dimanche 5 novembre 2017

Wine Country

Voyage au pays des vins californiens

1 étoile, intéressant



Sites présentés dans cet article


Armstrong Redwood State Natural Reserve
Sonoma
Sonoma Valley
Santa Rosa
Russian River Valley
Napa valley
Calistoga
Old Faithful Geyser of California
Berryessa - Snow Mountain National Monument
Clear Lake
Ukiah



source Wikipedia

Ambiance : Going Up the Country - Canned Heat, 1968

Depuis les années 1970, le vin est devenu une grande affaire en Californie. Importée par des immigrants italiens et allemands, cette industrie a pourtant manqué disparaître avec la Prohibition dans les années 1920. Mais un climat chaud et ensoleillé, des sols volcaniques particulièrement propices et le travail scientifique minutieux d’œnologues français et italiens ont métamorphosé la production viticole californienne qui a été primée au niveau mondial et s'est affranchie de ses modèles européens pour devenir sa propre référence. 


Toutefois, le vin occupe une place complètement différente dans la culture américaine et dans les cultures de l'Europe méditerranéenne. On ne produit pas de vin de table, le vin se boit comme un apéritif indépendamment du repas. C'est un produit de luxe et non une consommation populaire. La dégustation du vin est accompagnée de toute une mise en scène qui fait des exploitations viticoles (wineries) des attractions touristiques de luxe à part entière. La viticulture n'a pas de tradition paysanne, les exploitations sont détenues et administrées comme des entreprises capitalistes hautement rentables.




Toutes ces particularités se combinent au plus haut niveau dans les vallées de Napa et de Sonoma au nord de San Francisco.
Quelque peu dédaignées par les visiteurs francophones qui ont leur propre tradition viticole à la maison, les vallées de Napa et de Sonoma font partie des incontournables du tourisme pour les visiteurs américains qui visitent la région de San Francisco. On se bouscule dans les wineries de Mai à Octobre et il vaut mieux réserver son entrée, ou s'inscrire dans un tour guidé qui se charge de toutes les réservations et du transport.
Si vous ne buvez pas de vin, la région réserve tout de même quelques curiosités culturelles et naturelles intéressantes, notamment sur ses marges septentrionales, Calistoga, la Russian River Valley, le Clear Lake et le tout nouveau Berryessa - Snow Mountain National Monument.

 

Quand visiter le Wine Country ?

 

Malheureusement, le climat de la Californie du nord n'est tempéré que sur une étroite bande littorale, et la chaleur est pénible de Juin à Septembre. C'est pourquoi j'ai renoncé pour ma part à la visite de cette région. Le présent article est donc un inventaire des ressources touristiques du Wine Country de Californie du Nord basé 100 % sur ma documentation. Je recommande la visite de cette région lors d'un voyage de printemps en Californie, en Avril ou en Mai.
L'automne était habituellement la haute saison des visites, mais en 2017, la saison a été catastrophique en raison d'incendies incontrôlables en Octobre, tuant 42 personnes et détruisant 7000 bâtiments. les pertes assurées se sont monté à 1 milliard de dollars. 
Avec un climat de type méditerranéen, la température moyenne dépasse +28°C l'après-midi quatre mois par an de Juin à Septembre compris, avec des pointes à +45°C. Le seuil de +39°C (100°F) est dépassé de plus en plus fréquemment avec le réchauffement climatique. Mai et Octobre sont des mois de transition déjà très chauds et secs, dont le climat est plus chaud que Juillet et Août ne le sont à Paris, alors que les pluies sont déjà faibles et irrégulières d'une année sur l'autre. Ceci se combine avec une absence totale de pluie quatre mois par an de Juin à Septembre, et la possibilité de vents violents liés au fort contraste de pression et de température entre l'intérieur des terres et l'Océan Pacifique pour créer des conditions particulièrement propices à la propagation des incendies. 



