)
Jour 11 étape de Torrey à Green River via Goblin Valley State Park, Little Wild Horse Canyon - Temple Mountain (activités selon météo) (235 km)
Jour 12 étape de Green River à Price via le San Rafael Swell autoroute I-70 (d'est en ouest - 4 parkings panoramiques), Little Grand Canyon (Wedge Overlook) (265 km)
Jour 13 étape de Price à Salt Lake City via Timpanogos Caves Natl. Mont. (190 km)
Jour 14 SLC et vol retour (25 km)

Pour les voyageurs qui veulent s'aventurer dans l'arrière pays sauvage du monument national Basin and Range et s'intéressent au folklore ufologique, une 6e journée optionnelle peut être ajoutée au circuit avec une étape à Rachel.
Jour 6a (optionnel) étape Ely - Rachel NV (Little Ale'Inn sur l'Extraterrestrial Hwy, attention pas de carburant en dehors de l'intersection de Crystal Springs) par le Basin and Range National Monument (315 km)
Dans ce cas, un arrêt à Caliente où se trouve le centre d'accueil du monument Basin and Range est possible lors de l'étape suivante à destination de Cedar City.

Un voyageur équipé pour le camping et amoureux de solitude dans le désert voudra peut-être séjourner plusieurs nuits dans le monument Basin and Range.

Avec 2 jours supplémentaires, il est possible d'étendre le circuit à Las Vegas et à la Valley of Fire. Il faut toutefois prendre garde aux chaleurs excessives dans ce parc en saison estivale.
Il faut prévoir au moins une nuit supplémentaire pour étendre le circuit jusqu'au Grand Canyon North Rim.
Une ou deux nuits supplémentaires peuvent permettre une extension en direction de Page et du Lac Powell.
Deux nuits supplémentaires sont nécessaires pour étendre le circuit en direction de Moab afin de visiter les parcs nationaux Arches et Canyonlands



9. Les Sept Merveilles du Colorado sans les skis (2 semaines, 2820 km - 200 km/j. (Aspen), 3020 km - 215 km/j. variante Dinosaur)



Bien que le pays des roches rouges attire tous les regards dans le Grand Sud-Ouest des États-Unis, il n'y a pas que l'Arizona, le Nevada et l'Utah dans cette région, et les états du Colorado et du Nouveau Mexique valent également le voyage. Bien que cet état ait lontemps été connu surtout comme une destination de sports d'hiver, avec ses quatre parcs nationaux et ses six monuments nationaux, le Colorado est une destination en soi pour un voyage d'été, situé à la charnière entre le Grand Sud-Ouest et le Grand Nord-Ouest des États-Unis.



Un circuit estival des Sept Merveilles du Colorado au départ de Denver demande principalement de choisir entre découvrir Aspen ou découvrir Dinosaur National Monument.

Jour 1 vol et arrivée à Denver International Airport, prise du véhicule de location et nuit à l'hôtel à proximité de l'aéroport (10 km)
Jour 2 étape Denver - Estes Park (160 km) via la Peak-to-Peak Scenic Bwy (Nederland - Estes Park), Rocky Mountain National Park (Lumpy Ridge)
Jour 3 étape Estes Park - Georgetown (180 km) journée Rocky Mountain (Trail Ridge Road, randonnée dans la haute vallée du Colorado), option météo adverse, Georgetown Loop Railroad.
Jour 4 étape Georgetown - Carbondale (235 km) via Leadville (visites optionnelles Tabor Opera House, Matchless Mine, Natl. Mining Hall of Fame selon météo) - Twin Lakes - Independence Pass - Aspen.
Jour 5 étape Carbondale - Grand Junction (325 km), visite Maroon Bells matin, Colorado National Monument soir.
Grand Junction, étape de 2 nuits.
Jour 6 excursion Black Canyon of the Gunnison, Grand Mesa au départ de Grand Junction (335 km)
Jour 7 étape Grand Junction - Cortez (385 km) via Unaweep - Tabeguache Scenic & Historic Bwy, San Juan Skyway branche ouest via Telluride
Jour 8 étape Cortez - Durango (165 km), visite Mesa Verde Natl. Historical Park (visite guidée de Long House)
Jour 9 excursion autour de Durango soit :
9.1. Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad (excursion à la journée) ou San Juan Skyway (branche est) Silverton et Animas River Valley (One Hundred Gold Mine en option) (180 km) avec option Millon Dollar Hwy et Ouray (hotsprings) (240 km),
9.2. (si météo hostile en montagne), excursion dans le Nouveau Mexique (Aztec Ruins, Shiprock, Four Corners Mont. (360 km) ou Bisti Badlands (290 km) selon météo),
9.3. excursion vers l'ouest Canyon of the Ancients (musée à Dolores) et Hovenweep Natl. Mont. (290 km)
Jour 10 étape Durango - Great Sand Dunes (via Chimney Rock Natl. Mont. - visite guidée) (295 km)
Jour 11 étape Great Sand Dunes - Salida (195 km), randonnée dans les dunes le matin, puis route vers Salida, excursion
Browns Canyon (Hecla Junction)
Jour 12(13) étape Salida - Colorado Springs (205 km), visite Royal Gorge Bridge et Pikes Peak (Cog Railway) selon météo ou US Air Force Academy.
Jour 13(14) étape de Colorado Springs à Denver (145 km), Garden of the Gods (matin), aéroport et vol retour le soir.

