samedi 2 décembre 2017

Silver Country

L'argent du Nevada

2 étoiles, mérite le détour




Sites présentés dans cet article


Reno
Carson City
Virginia City (NV)

 




Montagnes aux environs de Virginia City, NV
source Wikipedia





Ambiance : Once Upon a Time in the West (thème) - Ennio Morricone, 1968


La petite région de l'angle occidental du Nevada le plus proche de San Francisco concentre des centres d'intérêt qui méritent un ou deux jours de visite. Le Lac Tahoe, dont une partie du rivage nord-est appartient au Nevada, est un de ses atout touristique de la région, tant pour le tourisme hivernal que pour le tourisme estival. Mais les villes de Reno et Carson City ont leurs propres centres d'intérêt, sans compter les attraits historiques de Virginia City, là où tout a commencé...

Reno



source: Wikipedia

Reno "Biggest little city in the World", est surtout connue pour ses casinos. La ville est née comme une étape ferroviaire sur le tracé de la première ligne de chemin de fer transcontinentale (1868).



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C'est la ville principale de la région et il est envisageable de faire étape à Reno dans un trajet est-ouest entre l'Utah (ou l'Idaho) et la Californie comme dans un trajet nord-sud entre la chaîne des Cascades et la Sierra Nevada. On y trouve de nombreux hôtels très abordables, ainsi que quelques gros "resorts" faisant à la fois casino et hôtel sur le modèle de ceux de Las Vegas.


Vieux motels dans le centre-ville
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Silver Legacy et Eldorado, deux des quelques méga-casinos de Reno à la mode de Las Vegas
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Reno se situe à 350 km à l'est de San Francisco (3h30 de conduite sans compter les arrêts ni les encombrements) et 212 km de Sacramento (2h15) par l'autoroute 80, moins d'une demi-journée de voyage. 

Au Nord-Est, Reno se situe à 833 km à l'ouest de Salt Lake City (Utah) par l'autoroute 80 (7h30 de conduite, une journée de route à travers le désert). 
Reno, NV se trouve aussi à 730 km (6h30 de temps de conduite plus les arrêts, une journée de trajet) de Twin Falls dans l'Idaho. Cette route conduit en direction du lointain parc national de Yellowstone.
Reno n'est qu'à 243 km au sud de l'entrée du Parc National du Mont Lassen (2h45 de route).
Reno n'est qu'à une heure de route du Lac Tahoe, 35 minutes de Carson City et 40 minutes de Virginia City.
Aux portes de Yosemite, Lee Vining et le Mono Lake ne sont distants que de 225 kilomètres en direction du sud, 2h30 de route.
Au sud-est par contre, Las Vegas est distante de 720 km (1 journée de route).



Carson City

 



L'hôtel St Charles est le plus joli bâtiment historique de Carson City.
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Plutôt que Reno et ses casinos, il me semble préférable de faire étape à Carson City, la tranquille capitale de l'état (altitude 1430m) pour profiter de ses sources chaudes. La petite capitale n'a jamais vraiment grandi. Elle est située dans une vallée au fond plat qui trahit ses origines glaciaires entre deux massifs montagneux. Bloc granitique soulevé par un système de failles, la chaîne du Carson Range s'élève fièrement à l'ouest. le Snow Valley Peak (2808 m) sépare Carson City du Lac Tahoe. A l'est, des montagnes moins altières abritent néanmoins les filons métallifères qui ont provoqué la naissance du Nevada. C'est dans l'ombre du Mt Davidson (alt. 2400 m) que se niche Virginia City.




Virginia City

 



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S'il n'y a qu'une seule raison qui peut décider un voyageur européen à passer un jour ou deux dans l'ouest du Nevada, c'est l'existence de cette ville minière quasi-fantôme conservée pratiquement dans l'état architectural où Mark Twain aurait pu la connaître s'il y était resté quelques années de plus.
L'histoire de la ville de Virginia City résume toute celle du Far West
Sortie de terre sur le versant sud-est de la montagne après la découverte d'un filon aurifère (Comstock Lode) en 1859, Virginia City se développe très rapidement, et compte déjà 15,000 habitants en 1863. Elle est alors considérée comme la ville la plus riche de tous les États-Unis. 