Après un été 2017 exceptionnellement chaud et sec, la sécheresse a persisté en octobre 2017, ce qui a créé les conditions favorables à la propagation des feux.
Par ailleurs, la région est en voie d'urbanisation diffuse assez rapide, ce qui multiplie les enjeux exposés à l'aléa des feux. Contrairement aux violents incendies de l'été dans les sierras, qui n'ont fait que très peu de dégât dans des montagnes à peu près inhabitées, les incendies de la vallée de Sonoma principalement ont ravagé des quartiers urbains autour d'agglomérations importantes comme Santa Rosa (175,000 habitants).
De nombreuses wineries ont été détruites ou gravement endommagées, et toutes ne pourront pas se visiter pour la saison 2018.


Napa Valley




Domaine Black Stallion, Napa Valley

Source Wikipedia


Darioush Winery, Napa Valley
Source Wikipedia

La vallée de Napa est un véritable parc à thème autour du vin. On vient visiter cette vallée pour le vin et la cuisine de luxe. C'est un peu la bousculade six mois par an (Mai à octobre). Les domaines les plus côtés sont le Domaine Chandon au sud, le domaine Mumm près du Lake Hennessey et le domaine GrGrich Hills. La winery de Robert Mondavi a longtemps trusté les premières place des classements des vins par l’œnologue et journaliste Parker jusqu'à ce qu'on découvre que tout cela tenait à l'ajout de copeaux de chênes pendant la vinification. Ces domaines sont des attractions touristiques en soi, avec une architecture "néo-néo" qui évoque les origines des familles des propriétaires. La Darioush Winery dont les fondateurs sont originaires d'Iran est sans doute l'une des plus originale. Les thèmes italiens prédominent autrement.

Les foodies réservent deux mois à l'avance pour avoir une table au restaurant French Laundry en vue de déguster des mets raffinés aux tarifs astronomiques. 



Napa Valley Wine Train
source Wikipedia

Les vrais amateurs réservent un tour des wineries à bord d'un train "vintage" qui leur permet de consommer sans modération à condition d'avoir les poches profondes. Tous les prix sont exorbitants dans la Napa Valley, dont le snobisme est légendaire. Si comme moi vous n'aimez ni le vin, ni la cuisine raffinée (foodies), alors passez votre chemin !


Région de Calistoga
Source Wikipedia

Le seul intérêt de la Napa Valley se trouve à son extrémité nord, dans la ville thermale de Calistoga et dans ses environs.


Castello di Amorosa, Calistoga
source Wikipedia


Les environs de Calistoga ne manquent pas de wineries non plus, comme le très kitsch Castello di Amorosa avec son architecture néo-romane d'inspiration lombarde.

source Wikipedia

Mais Calistoga est avant tout une station thermale avec de nombreux hôtels-spa des années 1950, comme les Indian Springs par exemple.

source Wikipedia

Le Old Faithful Geyser est une curiosité de Calistoga. Mais contrairement à son célèbre homonyme, celui-ci est artificiel et  résulte d'un forage dans une source géothermale. Toutefois, un geyser s'est formé et entre en éruption toutes les 40 minutes environ. Un parc a été aménagé et la visite est payante. Le jet d'eau chaude monte à 18 mètres.



Sonoma Valley




Paysage de la Sonoma Valley
source Wikipedia

Un peu moins bousculée et un peu moins snob que la Napa Valley, la région viticole de la Sonoma Valley se trouve plus à l'ouest, le long du tracé de l'autoroute US-101.

Domaine Carneros, Sonoma Valley
source Wikipedia

source Wikipedia 

Vous y trouverez pourtant le même type de centres d'intérêt pour un peu que vous vous intéressiez au monde du vin. Si ce n'est pas le cas, vous trouverez peut-être un intérêt à la Mission San Francisco Solano de Sonoma



Source Wikipedia

Dernière mission franciscaine de l'Empire Espagnol fondée en Californie en 1823, c'est le plus ancien établissement européen de la région. C'est ici qu'à éclaté la Bear Flag Revolt en 1846 qui va faire passer la Californie du Nord sous le contrôle des États-Unis. C'est pourquoi cette mission a été classée State Historic Park.

