dimanche 27 mai 2018

Okanagan

La vallée des vins du Canada

1 étoile, intéressant 

 

 

Sites présentés dans cet article

 


Okanagan Valley
Ranch O'Keefe (Vernon)
Lake Kalamalka (Vernon)
Silver Star Mountain resort (Vernon)
Kelowna - Mission Pandosy
Penticton - SS Sicamous 
Naramata
Crowsnest Hwy
Osoyoos - Spotted Lake




source: J.M. Zaninetti, 2016

 

Ambiance : Crazy Talk, Chilliwack, 1974 




La Vallée de l'Okanagan est une grande vallée intérieure du sud de la Colombie Britannique. L'Okanagan River fait partie du bassin versant du Fleuve Columbia, dont la confluence se trouve plus au sud sur le territoire des États-Unis. La vallée de l'Okanagan est célèbre auprès des canadiens pour avoir le microclimat le plus chaud de tout le pays, particulièrement en été.  Sous l'influence du père oblat Pandosy, la vallée s'est spécialisée précocement dans les cultures permanentes, les arbres fruitiers et la vigne pour devenir le verger de l'Ouest canadien. De plus en plus, la viticulture a pris une importance prépondérante et les viticulteurs de l'Okanagan cherchent à rivaliser avec leurs concurrents de Californie. La vallée enfin a un chaîne de lacs post-glaciaires qui forment autant d'opportunités de loisirs nautiques en été. la combinaison de ces ingrédients sont à l'origine d'une destination touristique populaire auprès de la clientèle canadienne et d'une villégiature en voire d'urbanisation rapide.

La Vallée de l'Okanagan se trouve à mi-chemin entre Vancouver et les Montagnes Rocheuses, raison pour laquelle de nombreux guides de voyages francophones l'inscrivent sur leurs itinéraires.





Découvrir la Vallée de l'Okanagan

 





La Vallée de l'Okanagan est un peu la Riviera Canadienne. Cette vallée abritée s'étend du nord au sud sur près de 200 kilomètres entre le Ranch O'Keefe au nord de Vernon jusqu'à la frontière des États-Unis au sud à Osoyoos.

Ranch O'Keefe près de Vernon
source Visit British Columbia



Cette vallée jouit d'un statut particulier au Canada en raison de ses hivers doux et de ses étés chauds. C'est la principale villégiature balnéaire du pays, on y trouve les plans d'eaux dont les eaux se réchauffent le plus en été. C'est aussi une région de vergers et de vignobles qui produit les meilleurs vins du Canada, lesquels prétendent rivaliser avec les vins de Californie


Source Wikipedia


Abritée à l'est de la cordillère des Cascades, les paysages de la vallée de l'Okanagan ressemblent beaucoup à intérieur des états du Nord-Ouest Pacifique aux États-Unis où la vallée se prolonge en direction du fleuve Columbia dont la rivière Okanagan est un affluent.
Cette grande région s'organiser en quatre secteurs, autour des villes d'Osoyoos au sud, de Penticton (43,000 habitants), de Kelowna, la ville la plus importante (195,000 habitants) et de Vernon au nord (58,500 hab.). 


Kelowna
source Wikipedia


La mission  du Père Pandosy a été reconstruite et se visite à Kelowna. né à Marseille en 1824, ordonné prêtre catholique en 1848, le Père Pandosy émigre au Canada où il fonde sa mission dans la vallée Okanagan en 1859. Il crée les premiers vergers et les premiers vignobles de la vallée.
source Kamloops This Week
 


Vignobles aux environs de la Mission Pandosy, Kelowna
source Wikipedia




Long de 135 km, large de 5 km seulement, le vaste Lac Okanagan (232 m de profondeur maximale) s'étire entre Penticton et Vernon. C'est l'un des nombreux lacs post-glaciaires de la région. Plus profond que les autres, il se prête aux activités nautiques, et moins que d'autres à la baignade.



SS. Sicamous à Penticton, source Wikipedia

Avant d'être desservi par le train, puis par la route, le lac a servi de route et des bateaux à aube y ont été très actifs de la fin du 19e au début du 20e siècle. Le SS. Sicamous, conservé à Penticton témoigne de cette grande époque. Classé monument historique et restauré, ce bateau se visite.


Vignobles de Naramata, source Wikipedia

En été, la région attire les vacanciers canadiens, qui se pressent nombreux sur les rives des lacs. D'autres font le tour des wineries, en particulier dans le secteur de Naramata, qui produit des vins réputés.





Kelowna est reliée à Vancouver par l'autoroute (390 km, 4h de conduite).

Kalamalka Lake
source Reader Digest

Au nord, le Kalamalka Lake, proche de Vernon; est l'un des plus beaux plans d'eaux de l'Ouest canadien. 

Silver Star Mountain Resort
source Wikipedia

La station de ski de Silver Star Mountain est un site prisé par les adeptes du VTT en été à proximité de Vernon.


source: J.M. Zaninetti, 2016

La partie la plus pittoresque, mais la plus isolée de la vallée, se trouve à son extrémité méridionale autour d'Osoyoos (5,000 hab.), La localité la plus chaude du Canada ! 


source: J.M. Zaninetti, 2016


Osoyoos a été construite sur une étroite péninsule entre deux lacs le long de la route 3 Crowsnest Hwy. Du côté Ouest, la Crowsnest Hwy s'embranche sur l'autoroute Transcanadienne à Hope, à 250 km d'Osoyoos (3h de conduite). Du côté est, la Crowsnest Hwy traverse des régions magnifiques mais désolées et vides jusqu'à la vallée de la Columbia à Castlegar (220 km). Nelson, la ville principale des West Kootenays est à peine plus éloignée (262 km, 3h10 de conduite).


source: J.M. Zaninetti, 2016

Le Spotted Lake est une curiosité naturelle située proche d'Osoyoos qui témoigne du climat continental de la région. Ce petit lac salé s'évapore progressivement durant l'été, créant de curieux motifs géométriques.

source: J.M. Zaninetti, 2016

Si vous en avez le temps, faites un arrêt pour visiter le Nk'Mip Desert Cultural Center à la sortie orientale d'Osoyoos sur la Crowsnest Hwy.

source: J.M. Zaninetti, 2016

Le centre culturel de la tribu Nk'Mip initie les voyageurs à l'environnement aride de la vallée et à la culture traditionnelle des premières nations. Les Nk'Mip se sont lancés dans la viticulture, et tiennent un Resort de qualité au restaurant duquel on peut déguster leur vin.



Il faut compter 1 heure de trajet (65 km) pour aller d'Osoyoos à Penticton, et autant (65 km également) entre Penticton et Kelowna.
Kelowna et Vernon ne sont pour leur part distantes que de 50 km (3/4 d'heure de route).
Kelowna est à 2h30 de route de Revelstoke en passant par Vernon (200 km).



Destinations voisines

 


Spokane (USA)

North Cascades (USA)

Mt Revelstoke et Glaciers 

West Kootenays

Manning Park

Fraser Canyon