samedi 4 août 2018

Manning Park

Les Cascades canadiennes

1 étoile, intéressant


 

Sites présentés dans cet article

 

E.C. Manning Provincial Park
Cathedral Provincial Park



Source CitiesTips

Ambiance : Blue Horizon - Farmer's Daughter, 1999





La Chaîne des Cascades s'étend de part et d'autres du parallèle 49°N sur lequel Américains et Britanniques se sont entendus pour se partager l'Ouest Américain en 1846. Le Parc Provincial E.C. Manning a été institué dès 1931 pour mettre en tourisme été comme hiver une section canadienne de la cordillère de part et d'autre du col Allison Pass par lequel la route BC-3 "Crowsnest Hwy" franchit la ligne de partage des eaux entre le bassin versant du Fraser à l'ouest en direction de Hope et le bassin versant de la Columbia à l'est en direction de Princeton et au-delà, de la vallée de l'Okanagan.

 




Le parc provincial a été étendu sur 708 km² pour protéger l'extrémité nord de la Chaîne des Cascades. C'est d'ailleurs le terminus du fameux Pacific Crest Trail qui traverse tout l'Ouest des États-Unis. Son lodge, situé à 218 km du centre de Vancouver (2h30 plus les encombrements), en fait l'un des parcs naturels les plus accessible de la grande métropole canadienne du Pacifique. Le parc Manning est avant tout un site de randonnée en été, et de ski en hiver. 


source: J.M. Zaninetti, 2016

En voiture, on accède au panorama de Cascade Lookout par une route étroite et sinueuse qui grimpe sur 9 km au-dessus du centre d'accueil de Manning Park. De ce point de vue vers l'ouest et le sud, on voit la vallée de Manning Park et le Lightning Lake.

Il est possible de poursuivre la piste qui continue vers les hauteurs du Blackwall Peak (alt. 2063 m). La piste carrossable se prolonge sur 7,5 km jusqu'au parking et la tête de sentier des Heather Meadows


Le superbe Three Brothers Trail serpente sur 10 km à travers les prairies subalpines et les forêts d'altitude. C'est un cadre de randonnée relativement facile, sans grands dénivelés entre 2000 et 2100 mètres d'altitude, fleuri fin juillet et début août. Vers le sud-ouest, les montagnes que l'on voit à l'horizon sont les North Cascades aux États-Unis.


panorama vu des Heather Meadows
source Wikipedia

Situé à 4 km au sud-ouest de Manning Park, le Lightning Lake est un site de camping et de randonnée agréable niché au fond de la vallée.

source Wikipedia

Source Wikipedia

 

Cathedral Provincial Park

 

Ladyslipper Lake - Cathedral Provincial Park, BC
source Wikipedia

Le parc provincial Cathedral se situe à l'est du parc E.C. Manning au sud-ouest de la petite localité agricole de Keremeos. Longue de 21 km (0h30), la piste Ashnola Rd dessert le parc. Elle s'embranche sur la Crowsnest Hwy (BC-3) 3 km à l'ouest de Keremeos. Les véhicules ne sont pas autorisés à entrer dans les limites du parc.
La porte d'entrée du parc se trouve 145 km à l'est de Manning Park (prévoir un peu moins de 2h de route). Penticton est à 66 km (1h) au nord-est dans la Vallée de l'Okanagan. Osoyoos est à 68 km (1h) à l'est.

Ce parc protège 330 km² dans les Cascades du Nord sur la frontière américaine. Le parc s'étage de 750 m à l'entrée nord-est du parc jusqu'au Mt Grimface, qui culmine à 2,635 m d'altitude. L'étage forestier s’élève ici jusqu'à 2,100 m d'altitude, tandis que les sommets des Cathedral Mountains sont couverts de toundra d'altitude. Tous les glaciers ont fondu. Il n'en subsiste que les cirques qu'ils ont creusé dans le passé.



Carte du parc provincial Cathedral
source BCParks


Plus que le parc Manning, le parc Cathedral est un parc sauvage. 

Quiniscoe Lake - Cathedral Provincial Park, BC
source Wikipedia

Perché sur les rives du Quisnicoe Lake à 2,000 mètres d'altitude au cœur du parc, le Cathedral Lakes Lodge est la seule infrastructure d'hospitalité. Les clients du lodge sont transférés depuis le parking d'entrée sur une Jeep pour continuer sur la piste qui les conduit ensuite jusqu'au lodge. Les autres visiteurs doivent randonner par leurs propres moyens.

Ashnola Rd - Cathedral Provincial Park, BC 
source Wikipedia

L'Ashnola Rd ouvre à la circulation entre le 19 Mai et le 09 octobre si la météo le permet.

Le parc se divise en deux secteurs, une zone-cœur autour des lacs postglaciaires dont la protection est maximale et une périphérie forestière où il est même autorisé de demander un permis de chasse.
Il est possible de réserver son emplacement de camping dans la zone cœur du parc du 14 Juin au 09 Octobre si la météo le permet. ce système de réservation a pour but de limiter la pression que les randonneurs exercent sur l'environnement.
La neige et la glace peuvent persister dans le parc jusqu'à la fin Juillet.

Paysage des lacs des Cathedral Mts
source Wikipedia

La visite de Cathedral Provincial Park n'est pas adaptée à la randonnée à la journée. Soit vous séjournez au lodge un minimum de 12 nuits, soit vous randonnez le sac au dos et passez la nuit dans les emplacements de camping primitif prévus à cet effet.
La contrepartie de cet isolement, c'est que la nature est ici vraiment bien préservée.


Mountain Goat - Cathedral Provincial Park, BC
source Wikipedia


60 km de sentiers sont accessibles depuis le lodge du parc. 

Sentier de randonnée - Cathedral PP, BC
source Wikipedia

Cathedral Provincial Park n'est pas une destination pour tout le monde, mais c'est considéré comme un "must" pour les véritables amoureux de la nature sauvage.

Paysage des hautes terres du parc - Cathedral Provincial Park, BC
source Wikipedia


Destinations voisines

 


Fraser Canyon

Okanagan