Russian River Valley


Selon l'avis du guide Moon "Northern California", la vallée de la Russian River est la partie la plus agréable du Wine Country. Ce fleuve côtier (161 km) prend sa source dans les chaînes Côtières de Californie du Nord à l'est de Willits. Le fleuve s'écoule en premier lieu du nord au sud sur une centaine de kilomètres à l'intérieur des terres. L'autoroute US-101 longe son cours entre Redwood Valley et la périphérie nord de Santa Rosa où il bifurque vers l'ouest et traverse les collines par une vallée encaissée jusqu'à l'océan. 

Automne dans la Russian River Valley
source Wikipedia


Les principales wineries se trouvent sur les coteaux de cette partie aval de la vallée. 


Kendall-Jackson Wine Center, Santa Rosa
source Wikipedia

Le Kendall-Jackson Wine Center à Santa Rosa est une visite recommandée au voyageur qui s'intéresse aux vins de Californie. Avec ses faux airs de manoir français, ce centre propose des dégustations de mets de qualité et de bons vins à des tarifs raisonnables. une réservation est recommandée, surtout en fin de semaine en haute saison. Le domaine est ouvert tous les jours. Des visites guidées sont proposées à 11h, 13h et 15h. En dehors des activités habituelles de la région, la Russian River se prête à la descente en canoë. 

 

Armstrong Redwoods State Natural Reserve

 

Source Wikipedia

Situé dans les collines au nord-ouest de la vallée, le parc d'état Armstrong Redwoods protège sur 300 hectares quelques beaux spécimens de Coast Redwood de Californie au nord de Guerneville

source Wikipedia

Le plus grand sujet est le Parson Jones Redwood (94,5 mètres). 

source Wikipedia

Pour sa part, l'arbre baptisé Colonel Armstrong est le plus vieux sujet, avec un âge estimé à 1400 ans.

 

Ukiah

 

Le nord du Wine Country s'étend au-delà de Cloverdale dans l'Anderson Valley et la partie supérieure de la Russian River Valley. la ville d'Ukiah se trouve dans cette dernière, à plus de 2 heures de route de San Francisco et 180 km (2 heures) au sud du centre d'accueil du Humboldt Redwood State Park sur l'Avenue of the Giants.  Du côté de l'océan, Ukiah est à 103 km de Mendocino (1h30 de route). C'est une région assez reculée, où certains prétendent que l'on entend encore parler le Boontling, un dialecte d'anglais mêlé de termes gaéliques par des immigrants Scot-Irish apportés dans la région au 19e siècle illettrés. Ukiah est le rendez-vous des hippies de San Francisco dans la région. On y trouve la City of 10,000 Buddhas, un centre spirituel et université bouddhiste privée. Le Vichy Springs Resort est un hôtel qui a ses propres sources thermales. Plus isolé dans la montagne, les Orr Hot Springs sont "clothing optional"...


Clear Lake



Source Wikipedia

Situé dans une vallée juste à l'est de celle de la Russian River, le Clear Lake est le plus grand lac naturel d'eau douce de Californie (180 km²). Étiré sur près de 30 km du nord-ouest au sud-est, ce lac est une destination favorite des locaux, et le secret est bien gardé. ce lac est dominé par la silhouette du Mt Konocti, un dôme volcanique qui culmine à 1310 mètres d'altitude, 900 mètres en surplomb du lac. Peu profond (8 mètres en moyenne), le lac a une température de l'eau à +24°C en été qui est très propice à la baignade et aux activités nautiques, le meilleur moyen d'échapper à la chaleur étouffante qui sévit dans la région de Juin à Septembre. Toutefois, l'abondance des algues peut provoquer des fermentations nauséabondes en pleine chaleur. Le Clear Lake est une curiosité géologique. Le jeu des failles tectonique provoque un enfoncement graduel du fond du lac qui compense la sédimentation, ce qui explique que ce lac existe au moins depuis 480,000 ans. Cependant, les éruptions occasionnelles du volcan qui occupe la vallée ont modifié le contour du lac à différentes époques. Les éruptions les plus anciennes remontent à 350,000 ans, et les plus récentes à 11,000 ans. Le volcan est considéré comme dormant et non éteint. La chambre magmatique continue d'alimenter un champ géothermique étendu sur 78 km² baptisé "The Geysers". Bien qu'il n'y ait pas de geyser naturel actif (le geyser de Calistoga est le résultat accidentel d'un forage), la région abonde en sources chaudes thermales dont les eaux sulfureuses caractéristiques trahissent la présente d'un magma encore chaud à relativement faible profondeur (6,4 km). Cette activité hydrothermale est à l'origine de la concentration de gisements de mercure (Sulphur Bank Mine, fermé depuis 1883, considéré encore aujourd'hui comme un site pollué) et d'or. dénuée de faille majeure, la région est faiblement sismique (magnitude inférieure ou égale à 5 sur l'échelle ouverte de Richter). Le champ géothermique de la région est exploité par une vingtaine d'usines géothermiques depuis les années 1970.