Les amateurs de rafting en eaux vives ajouteront obligatoirement une nuit supplémentaire à Salida (nuit 12) pour découvrir les joies de l'Arkansas Headwaters Recreation Area

Une nuit supplémentaire est nécessaire pour visiter Denver au début ou à la fin du circuit.

Une nuitée supplémentaire à Georgetown permet d'envisager l'excursion en option du Mt Evans Scenic Bwy (selon météo) / sinon, Gergetown Loop RR et Golden (tombe de Buffalo Bill, Red Rock Amphitheater)

Il est possible de séjourner une nuit supplémentaire à Colorado Springs pour faire une excursion supplémentaire dans la région du Pikes Peak (Cripple Creek et Victor, Florissant Fossil Beds)

La principale variante oppose la découverte de Dinosaur National monument (option non-randonneurs) à celle d'Aspen et des Maroon Bells (option recommandée aux randonneurs). Dans un second scénario, les journées 3 à 5 changent comme suit :

Jour 3a étape Estes Park - Steamboat Springs (225 km) via Rocky Mountain (Trail Ridge Road). Soirée détente sources thermales.
Jour 4a étape Steamboat Springs - Vernal (400 km), visite Dinosaur Natl. Mont. - Canyon Area (Echo Park, Harper's Corner)
Jour 5a étape Vernal - Grand Junction (320 km) visite Dinosaur Quarry area (Split Rock, carrière des dinosaures) - Colorado Natl Mont. (route panoramique). Grand Junction, étape de 2 nuits.

Malheureusement, la conformation particulière des montagnes du Colorado ne permet pas de combiner aisément les deux variantes de ce circuit.


10. Circuit Combiné du Plateau et des Montagnes du Colorado (3 semaines, 4900 km - 235 km/j.)


En été et en automne, un troisième manière d'aborder l'incroyable pays des roches rouges consiste à partir de Denver, plus proche de Moab que ne l'est Las Vegas.

L'Aéroport International de Denver permet ainsi d'associer la découverte des Montagnes du Colorado à celle du Plateau du Colorado en direction du Grand Canyon après avoir traversé les montagnes du centre du Colorado.

Ce très beau circuit permet aussi une découverte approfondie de l'état du Colorado, laquelle ne peut se faire qu'en été ou en automne (Juin à Octobre).