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Dès 1869, la compagnie ferroviaire Virginia & Truckee (V&T) construit une ligne entre Carson City et Virginia City en 1869, la ligne est ensuite prolongée entre Carson City et Reno en 1872, facilitant l'approvisionnement de la ville minière et l'évacuation des métaux précieux en assurant l'interconnexion entre le réseau local et le réseau ferroviaire transcontinental.  

Après la découverte de nouveaux filons du Big Bonanza en 1873, Virginia City connaît son apogée avec une population de 25,000 habitants en 1875. La ville fournissait le gaz de ville et disposait déjà d'un réseau d'égouts. L'International Hotel comptait 100 chambres et un ascenseur. la ville comptait trois théâtres, l'Opéra Maguire, quatre églises et trois journaux quotidiens concurrents y étaient imprimés. L'année 1875 est marquée par un grave incendie, les bâtiments endommagés sont reconstruits en quelques mois seulement. Mais le rendement des mines d'argent décline à partir de 1878, entraînant le déclin inexorable de la ville, qui ne compte plus que 500 habitants en 1940, alors que la fermeture définitive des mines survient en 1942. C'est pourquoi Virginia City conserve un ensemble de bâtiments construits en 1875 et 1876 qui ont été classés monuments historiques en 1961 et soigneusement restaurés depuis. Virginia City a ainsi connu une renaissance basée sur le tourisme, elle attire 2 millions de visiteurs par an, mais ne comptait toujours que 855 résidents à l'année recensés en 2010.

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Virginia City offre un concentré de bâtiments western.
Parmi les attractions concentrées dans la très commerciale C Street, il y a de nombreux Saloons


"Bucket of Blood Saloon", non merci, pour moi, je me contenterais d'une bière...
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dont le Delta Saloon avec la "Suicide Table"



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le Old Washoe Club et la Union Brewery que Mark Twain fréquentaient en 1864 ont été reconstruits au 28 North C Street. 


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En dehors de cette rue, il faut aller à l'angle de B St et de Union St voir le Piper's Opera House, dont l'intérieur a été restauré. Il existe encore de nombreuses autres attractions dans Virginia City que je n'ai pas mentionné.

Après l'arrêt de son exploitation en 1950, la ligne ferroviaire du Virginia & Truckee Railroad a manqué disparaître. Après des décennies d'effort de restauration d'abord privés puis subventionnés ensuite par l'état du Nevada, un train à vapeur a de nouveau circulé pour la première fois en 2009 sur un tronçon restauré de 23 kilomètres entre Virginia City et Carson City.

Une locomotive à vapeur de 1914 a été achetée en Californie et le train touristique est devenu l'une des attractions phares de Virginia City.

Virginia City se situe à 42 km au sud de Reno et à 24 km seulement au nord-est de Carson City.

Le Nevada fait des efforts de promotion considérables pour attirer les visiteurs  internationaux, y compris francophones. C'est un état atypique, qui séduira les voyageurs méditatifs et solitaires, farouchement indépendants, comme ceux qui sont séduits par le clinquant des casinos et du divertissement. Une terre paradoxale qui mérite d'être découverte.

L'ouest du Nevada mérite bien qu'on lui consacre une journée de visite en dehors de celle du Lac Tahoe. A mon avis, Virginia City est plus intéressante que les villes fantômes que l'on trouve ailleurs dans le Far West.
L'Ouest du Nevada offre aussi une bonne option d'escale entre les parcs nationaux du Mont Lassen et de Yosemite. Carson City n'est plus qu'à deux heures de route (172 km) de Lee Vining au bord du Mono Lake à l'est de la Sierra Nevada au pied du Tioga Pass, porte d'entrée du parc national de Yosemite.

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