Berryessa - Snow Mountain 


 


source Wikipedia

Encore mal indiqué sur les cartes, le Berryessa - Snow Mountain National Monument est l'un de ces nouveaux monuments nationaux créés par l'administration Obama en Juillet 2015 et confié à l'administration conjointe de l'US Forest Service (USFS), la partie septentrionale de son territoire étant issu en majorité de la Mendocino National Forest, et du Bureau of Land Management (BLM) pour la partie sud. N'étant pas contesté localement, ce monument n'est pas remis en cause par l'administration Trump




Vaste de 1,339 km², ce monument hétérogène s'étire du nord-ouest au sud-est sur les chaînons les plus orientaux des moyennes montagnes qui séparent la Grande Vallée de Californie de l'Océan Pacifique. Son territoire s'étire sur 160 km entre le Massif de la Snow Mountain qui culmine à 2,150 mètres d'altitude au nord du monument jusqu'aux environs du Lake Berryessa au sud, un vaste barrage-réservoir qui ne fait pas partie du périmètre protégé.


Cache Creek Wilderness
source Wikipedia

Le monument comporte plusieurs secteurs de réserve intégrale, dont le Cache Creek Wilderness au centre. Protégé pour sa grande biodiversité, le monument n'est pas aménagé pour une mise en tourisme. Cette région de moyenne montagne se visite agréablement au printemps, la randonnée est particulièrement recommandée en Avril à la saison de floraison des pavots de Californie, particulièrement abondants dans la région.





Napa se trouve à 85 km au nord de San Francisco, 1h30 de route sans compter les encombrements.

Calistoga se trouve à 120 km au nord de San Francisco, 1h45 de route sans compter les encombrements.

Sonoma se trouve à 70 km au nord de San Francisco, 1h15 de route sans compter les encombrements.

Santa Rosa se trouve à 90 km au nord de San Francisco, 1h15 de route sans compter les encombrements.

Clearlake se trouve à 175 km au nord de San Francisco, 2h30 de route sans compter les encombrements. 

Ukiah se trouve à 185 km au nord de San Francisco, 2h10 de route sans compter les encombrements. 

Du côté nord, Eureka est à 250 km au nord d'Ukiah, 350 km de Santa Rosa ou de Calistoga

Du côté de l'océan, Santa Rosa n'est qu'à 37 km de Bodega Bay et Ukiah à 100 km de Mendocino

Vers l'est, Napa se trouve à 97 km de Sacramento (1h05), la capitale de l'état. 

En conclusion, la visite du Wine Country de Californie du Nord n'est absolument pas indispensable pour un voyageur européen, excepté pour les foodies et les amateurs de vin. Mais cette région peut offrir une étape agréable sur la longue route qui sépare la région de San Francisco au sud et la Redwood Coast au nord alternative à Pacific Coast Highway. Si vous ne souffrez pas de la chaleur et redoutez au contraire les brouillards réfrigérants qui engloutissent fréquemment le littoral en été, une étape dans une station thermale telle que Calistoga ou Ukiah peut être même une alternative appréciable plutôt que de parcourir le trajet entre San Francisco et le parc national de Redwood en une seule grande journée de trajet sans aucun arrêt.

 

Pour poursuivre le voyage aux environs


San Francisco

Point Reyes

Lost Coast

Avenue of the Giants

Sacramento

Shasta et Lassen