Jour 1, arrivée et nuit à Denver
Jour 2, étape Denver - Grand Lake CO, visite Rocky Mt (Trail Ridge Road) (200 km)
Jour 3, étape Grand Lake - Glenwood Springs, CO, visite Aspen et Maroon Bells (330 km)
Jour 4, étape Glenwood Springs - Fruita, CO, visite Black Canyon of the Gunnison National Park et Colorado National Monument (435 km)
Jour 5, étape Fruita - Moab (3 nuits), visite Canyonlands National Park (Island in the Sky) et Dead Horse Point State Park (310 km)
Jour 6, Moab, visite Arches National Park (85 km)
Jour 7, Moab, visite Needles & Anticline Overlooks (matin), Canyonlands National Park (Needles district) et Newspaper Rock National Monument (380 km)
Jour 8, étape Moab - Torrey, Capitol Reef National Park (280 km)
Jour 9 étape Torrey - Bryce Canyon par l'Utah Scenic Route 12 et le nouvel Escalante Canyons National Monument (245 km).
Jour 10 étape Bryce Canyon - Cedar City, visite Bryce Canyon (matin) et Cedar Breaks National Monument (après-midi) (190 km)
Jour 11 étape Cedar City - Kanab, Zion National Park. En été, concentrez-vous sur les Kolob Canyons et les Kolob Terraces (pour randonner), ne négligez pas l'East Entrance, mais évitez le Canyon de la Virgin River, surchauffé et surfréquenté (245 km)
Jour 12 étape Kanab - Grand Canyon Lodge, visite Grand Canyon National Park (North Rim) (210 km)
Jour 13 étape Grand Canyon (North Rim) - Lee's Ferry - Page (Lake Powell) (240 km)
Jour 14 étape Page (Antelope Canyon) - Monument Valley via Navajo National Monument (200 km)
Jour 15 étape Monument Valley (tour guidé 3h ou + le matin) - Mesa Verde (nuit en lodge) (240 km)
Jour 16 étape Mesa Verde (visite guidée d'un cliff dwelling réservée la veille) - Durango (120 km, étape de 2 nuits)
Jour 17 Durango, excursion San Juan Skyway ou train Durango - Silverton (270 km (aller-retour Ouray, 390 km (tour complet via Telluride) ou 0 (train toute la journée) !)
Jour 18 étape Durango - Great Sand Dunes National Park (nuit en lodge). option de découverte du site archéologique de Chimney Rock National Monument (280 km)
Jour 19 Great Sand Dunes (visite des dunes le matin) - Colorado Springs (280 km)
Jour 20 Colorado Springs (Garden of the Gods le matin, Pikes Peak Cog Railway selon météo) - Denver (160 km)
Jour 21 visite Denver (selon horaire) et vol retour


11. Grand circuit des terres indiennes du Colorado au Rio Grande (3 semaines, 5000 km - 240 km/j.)



Une variante consiste à associer la découverte du sud du Colorado et des Four Corners à celle du Nouveau Mexique.



Jour 1, arrivée et nuit à Denver
Jour 2, étape Denver - Grand Lake CO, visite Rocky Mt (Trail Ridge Road) (200 km)
Jour 3, étape Grand Lake - Glenwood Springs, CO, visite Aspen et Maroon Bells (330 km)
Jour 4, étape Glenwood Springs - Fruita, CO, visite Black Canyon of the Gunnison National Park et Colorado National Monument (435 km)
Jour 5, étape Fruita - Moab (2 nuits), visite Canyonlands National Park (Island in the Sky) et Dead Horse Point State Park (310 km)
Jour 6, Moab, visite Arches National Park (85 km)
Jour 7, étape Moab - Monument Valley, visite Needles & Anticline Overlooks (matin), Canyonlands National Park (Needles district) et Newspaper Rock National Monument, nuit au The View Hotel (490 km)
Jour 8, étape Monument Valley (valley drive ou tour guidé 3h+ le matin) - Mesa Verde, nuit au Far View Lodge (245 km)
Jour 9, étape Mesa Verde visite guidées de cliff dwellings réservée la veille - Durango (2 nuits, 120 km)
Jour 10, excursion San Juan Skyway (aller-retour Siverton - Ouray, 270 km) ou Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad
Jour 11, étape de Durango à Farmington, 2 options; A parcours nature, Bisti Wilderness (200 km), B parcours culture, Aztec Ruins National Monument ou Chaco Culture National Historical Park (310 km) selon météo
Jour 12,étape Farmington - Ship Rock - Buffalo Pass - Canyon de Chelly (North Rim Rd - South Rim Rd), nuit au Sacred Canyon Lodge à Chinle (250 km)
Jour 13, étape Chinle - Holbrook, visite guidée Canyon de Chelly 3h le matin, Hubbell Trading Post National Historic Site, Painted Desert (Petrified Forest National Park)- Holbrook, nuit au Wigwam Motel n°6 (Route 66) (215 km)
Jour 14, étape Holbrook - Petrified Forest National Park - Window Rock - Gallup (250 km)
Jour 15, étape Gallup - Albuquerque : deux options :
A - parcours nature El Morro National Monument - El Malpais National Monument - Albuquerque (Sandia Peak Tram) (400 km)
B - parcours culture Pueblo Acoma (Sky City) Albuquerque (visite Indian Pueblo Cultural Centre) - old town (soir) (300 km)
Jour 16, étape Albuquerque - Tent Rocks National Monument - Santa Fe visite de la vieille ville (165 km)
Jour 17, étape Santa Fe - Bandelier National Monument - Chimayo - High Rd to Taos (210 km)
Jour 18, étape Taos (visite Pueblo le matin) - Great Sand Dunes (nuit en lodge, 190 km)
Jour 19, Great Sand Dunes (visite des dunes le matin) - Colorado Springs (280 km)
Jour 20, Colorado Springs (Garden of the Gods le matin, Pikes Peak Cog Railway selon météo) - Denver (160 km)
Jour 21, visite Denver (selon horaire) et vol retour



