dimanche 3 décembre 2017

Black Rock Desert

Black Rock Desert et le nord-ouest du Nevada

1 étoile, intéressant



Sites présentés dans cet article


Black Rock Desert - High Rock Canyon Emigrant Trails Conservation Area
Fly Geyser
Burning Man Festival
Pyramid Lake


Calico Hills
source Wikipedia


Ambiance : Going to the Desert - Damian Lazarus & Mathew Jonson, 2013

Le nord-ouest du Nevada est sorti du silence et de l'anonymat en 1990 lorsque une bande de hippies de San Francisco sont venu brûler un mannequin en osier pour la Fête du Travail, qui se tient le 1er septembre aux États-Unis.  Issu de la contre-culture hippie de San Francisco et de la vieille tradition des feux de joie, le Burning Man Festival est un happening qui a ses afficionados aux États-Unis et à travers le monde qui en font un événement "mythique".

Burning Man Festival


BRC, une ville temporaire
source Wikipedia 

Festivités précédent l'incendie du Burning Man
source Wikipedia

La mise à feu du Burning Man
source Wikipedia

Depuis cette date, le festival a grandi d'année en année, attirant son lot de fêtards et d'exhibitionnistes. L'instauration d'un droit d'entrée en 1995 ($35) et son augmentation régulière depuis ($390 en 2016) n'ont pas fait fléchir sa popularité.
Les participants, ou "burners" viennent célébrer la liberté et pratiquer le don gratuit en se livrant à des fêtes délirantes et en construisant des installations éphémères dont le mannequin géant du Burning Man qui est incendié à la fin du festival.

Avec plus de 70,000 participants, le festival qui s'installe sur la playa (lac salé couvert d'évaporites) s'organise en une ville provisoire en forme de "C" Black Rock City, nom abrégé en BRC. Les 10 principes du Burning Man Festival (BMF) interdisent la circulation automobile dans la BRC et impose le démontage de toutes les installations et le nettoyage du site à la fin du festival, qui dure désormais 8 jours.

Les organisateurs ont formulé une série de 10 principes régissant la vie et les activités durant le festival, les « principes de Burning Man » sont les suivants : 
1) l’inclusion solidaire radicale (radical inclusion) ; 
2) la pratique du don désintéressé (gifting) ; 
3) l’affranchissement des lois du marché (decommodification) ; 
4) l’auto-suffisance radicale (radical self-reliance) ; 
5) l’expression de soi radicale (radical self-expression) ; 
6) l’effort en commun (communal effort) ; 
7) la responsabilité civique (civic responsibility) ; 
8) l’engagement de ne pas laisser de trace de son passage (leaving no trace) ; 
9) la participation (radical participation) ; et 
10) le moment présent (immediacy).



Center Camp
source Wikipedia

La créativité des burners est assez étendue, mais le 5ème principe est sans doute le mieux compris des burners, avec son lot de naturistes...

temple
source Wikipedia

temple et sculpture
source Wikipedia 

sculpture
source Wikipedia 

sculpture
source Wikipedia 


La foule se rassemble
source Wikipedia

Les constructions éphémères, ou "temples" sont l'un des attraits du festival avec les sculptures géantes qui sont exposées aussi à l'occasion du festival.


véhicule mutant
source Wikipedia

Les "véhicules mutants" sont l'une des autres curiosités du festival. 

Le Burning Man Festival est un événement très californien, et il est encore très lié à San Francisco, en dépit de son succès national. Pour contrecarrer une certaine dérive commerciale et les dégâts sur l'environnement causés par sa surfréquentation, les BMF sont en train d'essaimer un peu partout aux États-Unis et dans le monde occidental, et s'associent au sein du Burning Man Regional Network.


Black Rock Desert
source Wikipedia

Quand la fête prend fin, le désert retrouve toute sa quiétude splendide. Seules les traces des pneus des camions témoigne de l'effervescence qui a régné là.


Route NV 447 qui relie le Pyramid Lake à Gerlach
source Wikipedia

Le site du Festival se trouve à un peu moins de 200 km au nord-est de Reno (2h30 de conduite). La minuscule localité de Gerlach est le lieu habité le plus proche.


Fly Geyser

 


source Wikipedia

Si vous ne venez pas à Gerlach spécifiquement pour le BMF, vous pouvez être attiré par le Fly Geyser, situé 32 km au nord de Gerlach.
Ce petit geyser géothermique crache en continu depuis 1916, quand un forage réalisé sur le domaine du Fly Ranch perça un réservoir géothermique. Plus précisément, quand un forage s'épuise, on en perce un autre pour relancer le spectacle. De magnifiques concrétions multicolores se sont formées en un siècle d'activité. L'association à but non-lucratif Burning Man Project a racheté le Fly Ranch et son geyser artificiel.


Black Rock Desert High Rock Canyon Emigrant Trails National Conservation Area





le site du BMF se situe à l'extrémité sud d'une vaste aire protégée (3226 km²) administrée depuis 2000 par le BLM au sein de laquelle une dizaines de secteurs sont désignés comme wilderness sur un peu plus du tiers de l'aire nationale de conservation (NCA).



source Wikipedia

Il n'y a aucune route goudronnée ni aucun service dans la NCA,
à laquelle on accède principalement par le sud-ouest à Gerlach.

Pyramid Lake




Le lac salé Pyramid est le dernier vestige du vaste lac glaciaire Lahontan dont la playa où se déroule le BMF est issue. Du fait de l'évaporation, le sel s'est concentré dans les eaux de ce lac du désert. Beaucoup plus petit que le Grand Lac Salé, il contient beaucoup d'eau en plus, de sorte que sa salinité est modérée.

Le lac est situé dans une réserve indienne Paiute. La tribu a dû se battre contre le prélèvement de ses eaux par les fédéraux qui avait fait baisser le niveau du lac de 80 pieds entre 1905 et 1968. Finalement, les indiens ont obtenu gain de cause dans les années 1970 et le programme d'irrigation alimenté avec les eaux du lac _ un échec économique _ a été abandonné. Depuis, le niveau du lac fluctue au gré des années plus ou moins sèches, mais le lac n'est jamais remonté à son niveau du 19e siècle, ce qui se voit clairement dans le paysage. Le lac n'est pratiquement pas mis en tourisme. Abritant des espèces de poissons endémiques rares et menacées, la qualité des eaux du lac est étroitement surveillée par les scientifiques.


Poursuivre le voyage aux alentours


Silver Country

Routes solitaires

Ruby Mountains

Shasta et Lassen