mercredi 30 mai 2018

Manning Park

Les Cascades canadiennes

1 étoile, intéressant


 

Sites présentés dans cet article

 

E.C. Manning Provincial Park



Source CitiesTips

Ambiance : Blue Horizon - Farmer's Daughter, 1999





La Chaîne des Cascades s'étend de part et d'autres du parallèle 49°N sur lequel Américains et Britanniques se sont entendus pour se partager l'Ouest Américain en 1846. Le Parc Provincial E.C. Manning a été institué dès 1931 pour mettre en tourisme été comme hiver une section canadienne de la cordillère de part et d'autre du col Allison Pass par lequel la route BC-3 "Crowsnest Hwy" franchit la ligne de partage des eaux entre le bassin versant du Fraser à l'ouest en direction de Hope et le bassin versant de la Columbia à l'est en direction de Princeton et au-delà, de la vallée de l'Okanagan.

 




Le parc provincial a été étendu sur 708 km² pour protéger l'extrémité nord de la Chaîne des Cascades. C'est d'ailleurs le terminus du fameux Pacific Crest Trail qui traverse tout l'Ouest des États-Unis. Son lodge, situé à 218 km du centre de Vancouver (2h30 plus les encombrements), en fait l'un des parcs naturels les plus accessible de la grande métropole canadienne du Pacifique. Le parc Manning est avant tout un site de randonnée en été, et de ski en hiver. 


source: J.M. Zaninetti, 2016

En voiture, on accède au panorama de Cascade Lookout par une route étroite et sinueuse qui grimpe sur 9 km au-dessus du centre d'accueil de Manning Park. De ce point de vue vers l'ouest et le sud, on voit la vallée de Manning Park et le Lightning Lake.

Il est possible de poursuivre la piste qui continue vers les hauteurs du Blackwall Peak (alt. 2063 m). La piste carrossable se prolonge sur 7,5 km jusqu'au parking et la tête de sentier des Heather Meadows


Le superbe Three Brothers Trail serpente sur 10 km à travers les prairies subalpines et les forêts d'altitude. C'est un cadre de randonnée relativement facile, sans grands dénivelés entre 2000 et 2100 mètres d'altitude, fleuri fin juillet et début août. Vers le sud-ouest, les montagnes que l'on voit à l'horizon sont les North Cascades aux États-Unis.


panorama vu des Heather Meadows
source Wikipedia

Situé à 4 km au sud-ouest de Manning Park, le Lightning Lake est un site de camping et de randonnée agréable niché au fond de la vallée.

source Wikipedia

Source Wikipedia





Destinations voisines

 


Fraser Canyon

Okanagan