Dans le détail, un trajet optimal pour découvrir la haute vallée du Rio Grande devrait consacrer 2 ou trois nuits supplémentaires à cette région. Dans cette optique, la fin du circuit être la suivante :

Jour 15 Gallup - Albuquerque (340 km), découverte de Monuments Nationaux de El Morro et de El Malpais.
Jour 16 Albuquerque, Indian Pueblo Cultural Centre, Old Town Albuquerque, Sandia Peak Tramway (selon la météo), musées (option selon la météo), etc.
Jour 17 Albuquerque - Santa Fe (165 km), plusieurs options de visite, route pittoresque du Turquoise Trail, Kasha-Katuwe Tent Rocks National Monument (recommandé selon météo), Pecos National Historic Park, El Rancho de las Golondrinas, Santa Fe
Jour 18 Santa Fe
Jour 19 Santa Fe, excursion à la journée vers la vallée du Rio Chama jusqu'à Echo Amphitheater et au monastère Christ in the Desert. Visite du Ghost Ranch (260 km).
Jour 20 Santa Fe - Taos via Bandelier National Monument, High Road ou Low Road to Taos selon météo, Pueblo de Taos, Plaza de Taos (soir) (190 km)
Jour 21 Taos - Great Sand Dunes (205 km), option Cumbres & Toltec Scenic Railroad ou bien Rio Grande del Norte National Monument (activités de plein air selon météo) ou Enchanted Circle (selon météo), Fort Garland
Jour 22 Great Sand Dunes National Park et route vers le Front Range du Colorado, nuit à Colorado Springs par exemple (315 km).
Jour 23 Colorado Springs (Garden of the Gods le matin, Pikes Peak Cog Railway selon météo) - Denver (160 km)
Jour 24 visite Denver (selon horaire) et vol retour

Ce circuit n'épuise pas les centres d'intérêt de la région. De tous ceux qui sont proposés sur ce site, c'est sans doute le plus authentique, il part à la rencontre des terres amérindiennes de la région des Four Corners, tant anciennes qu'actuelles. Ce circuit est complémentaire du Small Circle ou du Middle Circle du Plateau du Colorado dans la mesure où Monument Valley est le seul point commun _qui mérite bien une deuxième visite d'ailleurs.

J'envie celles et ceux qui découvriront ces régions épargnées par les affres du tourisme de masse. Seul l'hébergement à Monument Valley doit être réservé longtemps à l'avance. Contrairement au précédent, ce circuit est praticable en toute saison, mais les conditions de circulation sont plus agréables, notamment pour traverser les montagnes du Colorado, en été ou en automne (de Juin à Octobre).


12. Yellowstone et le Grand Canyon dans un même voyage, c'est possible ! (plus de 3 semaines, 5300 km - 230 km/j.)

 



Ce dernier itinéraire transversal est assez classique. C'est un circuit d'été à cause de la visite de Yellowstone en dépit de la chaleur qui sévit ici ou là, à Las Vegas et Valley of Fire principalement, mais aussi dans une moindre mesure à Salt Lake City, Page, Monument Valley, dans la région de Moab et à Dinosaur. Pour ceux qui ont la chance de voyager en Septembre, c'est le mois idéal pour faire ce circuit.

