samedi 24 février 2018

Passage Intérieur

Prince Rupert et le Passage Intérieur

2 étoiles, mérite le détour




Sites présentés dans cet article


Prince Rupert
North Pacific Cannery
Khutzeymateen
Inside Passage
Bella Bella



Passage Intérieur 
source Wikipedia 



Ambiance : Sail on Sailor - The Beach Boys, 1973




Prince Rupert est _après Vancouver_ la seconde fenêtre portuaire ouverte par le Canada sur le Pacifique. Petite ville d'environ 12,500 habitants, Prince Rupert se situe sur la rive nord de Kaien Island, une île proche du continent qui n'en est séparé que par un bras de mer peu profond et étroit qui est aisément franchi par un pont. 


Port et voies maritimes de Prince Rupert et environs 

Port de Prince Rupert
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Lignes et gares du chemin de fer entre Prince Rupert et Prince George. Cette ligne historique fournit toujours un service de transports de passagers entre Jasper et Prince Rupert, cf. Via Rail.

Bien abrité des tempêtes qui font rage au large et libre de glaces à longueur d'année, le havre naturel du Prince Rupert Harbour a été choisi en 1910 pour devenir le terminal maritime de la nouvelle voie ferrée transcontinentale du Grand Trunk Pacific Railway, qui sera inaugurée en 1914, ouvrant une seconde route commerciale entre le Canada et l'Extrême Orient. Prince Rupert est le port canadien en eaux profondes le plus proche du Japon.
Par la suite, la Route de Yellowhead s'est ajoutée au chemin de fer pour connecter Prince Rupert à l'intérieur des terres via la vallée du fleuve Skeena.

Estuaire de la Skeena River près de Prince Rupert
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Paysage marin dans la région de Prince Rupert
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Surnommée "la ville des arc-en-ciels", Prince Rupert a un climat océanique humide qui rappelle un peu celui de la côte ouest de l’Écosse, plus arrosé encore. L'influence océanique est prédominante. Les hivers sont doux, même s'il peut neiger irrégulièrement entre fin Novembre et début Mars mais il pleut énormément. La station reçoit 2,600 mm de précipitations par an, les mois de Juin et Juillet sont les moins humides, mais avec tout de même 100 mm de précipitations mensuelles moyennes réparties en moyenne sur 17 ou 18 jours par mois. Août est un peu plus arrosée (170 mm, 18 jours en moyenne sur le mois), les pluies gagnent en intensité. L'automne est la saison la plus pluvieuse, et Octobre est le mois le plus humide (375 mm par mois en moyenne sur 24 jours). Les étés sont frais, les maximales sont en moyennes de +16°C en Juillet et +17°C en Août. Les vagues de chaleur sont inexistantes.
Il faut donc être plutôt chanceux pour voir Prince Rupert sous le soleil. Le mois de Mai est le plus ensoleillé (34% des heures diurnes en moyenne), ce taux tombe à 30% en Juillet-Août.


Un carrefour international



Prince Rupert est un nœud de communication très actif en été et beaucoup de voyageurs ne font que passer entre deux bateaux ou entre un transport terrestre et un transport maritime.



Carte des lignes desservies par BC Ferries

Prince Rupert est le terminus de la ligne du Passage Intérieur "Inside Passage" qui la relie à Port Hardy sur l'île de Vancouver en été avec une rotation tous les 2 jours entre le 20 Juin et la mi-Septembre. Les navires partent à 7:30 du matin et la traversée dure 16 heures. C'est une croisière très populaires auprès des touristes qui font le tour de la Province, et la principale raison pour laquelle beaucoup de voyageurs passent par le port de Prince Rupert à la belle saison.
L'autre ligne de ferry au départ de Prince Rupert dessert l'archipel Haida Gwaii qui se trouve à 175 kilomètres au large des côtes du continent en direction du sud-ouest. La traversée dure 7 heures.


Alaska Marine Hwy routes avec l'escale de Prince Rupert

Situé aux portes de l'Alaska, le port de Prince Rupert est une escale obligée à la fois sur les routes maritimes de Colombie Britannique desservies par BC Ferries, et sur la route maritime américaine qui relie l'Alaska à Bellingham dans l'état de Washington.  

Prince Rupert est aussi une escale pour les paquebots de croisière qui longent les côtes en direction de l'Alaska Panhandle.


