mercredi 22 novembre 2017

Big Sur

La côte de Big Sur

3 étoiles, vaut le voyage


Sites présentés dans cet article

Big Sur Hwy (CA-1)

Julia Pfeiffer Burns State Park

Limekiln State Park

Hearst Castle State Historic Monument


Bixby Bridge (1932), site emblématique de la Pacific Coast Highway sur la côte de Big Sur
source Wikipedia



Ambiance : Big Sur - The Beach Boys, 1973

Connue sous le nom de Pacific Coast Highway, la route littorale CA-1 parcourt l'un de ses tronçons les plus pittoresques sur 150 km entre Carmel-by-the Sea et San Simeon. Cette région se situe à la charnière entre la Californie du Nord et la Californie du Sud. Son littoral escarpé, son climat à tendance méditerranéenne en font l'une des destinations les plus recherchées des visiteurs américains en Californie.

 

Pacific Coast Highway (Big Sur Hwy)

 

Source Wikipedia

Le chantier de la route CA-1 entre Carmel et San Simeon a été l'un des plus difficiles de son époque. Il s'est étendu de 1921 à 1937 et a nécessité la réalisation de plusieurs ouvrages d'art comme le Bixby Bridge

Bixby Bridge, haut de 80 m, long de 215 m.
source Wikipedia

Construite pour désenclaver la côte de Big Sur, une région jusque là isolée par le relief des Chaînes Côtières. Culminant à 1570 mètres d'altitude, la chaîne des Santa Lucia Mountains sépare nettement la côte de Big Sur du reste de la Californie et aucune route ne traverse le massif.
Cette route à deux voies a toujours eu une vocation principalement touristique.

Source Wikipedia

L'achèvement du chantier a été soutenue par des fonds fédéraux dans le cadre du New Deal, ce qui a valu à cette route d'être aussi baptisée "Roosevelt Hwy". Des glissements de terrains ont coupé cette route à plusieurs reprises. Les derniers incidents en date remontent à l'année 2017. Suite à l'hiver très pluvieux 2016-2017, le pont franchissant le Pfeiffer Canyon a été  endommagé et jugé irréparable après un glissement de terrain survenu le 20 février 2017, isolant Big Sur pendant toute la saison estivale 2017. Sa reconstruction a été achevée en Octobre 2017, ce qui a permis la réouverture de la section nord de la route en direction de Carmel. Mais un second glissement de terrain survenu en Mai 2017 a provoqué la coupure d'un tronçon de 48 km au sud de Lucia. La route est encore coupée aujourd'hui depuis plus d'un an entre Lucia et Ragged Point, interdisant l'accès au Limekiln State Park et la liaison directe entre Big Sur et San Simeon. Le dégagement et la réouverture de la route est finalement intervenue le 18 Juillet 2018 après 14 mois de fermeture.

Source Wikipedia

Tandis que Google Maps mentionne un temps de route de 2h30 pour parcourir les 150 km entre Carmel et San Simeon, le guide Moon Northern California recommande de consacrer une journée  à ce même tronçon avec la multiplicité des arrêts recommandés et compte-tenu que cet itinéraire très prisé est encombré notamment de gros RV que vous ne pourrez en aucun cas dépasser. Il est passablement absurde d'ailleurs de prendre cette route quand on veut aller vite, sachant qu'il y a des trajets plus courts et nettement plus rapides par l'intérieur des terres.

Julia Pfeiffer Burns State Park


Source NOAA

Big Sur est avant tout un nid de bobos pétés de thunes. On y trouve des retraites "New Age", des restaurants "gastro" aux tarifs "astro" et  l'hébergement est très "select". Vous pouvez passer votre chemin. Par contre, deux parcs d'état méritent une mention sur ce trajet. Du nord au sud, le premier est le parc Julia Pfeiffer Burns.
La cascade McWay Falls descend directement sur une plage paradisiaque et déserte. Celle-ci est déserte parce que son accès est interdit. La route surplombe ce site idyllique de 70 mètres de dénivelé. Un sentier longe le versant en direction du nord et permet d'accéder aux ruines de la McWay Waterfall House. De là, on jouit du plus beau panorama sur la cascade et la plage.


Limekiln State Park


Source Wikipedia

Plus au sud, le Limekiln State Park offre de belles opportunités de randonnée dans l'une des forêt de Sequoia les plus méridionales de Californie. Le nombre de places de parking est limité cependant, mais il est possible de stationner le long de la route. On y trouve aussi les ruines des anciens fours à chaux qui ont donné leur nom au parc.


Hearst Castle State Historic Monument


Source Wikipedia

Le petit village de San Simeon s'est développé autour du chantier de la villa extravagante que William Randolph Hearst, le magnat de la presse de San Francisco, est fait construire entre 1919 et 1947.
 
Hearst Castle couronne une colline
source Robin Stevens, 2011

En dépit de ses idées sans cesses changeantes, l'architecte Julia Morgan a réussi à donner corps à un incroyable assortiment de bâtiments "néo" récapitulant sur une seule colline l'Antiquité et la Renaissance de l'Europe Méditerranéenne toute entière. Avec 56 chambres à coucher, 51 hectares de jardin et un zoo privé, Hearst Castle est une véritable petite ville. Si vous trouvez la finition très "kitsch", l'ensemble est unique, et la profusion décorative et le luxe des bâtiments cloue le bec aux critiques.
La fondation qui gère le monument propose plusieurs visites plus ou moins longues et plus ou moins onéreuses.

Cottage des invités
Source Wikipedia

W.H. Hearst avait l'habitude d'inviter les people de son époque à séjourner dans son palais. Les hôtes étaient logés dans des "cottages" séparés, pour plus de discrétion.


Neptune Pool
Source Wikipedia

Les deux piscines du domaine sont le clou de la visite. La piscine de plein air, baptisée "Neptune Pool", ressemble à un sanctuaire Gréco-Romain.


Source Wikipedia

Avec ses mosaïques en verre de Murano et ses dorures, la piscine intérieure rivalise d'opulence avec les anciens thermes romains.
 Il faut prévoir au moins une demi-journée pour les visites, et plus si l'on veut faire plusieurs tours différents dans la propriété.

 

Visiter la côte de Big Sur et Hearst Castle

Cette destination est incontournable en Californie Centrale, ne serai-ce que pour la visite de Hearst Castle. Celui-ci se trouve à 385 km et 4h de route au sud de San Francisco par la route nationale US-101 (qui ne doit pas être confondue avec la Pacific Coast Hwy). De l'autre côté, Los Angeles est distante de 400 km (et 4h de route par l'intérieur des terres et l'autoroute I-5). Poursuivre le tracé de la route littorale par Santa Barbara demande une journée de voyage supplémentaire.
Entre San Francisco et San Simeon, Monterey et Carmel sont les destinations de visite les plus remarquables. En hiver et au début du printemps, le parc national Pinnacles offre une alternative nature très intéressante.
De San Simeon, on peut rallier Three Rivers _ au pied du parc national Sequoia en 3h de route seulement (250 km). Il est donc aisé de faire un circuit de la Californie du Nord qui intègre une extension vers Big Sur et Hearst Castle avant ou après la visite de Sequoia et Kings Canyon. Yosemite est plus loin (385 km, 5h de route)


Poursuivre le voyage aux alentours


Monterey et Carmel

Pinnacles

Sequoia et Kings Canyon

Yosemite

Santa Barbara

Mojave Desert

Los Angeles