Le voyage fait une boucle de grand lasso au départ de Las Vegas pour capturer la quintessence des parcs nationaux de l'Ouest Américain. Il faut prévoir 2 nuits consécutives en arrivant ou avant de partir, selon que vous êtes plutôt "oiseau de jour" dans le premier cas, ou "oiseau de nuit" dans le second et prêt à claquer de l'argent dans la ville du péché dans les deux cas...

Jour 1 vol vers Las Vegas, étape et nuit
Jour 2 Las Vegas - Valley of Fire - Cedar City (Zion, Kolob Canyons) (365 km)
Jour 3 Cedar City (Zion - Kolob Terraces et randonnée) - Cedar Breaks - Bryce Canyon (nuit) (360 km)
Jour 4 Bryce Canyon (visite)
Jour 5 étape Bryce Canyon - Salt Lake City (435 km - 4h)
Jour 6 Salt Lake City (visite) - Antelope Island SP - Golden Spike NHS - Logan (nuit) (330 km)
Jour 7 étape Logan - Mesa Falls - West Yellowstone (440 km - 4h30) - prévoir une étape de 2 nuits
Jour 8 West Yellowstone, visite du Geyser Country de Yellowstone (100 km)
Jour 9 étape de West Yellowstone à Mammoth ou Gardiner (90 km)
Jour 10 Gardiner - Canyon Village, visite du nord du parc de Yellowstone (90 km)
Jour 11 Canyon Village - Grant Village, visite du Canyon et du Lac de Yellowstone) (110 km)
Jour 12 Grant Village - Jackson (145 km), visite du Grand Teton
Jour 13 Jackson - Flaming Gorge (410 km, 4h30)
Jour 14 Flaming Gorge - Vernal, visite de Dinosaur National Monument (320 km)
Jour 15 Vernal - Moab (3 nuits), visite de Colorado National Monument (route panoramique), puis Route 128 (Fisher towers) (425 km en 6h)
Jour 16 Moab, visite du parc national des Arches (80 km)
Jour 17 Moab, visite du parc national Canyonlands (Island in the Sky) et du Dead Horse Point State Park (en fin d'après-midi) (180 km)
Jour 18 Moab - Monument Valley (nuit hôtel The View),
visite du parc national Canyonlands (Needles District) et du Goosenecks S.P. (390 km)
Jour 19 Monument Valley (visiter le matin) - Page, visite du Lake Powell (option tour en bateau) OU Navajo Natl. Mont. (205 km).
Jour 20 Page - Grand Canyon Village (2 nuits), visite de Antelope Canyon , Navajo Bridges, arrêt Cameron Trading Post, East Rim Dr. (290 km)
Jour 21 Grand Canyon
Jour 22 Grand Canyon - Las Vegas, arrêts Route 66 à Williams et Seligman, visite Barrage Hoover (465 km en 5h30)
Jour 23 Las Vegas et vol retour...

Ceux qui ont du temps et sont en forme pourront ajouter des journées "randonnée" où ils le souhaitent (Grand Canyon, Havasupai, Zion, Grand Teton, Yellowstone, etc). Avec un ou deux jours de plus, je recommande de consacrer un ou deux jours au San Rafael Swell de l'Utah entre Moab et Vernal ou bien de faire le détour vers Mesa Verde entre la découverte de Moab et celle de Monument Valley.

S'il faut élaguer le programme au contraire pour que la durée totale du circuit n'excède pas 3 semaines, vous pouvez enlever l'étape de Logan et aller directement de SLC à Yellowstone sans rien visiter d'autre que Temple Square. Vous pouvez élaguer la journée de visite de Dinosaur National Monument, supprimer la nuit à Vernal et aller directement de Flaming Gorge à Moab en une seule étape, vous pouvez aussi enlever une journée au Grand Canyon et vous arrivez à 20 nuits.

Dans le cadre d'un voyage d'une durée de 5 ou 6 semaines ou plus, il devient raisonnablement possible d'étendre ce circuit vers l'Ouest et de brancher la partie californienne du premier circuit décrit dans cet article sur le dernier circuit qui s'étend jusqu'à Yellowstone.