Visiter Prince Rupert 


Panorama sur la baie de Chatham depuis les hauteurs de Prince Rupert
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Prince Rupert n'est pas seulement un lieu de passage. Elle mérite au moins deux nuitées et une journée de visite avant ou après avoir pris le ferry du Passage Intérieur ou d'Haida Gwaii. Les amoureux de la nature peuvent en particulier envisager un séjour plus long, surtout s'ils veulent faire une excursion de plusieurs jours dans le Sanctuaire de l'Ours de Khutzeymateen.



Totems devant l'Hôtel de Ville
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Carrefour de voies de communication, Prince Rupert est aussi un carrefour culturel entre les colons d'ascendance européenne et les premières nations amérindiennes de la côte ouest. 

Extérieur du Musée du Nord de la Colombie Britannique
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Totem à l'extérieur du Musée du Nord de la Colombie Britannique
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Cet héritage indien est mis en valeur dans les expositions du Museum of Northern British Columbia qui est unanimement salué comme un excellent musée par tous les guides. Une visite conseillée par temps de pluie en particulier. 


Couronne de cérémonie, Musée du Nord de la Colombie Britannique 
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Figurines en Argillite, Musée du Nord de la Colombie Britannique
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Collier, Musée du Nord de la Colombie Britannique 
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Masques Tsimshian, Musée du Nord de la Colombie Britannique 
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Tunique brodée, Musée du Nord de la Colombie Britannique 
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Expédition en bateau en direction du sanctuaire de l'ours grizzly
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Après s'être intéressé aux attractions sur terre, l'action se concentre sur mer et sur des sites qui ne sont accessibles que par la voie maritime. On peut faire deux sortes d'excursions en bateau depuis Prince Rupert. Le prestataire Prince Rupert Adventure Tours propose des excursions à la journée ou de plusieurs jours
dans le Sanctuaire de l'Ours entre la mi-Mai et la fin Juillet, lorsque les ours viennent nourrir leurs petits sur la grève. Ensuite, l'attention se tourne vers les baleines migratrices, baleines grises et baleines à bosses qui viennent se nourrir dans les eaux littorales aux mois d'Août et de Septembre avant de reprendre leur migration vers le sud pour l'hivernage au large des côtes Mexicaines. Les tours aux baleines durent 4 heures, tandis que l'excursion d'observation des ours dure 7 heures, dont 3 heures de trajet (93 km aller) dans chaque sens pour atteindre la réserve au fond du fjord de Khutzeymateen

Paysage côtier entre Prince Rupert et Khytzeymateen
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Paysage côtier entre Prince Rupert et Khytzeymateen
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Les paysages de la côte sont de toute beauté, quelle que soit la météo.



Souffle de baleine
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Chemin faisant, il est facile d'observer la faune sauvage, notamment les aigles pêcheurs et les pinipèdes comme les lions de mer, et aussi parfois les cétacés. Les aigles à tête blanche se donnent même à voir en ville où ils guettent les retours de pêche.


Khutzeymateen Grizzly Bear Sanctuary

 

 

 La Grande Forêt de l'Ours avec la localisation du Sanctuaire de Khutzeymateen

Réserve naturelle intégrale (wilderness, cat. I de la classification UICN) depuis 1994 et dédiée spécifiquement à la protection des ours Grizzlies, espèce menacée qui est encore très présente dans la Grande Forêt de l'Ours sur le versant Pacifique des Coast Ranges de Colombie Britannique le parc Khutzeymateen protège une vallée de montagne coupée du monde de toute parts et a pris le nom du seul fjord qui y donne accès.

 Plan de situation de la réserve de Khutzeymateen au nord de Prince Rupert

Carte du parc

La réserve naturelle a été instituée en 1984 pour préserver les ours de la prédation des chasseurs. En 1994, la réserve est érigée au rang de parc provincial et son statut de protection est renforcé. L'accès à la réserve est très difficile, aucune route n'y conduit et des montagnes escarpées l'enserrent de tout côté. 

Khutzeymateen Inlet
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Khutzeymateen Provincial Park
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Grande forêt pluviale
Khutzeymateen Inlet
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Les visiteurs arrivent en bateau en remontant le fjord Khutze Inlet dans des tours organisés en bateau au départ de Prince Rupert. Il y a des tours à la journée, mais 6h sur 7h que dure l'excursion sont consacrés au seul trajet aller-retour (193 km). D'autres guides organisent des expéditions de 4 jours / 3 nuits dans la réserve. Les ours émergent de leur hibernation à la mi-mai et viennent se nourrir sur les plages du fjord. Ils sont donc le plus facile à observer en mai et en juin, éventuellement au mois de juillet. Ultérieurement, ils remontent dans les montagnes pour se nourrir de baies, avant de pêcher le saumon dans les torrents en fin d'été.


