mercredi 17 mai 2017

Dakotas et Nebraska

Voyage au cœur de l'Amérique profonde

2 étoiles, mérite le détour








Orage avec tornades, Dakota du Sud, 25 Mai 2016
source Wikipedia



Ambiance : South Dakota Morning Bee Gees, 1973

 Partie la plus orientale du Nord-Ouest intérieur des États-Unis, les deux états du Dakota du Nord et du Sud d'une part et du Nebraska d'autre part sont à cheval entre les Grandes Plaines Centrales à vocation essentiellement agricoles et l'Ouest américain qui se tourne davantage vers le tourisme.


Situés au cœur de la "Tornado Alley", trois états assurent cette jointure ; Nebraska, Dakota du Sud et Dakota du Nord.


Nebraska, pays des décortiqueurs de maïs

 

Bienvenue dans le Nebraska
source Wikipedia

L'état du Nebraska (abréviation NE) occupe une position centrale sur le territoire des "48 Lower States" entre les parallèles 40°N et le 43°N et entre le fleuve Missouri sur le méridien 95°W et le méridien 104°W à l'extrémité de la Panhandle qui termine l'état à l'ouest le long de la North Platte River Valley. Avec un territoire de 200,000 km², le Nebraska est un état de transition entre le sud et le nord des Grandes Plaines et entre l'Est et l'Ouest des États-Unis. 

Omaha
source Wikipedia

Peuplé de seulement 1,9 millions d'habitants, le Nebraska ne compte qu'une seule ville importante sur son territoire, Omaha sur le Missouri à son extrémité orientale (0,93 millions d'habitants dans la région métropolitaine). Omaha est connue pour être la ville de Warren Buffet, investisseur milliardaire et philanthrope réputé pour sa modestie.

Scotts Bluff National Monument 
source Wikipedia

Une seule région du Nebraska est documentée sur le blog, la Panhandle du Nebraska autour de la piste des émigrants qui ont remonté la North Platte River Valley entre les années 1830 et les années 1860 pour gagner l'Ouest avant la construction du chemin de fer transcontinental.
Aucun parc national ne se trouve dans les limites du Nebraska.

 

Dakota du Sud, "Mt Rushmore State"

 

 

Source Wikipedia

L'état du Dakota du Sud (abréviation SD) se targue d'avoir le centre géographique des États-Unis sur son territoire depuis l'adhésion de l'Alaska à l'Union en 1959. Le territoire du Dakota du Sud forme approximativement un rectangle de 200,000 km² entre les parallèles 43°N et le 46°N et entre le méridien 96°30'W et le méridien 104°W. Devenu le 40ème état membre des États-Unis en 1889, cet état rural de 865,000 habitants en 2016 ne compte aucune grande ville, Sioux Falls, la principale à l'est de l'état ne regroupe pas 230,000 habitants dans sa région métropolitaine.



En 1913, une plaque de plomb a été déterrée à Fort Pierre, une fondation de la Nouvelle France au 18e siècle sur les rives du Missouri. Cette plaque atteste de la réalité du passage de l'expédition des frères La Verendrye, explorateurs français en 1743, ce qui confirme les récits qu'ils ont rapportés de leurs voyages dans les Pays d'En-Haut comme les Français baptisaient les terres indiennes de l'Ouest au 18e siècle qu'ils ont explorées jusqu'aux "Côtes Noires", les Black Hills aux confins occidentaux du Dakota du Sud. 

Le capitole de l'état du Dakota du Sud se trouve dans la petite ville de Pierre
source Wikipedia

Terre indienne, le Dakota du Sud compte une plus grande proportion de réserves indiennes sur son territoire que tout autre état des Grandes Plaines. La présence des tribus Sioux reste forte sur les terres où elles ont tenté de résister à l'avancée de la colonisation américaine dans les années 1860 et 1870. Aujourd'hui, le souvenir de ces guerres indiennes fait partie du patrimoine du Dakota du Sud et attire des visiteurs. Cet état compte de nombreux sites touristiques regroupés dans une région relativement restreinte à l'angle sud-ouest de son territoire.

Plusieurs articles de ce blog présentent ces sites :

Badlands

Mt Rushmore

Black Hills

Wind Cave

Rapid City

Deadwood 



Source Wikipedia


Les sculptures monumentales du Mémorial du Mont Rushmore sont le site le plus célèbre du Dakota du Sud. On vient visiter cet état pour voir le Mt Rushmore, et on  découvre éventuellement les Black Hills et les Badlands à condition d'accorder suffisamment de temps à leur visite.

Le Dakota du Sud compte deux parcs nationaux

1. Badlands National Park



Source Wikipedia

Ce parc est la véritable perle des Hautes Plaines et la plus belle découverte de la région.

2. Wind Cave National Park



Source Wikipedia

L'intérêt principal de ce parc se dissimule sous terre dans un réseau très étendu de cavernes.


Dakota du Nord, pays des dresseurs de chevaux

 





État jumeau du précédent, le Dakota du Nord forme approximativement un rectangle de 183,000 km² entre les parallèles 46°N et le 49°N et entre le méridien 96°30'W et le méridien 104°W. 39ème état membre de l'Union depuis 1889, cet état rural de 757,000 habitants en 2016 ne compte aucune grande ville, Fargo, la principale à la limite orientale de l'état ne regroupe pas 235,000 habitants dans sa région métropolitaine.


Capitole du Dakota du Nord à Bismarck
Source Wikipedia

La ville de Bismarck est la capitale de l'état. Theodore Roosevelt National Park est le seul parc national situé sur le territoire du Dakota du Nord



Theodore Roosevelt National Park Source Goodfreephotos


Deux articles présentent des destinations du Dakota du Nord :


Theodore Roosevelt

Bismarck