13. Voyage de printemps (Mars ou Avril) de San Antonio à Phoenix (2 semaines, 3350 km, 240 km/j.)





Jour 1 vol international à destination de San Antonio (correspondance), étape de 2 nuits (30 km)
Jour 2 découverte de San Antonio, TX (60 km), Mission Trail NHS, Riverwalk
Jour 3 étape de San Antonio à Big Bend (640 km), visite Seminole Canyon S.P. (option) - Langtry, étape de 2 nuits au Chisos Mountain Lodge
Jour 4 découverte de Big Bend National Park (225 km)
Jour 5 étape de Big Bend à Marfa (260 km), visite de Terlingua Ghost Town, découverte de Marfa (Fondation Chinati, Building 98...)
Jour 6 étape de Marfa à White's City, NM (290 km) - Marfa Prada, Guadalupe Mountains Natl. Park (McKittrick Canyon)
Jour 7 étape de White's City à Roswell (180 km), visite Carlsbad Caverns Natl. Park
Jour 8 étape de Roswell à Alamogordo (200 km), visites dans les 2 villes selon centres d'intérêt
Jour 9 étape d'Alamogordo à Lordsburg (330 km), découverte des White Sands Natl. Mont. (matin)
Jour 10 étape de Lordsburg, NM à Bisbee, AZ (280 km), visite Chiricahua Natl. Mont.
Jour 11 étape de Bisbee à Tucson (180 km), étape de 2 nuits, visite Tombstone (matin), Tucson (Mission San Xavier del Bac) l'après-midi
Jour 12 excursion Tucson (220 km) - Old Tucson Studios, Arizona-Sonora Desert Museum - Biosphere 2 (option) - Saguaro Natl. Park (East Unit - Cactus Forest Dr.)
Jour 13 étape de Tucson à Phoenix (415 km) via Tonto Natl. Mont. et Apache Trail, visite (option) Taliesin West
Jour 14 Phoenix aéroport et vol retour (25 km), programme selon horaires.


14. Circuit hivernal (Novembre à Avril) dans l'Arizona (2 semaines, 2400 km, 175 km/j.)





Jour 1, vol international, arrivée à Phoenix (10 km), nuit à Tempe
Jour 2, étape de Phoenix à Tucson (240 km), visite Scottsdale Taliesin West (matin), Casa Grande Ruins Natl. Mont., soirée Tucson
Jour 3, étape de Tucson à Bisbee (170 km), visites Kartchner Caverns, Tombstone
Jour 4 étape de Bisbee à Tucson (330 km), étape de 3 nuits, visite Chiricahua Natl. Mont., option Amerind Foundation
Jour 5 Tucson, excursion (155 km) San Xavier del Bac, Pima Air & Space Museum, Biosphere 2
Jour 6 Tucson, excursion (125 km) Old Tucson Studios, Arizona-Sonoran Desert Museum, Saguaro Natl. Park - East Unit (Cactus Forest Dr.)
Jour 7 étape de Tucson à Phoenix (Mesa), (350 km) via Tonto Natl. Mont. et Apache Trail
Jour 8 étape de Phoenix (Mesa) à Prescott (210 km), visite Arcosanti OU Agua Fria Natl. Mont., Prescott
Jour 9 étape de Prescott à Sedona , étape de 2 nuits (100 km), visite Jerome - Tuzigoot Natl. Mont.
Jour 10 Sedona, visite de la ville, Red Rock Canyon S.P. (50 km)
Jour 11 étape de Sedona à Grand Canyon Village (190 km), visite Oak Creek Canyon (matin), Grand Canyon Natl. Park
Jour 12 étape du Grand Canyon à Flagstaff (210 km), visite Grand Canyon (sortie par le Desert Rim Dr.), options, Hermit's Road OU  Wupatki et Sunset Crater Volcano (selon météo) OU Observatoire Lowell (Flagstaff) OU Museum of Northern Arizona OU Walnut Canyon Natl. Mont.
Jour 13 étape de Flagstaff à Phoenix (260 km), visite Montezuma Castle Natl. Mont., Rock Springs CafeHeard Museum (option, Phoenix)
Jour 14 Phoenix aéroport et vol retour (10 km), programme selon horaires.