Ours Grizzly
(photo que j'ai prise dans un zoo au Québec) 

North Pacific Cannery

 

Aux environs de Prince Rupert, la visite de la North Pacific Cannery, située à 22 km au sud à Port Edwards, est aussi vivement conseillée par tous les guides.
 
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La conserverie historique de saumon de Port Edwards remonte à 1889. C'est la plus ancienne des quelques 200 conserveries qui se sont activées sur les côtes de Colombie Britannique à la grande époque de la fin du 19e siècle au milieu du 20e siècle. L'activité a décliné par la suite et cette usine a fini par fermer ses portes comme les autres. Celle-ci a déposé le bilan en 1968. le site a continué à servir à l'industrie de la pêche jusqu'en 1981, avant d'être abandonné. 

source Wikipedia


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En 1985, un groupe d'historiens locaux sauve le site de la démolition, le fait classer Site Historique National, le restaure et l'ouvre au public comme un musée. Sa visite vous permettra d'apprendre tout ce que vous avez toujours voulu savoir (sans oser le demander) sur l'histoire de la pêche industrielle et de la conserverie de poisson. A son apogée, le site était une véritable petite ville comportant tous les services pour sa population d'ouvriers. Lors de votre visite, vous pouvez manger sur place, du saumon par exemple...

 

Passage Intérieur




BC Ferry dans le Passage Intérieur
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Bien qu'onéreuse, la croisière à la journée entre Prince Rupert et Port Hardy offre l'un des moments les plus agréables d'un circuit de découverte de la Colombie Britannique pourvu que la météo, capricieuse sur ce littoral, ne soit pas trop défavorable. 

 Le ferry approche de Prince Rupert
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Le ferry arrive aux environs du Grenville Channel
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Grenville Channel
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Le trajet de 500 km entre Prince Rupert et Port Hardy passe par le Grenville Channel, un très long canal qui sépare l'île Pitt du Continent et abrite ainsi les vaisseaux de la houle du large par tous les temps. Un second chenal du même type permet aux navires de se faufiler à l'est de l'île Princesse Royale jusqu'à Klemtu, une des deux seules localités habitées croisées sur cette route. Seuls 14 ferries desservent Klemtu durant tout l'été.


Plus au sud, la route passe au large de Bella Bella, la localité maritime la plus importante.




Bella Bella vue du ferry du Passage Intérieur
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La croisière diurne est directe et ne s'arrête pas à Bella Bella, ce sont d'autres ferries qui le font, et ils sont moins nombreux. On compte 33 rotations entre Prince Rupert et Bella Bella durant la haute saison de la dernière semaine de Juin à la mi-Septembre contre 45 pour la ligne directe entre Prince Rupert et Port Hardy.

Passage Intérieur, près de Namu, BC
source Wikipedia 

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Si vous avez un navire tous les deux jours en haute saison entre Prince Rupert et l'île de Vancouver, il est plus compliqué d'aller de Prince Rupert à Bella Coola. Il faut en effet emprunter une correspondance à Bella Bella et le nombre de ferries qui font le trajet entre Bella Bella et Bella Coola est limité, avec seulement 11 rotations durant tout l'été. De surcroît, la correspondance imposera de passer au moins une ou deux nuits à Bella Bella car les horaires de passage des navires ne coïncident ni dans un sens, ni dans l'autre. Il faut donc étudier soigneusement le planning des rotations des services de BC Ferries pour planifier minutieusement les dates d'un tel voyage que je ne mentionne que pour mémoire.


Aire de Conservation Hakai, près de Namu, BC Passage Intérieur
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Au sud de Bella Bella, le ferry circule encore entre les archipels et descend le Bentinck Arm pour n'aboutir à une mer plus ouverte que sur une fraction de la fin du voyage. Abrité par des archipels sur 90% du trajet, le voyageur a ainsi moins de risque de souffrir du mal de mer s'il y est sensible. Cette croisière est très populaire et il faut penser à réserver plusieurs mois à l'avance en haute saison.

Poursuivre le voyage aux alentours


Haida Gwaii

Route de Yellowhead

Port Hardy